Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 23 s

Le mobile pour lit parapluie, un incontournable de 0 à 12 mois

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/25/23

Mis à jour le : 9/25/23

Avec ses douces mélodies et ses éléments décoratifs, le mobile pour lit parapluie accompagne bébé dans son sommeil lorsqu’il ne dort pas dans son lit ou dans sa chambre. Sur votre lieu de vacances ou chez des amis, cet accessoire de puériculture apaise votre tout-petit et favorise son endormissement. Il lui offre également une source de stimulation ludique lors de ses moments d’éveil.


A retenir

  • Jusqu’à 12 mois, cet accessoire invite bébé à s’apaiser et à s’éveiller lorsqu’il dort hors de la maison.
  • Le système d’accroche d’un mobile pour lit à barreaux n’est pas automatiquement compatible avec un lit de voyage, encore moins avec un lit cododo parapluie.
  • Pour un sommeil optimal, placez dans le lit de votre petit un matelas bébé adapté à sa croissance. Emma vous propose un modèle premium, gage de douceur, de confort et de sécurité.

Ce mobile nomade s’adapte à un lit pliant. Il est doté d’un bras clipsable, ce qui permet de suspendre les éléments décoratifs au-dessus du lit. Vous le transportez partout et l’installez facilement. Découvrez tous nos conseils afin de choisir un mobile pour lit parapluie de qualité et adapté à l’âge de votre enfant.


mobile lit parapluie

Les différents types de mobile lit parapluie


Mobiles musicaux, en bois ou à projection : vous peinez certainement à vous repérer parmi toutes ces possibilités. Certains mobiles s’adaptent uniquement aux lits à barreaux quand d’autres sont plutôt conçus pour un usage nomade, tout comme le matelas d’appoint spécial enfant.


Le mobile classique à suspendre au lit pliant


Léger et facilement détachable, ce mobile se fixe au sommet du lit parapluie avec une pince. Votre bébé s’apaise et s’éveille en suivant les étoiles, les formes ou les petits personnages qui tournoient lentement au-dessus de sa tête. Vous le trouvez avec ou sans mécanisme.


Bon à savoir

Un mobile en bois offre une esthétique plus naturelle et chaleureuse qu’un mobile avec une structure en plastique. Ce produit est donc à la fois durable et respectueux de la santé de votre bout de chou.


Le mobile musical pour lit parapluie


Le mobile musical pour lit parapluie joue des berceuses ou des mélodies apaisantes pour calmer votre tout-petit. Il s’accroche de la même manière que le mobile classique en bois ou en plastique. Certains modèles diffusent une lumière douce et tamisée destinée à rassurer votre enfant.


Le mobile nomade à projection


Ce mobile compatible avec un lit parapluie présente lui aussi un système de fixation adaptable. Il projette des images ou des motifs lumineux sur les plafonds et les murs de la chambre. Vous avez le choix entre différentes options pour définir une couleur ou un mode aléatoire. Vous pouvez également combiner projection et berceuses pour une expérience des plus relaxantes.


Le mobile sensoriel pour lit de voyage


Ce mobile à transporter favorise le développement sensoriel et la coordination visuelle de votre bébé. Il inclut des éléments tels que des miroirs, des hochets et des tissus de textures variées. Les matériaux et les couleurs stimulent les sens de votre petit. Là encore, vous le mettez en place grâce un système d’attache réglable.


Un mobile bébé pour lit parapluie adapté à l’âge de votre tout-petit


Un mobile pour lit parapluie suscite l’intérêt de bébé dès sa naissance. Néanmoins, le modèle que vous choisissez de présenter à votre enfant doit correspondre à ses capacités visuelles, auditives et à son degré d’attention.


De la naissance à 3 mois


La vision d’un nouveau-né est floue durant les trois premiers mois de sa vie. Il parvient uniquement à distinguer des contrastes marqués. Ainsi, un mobile basique à motifs géométriques noir et blanc stimule le développement visuel de votre tout-petit. Exit les projections sur le mur ou au plafond.


mobile lit parapluie femme enceinte

De 3 mois à 6 mois


Votre bébé commence à réagir aux sons et à suivre des objets en mouvement. Un mobile musical ou avec des motifs colorés stimule son attention et sa curiosité.


De 6 mois à 12 mois


Votre enfant est de plus en plus captivé par les lumières et les images. Favorisez son développement visuel grâce à un mobile projetant des motifs animés ou des étoiles au plafond.


Attention

Lorsque bébé commence à se lever seul et à être en mesure de saisir les éléments suspendus, assurez-vous que le mobile reste hors de sa portée. Au-delà d’un an, retirez-le pour éviter tout risque de blessure ou d’étouffement.


Avantages et inconvénients du mobile pour lit parapluie


Le mobile pour lit parapluie a encore plus d’avantages que celui destiné au lit à barreaux. Néanmoins, il convient de noter certains de ses inconvénients.


Avantages


Inconvénients


Accessoire idéal pour les déplacements et les voyages, tout comme le matelas pour lit parapluie. Vous le clipsez, le détachez et le transportez aisément.


Attention aux modèles bas de gamme insuffisamment sécurisés et instables. Risque de chute ou de blessure plus important.


Mobile polyvalent offrant différentes activités à votre petit une fois dans son lit parapluie : jouer, se détendre, s’éveiller au monde.


Beaucoup moins de fonctionnalités sophistiquées, de choix de motifs et d’éléments décoratifs.


Permet de recréer un cocon et de rassurer votre enfant, où que vous soyez.


Investissement peu rentable et durée d’utilisation limitée si bébé dort rarement à l’extérieur.


3 questions à vous poser avant d’acheter un mobile lit parapluie


Pour vérifier que tous les feux sont au vert avant de faire votre achat, posez-vous les questions suivantes.


Ce mobile est-il suffisamment sécurisé ?


C’est le plus important. Vérifiez que le bras de fixation du mobile s’adapte en toute sécurité à la structure du lit parapluie. Le mécanisme doit être ajustable et ne pas présenter de jeu excessif. Il est impératif que le produit supporte le poids des éléments suspendus sans risquer de se casser ou de se détacher facilement. Assurez-vous que les matériaux ne soient pas toxiques.


Bon à savoir

La certification CE indique que le produit est conforme aux normes de sécurité de l’Union européenne.


Le modèle qui m’intéresse est-il adapté à l’âge de mon enfant ?


Optez pour un mobile qui coïncide avec le développement de votre bébé. Un nouveau-né est davantage attiré par des motifs contrastés tandis qu’un enfant de 6 mois préfère un mobile beaucoup plus interactif. Méfiez-vous des mobiles hyper sophistiqués qui présentent un niveau sonore bien trop élevé et sur-stimulent l’enfant.


Quelles sont les fonctionnalités qui feront la différence ?


Certains détails font toute la différence. Contrôle des fonctionnalités à distance, veilleuse intégrée ou encore fonction d’arrêt automatique : sélectionnez un mobile qui vous facilite le quotidien. Consultez les avis et les retours des autres utilisateurs pour vous faire une idée de la satisfaction générale du produit.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.