• Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Cadre de lit : bien le choisir selon ses besoins

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/22/23

Mis à jour le : 5/22/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Acheter un cadre de lit s’avère utile si on a opté pour un ensemble sommier et matelas. Mais face à la très large sélection de dimensions, de styles et de matériaux, quel cadre de lit choisir ? Dans ce guide d’achat, vous trouverez une aide précieuse pour faire le bon choix.

sommier-emma.webp

Cadre de lit : qu’est-ce que c’est ?


Le cadre de lit sert en premier lieu à masquer le sommier, souvent peu esthétique. De manière plus générale et dans le langage commun, le cadre de lit entoure le sommier. Il peut être posé à-même le sol ou fixé sur des pieds.

Un cadre de lit peut être composé ou non d’une tête de lit. C’est variable selon les fabricants. De même, il est possible d’acheter un cadre de lit sans sommier. Il faudra alors bien tenir compte des dimensions.


Pourquoi acheter un cadre de lit ?


Si certains préfèrent une décoration minimaliste en dormant sur un matelas posé sur un sommier, d’autres ont à cœur de créer une véritable ambiance dans leur chambre. Que le but soit pratique ou esthétique, le cadre de lit est un vrai plus dans une chambre à coucher.


Esthétique : cacher le sommier avec un cadre de lit


Le cadre de lit permet de camoufler un sommier. Dans ce cas, cet élément de literie sera choisi pour ses qualités esthétiques. Un cadre de lit en bois s’intégrera parfaitement dans n’importe quel type de décoration.

Pratique : optimiser le rangement dans la chambre


Lorsque l’espace dans la chambre à coucher est limité, le cadre de lit avec rangement est idéal. À tiroirs ou coffre, ce type d’équipement offre un grand volume et est idéal pour y ranger des couettes, du linge de lit ou tout autre accessoire ne servant pas souvent.


Astuce

Pour les petits budgets, il est possible d’acheter un lit simple sur pieds, avec ou sans sommier intégré. La place disponible sous le lit permettra d’y glisser des caisses de rangement.

Comment choisir son cadre de lit ?


Il est recommandé d’acheter son cadre de lit, de préférence après avoir acheté son matelas. En effet, c’est le matelas qui sert de référence pour les dimensions du cadre de lit. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte.


Les dimensions du cadre de lit


Cela peut paraître évident, mais le cadre de lit doit convenir à la taille de votre chambre. Si l’espace est limité, il faudra opter pour un cadre de lit 140x190.


Le saviez-vous ?

Pour une circulation optimale dans la chambre, la distance entre le lit et le mur doit être de 60 cm minimum. La taille du lit dépend donc de la taille de la pièce.


L’autre critère à prendre en compte est la dimension du matelas. Si le sommier doit faire la même taille que le matelas, le cadre de lit, lui fait parfois 10 cm de plus en largeur et 15 en longueur (pour permettre d’y glisser sommier et matelas, mais aussi la couette). Voici un tableau des correspondances entre le matelas et le cadre de lit :


Dimensions du matelas

Dimensions du cadre de lit

Standard : matelas de 140x190

cadre de lit 140x190 ou 150x205

Queen size : matelas de 160x200

cadre de lit 160x200 ou 170x215

King size : matelas de 180x200

cadre de lit 180x200 ou 190x215

Emperor size : matelas de 200x200

cadre de lit 200x200 ou 210x215


Le rangement sous le lit


Si vous manquez de place dans la chambre, le critère de choix pour le cadre de lit sera sa capacité de rangement. Il en existe deux types avec rangement intégré :


  • Cadre de lit coffre : la partie sommier se soulève grâce à un système de pistons, pour laisser place à un coffre aux mêmes dimensions que le lit ;
  • Cadre de lit avec tiroir : un seul grand tiroir ou plusieurs latéraux pour une organisation parfaite.

À retenir

Plus le lit est haut, plus l’espace de rangement en dessous sera important. Il faut donc tenir compte de ce critère si l’objectif est de ranger sous le lit.


La sélection Emma pour vous aider à choisir


Voici la sélection de cadres de lit Emma. Il y en a forcément un qui répond à vos besoins :


  • Cadre de lit Select : son design sobre et épuré propose deux coloris, avec ou sans tête de lit ;
  • Cadre de lit tiroir : intemporel et pratique avec son rangement intégré, il offre jusqu’à 4 tiroirs ;
  • Cadre de lit coffre : tout en élégance, son système d’ouverture ne demande aucun effort et offre un grand volume de rangement. Idéal pour optimiser l’espace ;
  • Cadre de lit bois : le charme naturel du bois se marie avec toutes les ambiances de déco. Un cadre de lit en bois massif apportera un cachet supplémentaire à la chambre.
  • Cadre de lit métal : épurée et solide, sa structure offre 25 cm de hauteur entre le sommier et le sol. Pratique pour y glisser des casiers de rangement.

Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire d’un chat, évitez le cadre de lit en tissu. Votre félin adorera y faire ses griffes et même si la structure ne sera pas impactée, votre cadre de lit perdra vite de son charme.


Le cadre de lit est autant un élément de décoration que de rangement. Il faut le choisir selon vos besoins mais aussi selon la place disponible dans la chambre et la décoration ou l'ambiance que vous souhaitez apporter.



Lire aussi

Lit tiroir

Lit en bois

Lit connecté

Lit électrique

Lit cabane

Matelas ferme

Matelas mousse ou ressort

Matelas pour dormir sur le ventre

Matelas à mémoire de forme