SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 41 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 41 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Avantages, types, alternatives… Tout ce qu’il faut savoir sur le lit pliant

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/1/22

Mis à jour le : 12/1/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Lit pliant

Le lit pliant est un équipement de literie idéal pour servir de couchage d’appoint, notamment si vous ne possédez pas de chambre d’amis. Abordable et pratique, ce type de lit se décline en plusieurs versions pour répondre au mieux à tous vos besoins. Zoom sur le lit pliant et toutes ses caractéristiques.


Qu’est-ce qu’un lit pliant ? 


Un lit pliant est composé d’un matelas en mousse et d’un sommier pliable. Il se décline en différentes versions, peut accueillir une ou deux personnes et s'adapte aux enfants comme aux adultes. Le lit pliable est généralement doté d’une ossature en tubes métalliques qui permettent de supporter un sommier à lattes. Ce type de couchage d’appoint est peu encombrant, assez léger et facile à ranger. Certains modèles sont équipés de roulettes pour faciliter son déplacement au sein de votre logement. 


Bon à savoir

Le matelas pliable est généralement vendu séparément de l’ossature du lit. Il est souvent composé de mousse polyuréthane et présente une épaisseur de 10 cm.


Quels sont les avantages d’un lit pliant ?


Le lit pliant 1 personne ou 2 personnes concède plusieurs avantages significatifs : 


  • le gain de place : un lit de voyage (ou lit de camp) est idéal pour accueillir des invités dans un logement étroit (studio, petit appartement, etc.). Il est aussi très facile à transporter pour partir en camping, par exemple ;

  • un prix abordable : le niveau de confort d’un lit d’appoint pliant égale rarement celui d’un équipement destiné à un couchage régulier. C’est la raison pour laquelle son prix est généralement beaucoup plus abordable (comptez 230€ pour un lit pliable d’entrée de gamme) ;

  • la facilité de rangement : grâce à son format compact une fois replié, ce type de couchage peut se glisser facilement dans un grand placard, une buanderie, ou une cave lorsqu’il n’est pas utilisé. Veillez toutefois à le recouvrir d’une housse de protection pour veiller à préserver sa qualité et sa durabilité.

Le conseil d’expert

Un lit pliant reste un couchage d’appoint qu’il est préférable d’utiliser ponctuellement. La faible épaisseur de son matelas risque de causer des douleurs lombaires au dormeur sur le long terme. 


Comment bien choisir un lit d’appoint pliant ?


Pour bien choisir votre lit d’appoint pliant, nous vous recommandons de prendre différents critères en considération. Parmi eux, on compte notamment :


  • la taille de l’équipement : pour assurer votre confort, un lit pliable doit être adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à opter pour un modèle 2 personnes si vous êtes de forte corpulence et/ou de grande taille ; 

  • la qualité du sommier : veillez à choisir des lattes de 53 cm de largeur avec un faible espacement entre elles. Cela dans le but de vous assurer un soutien idéal et de limiter l’impact de votre équipement sur la durabilité de votre matelas ;

  • le matelas pliable : si la plupart des matelas pliables sont en mousse polyuréthane, vous pouvez tout à fait choisir d’accroître votre niveau de confort en choisissant un matelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, par exemple. Combinez-le avec une couette quatre saisons et un oreiller en plume pour vous assurer des nuits comme sur un petit nuage !

  • le matériau utilisé : les lits pliants sont généralement composés d’aluminium ou d’acier et peuvent être peints en différentes couleurs. 

Le saviez-vous ?

Le lit pliant existe aussi pour les tout petits ! Aussi connu sous le nom de lit parapluie, il est composé de parois en tissu qui s’ouvrent et se referment. Il permet d’offrir un couchage d’appoint confortable pour la sieste de bébé !


Les meilleures alternatives au lit d’appoint pliant


Voici quelques suggestions d’alternatives au lit d’appoint pliant qui pourraient également répondre à vos besoins : 


  • le canapé convertible, canapé-lit ou canapé clic-clac : idéal pour meubler un studio ou un bureau, ce canapé se transforme facilement en couchage pour recevoir vos invités ;

  • le lit gigogne ou lit tiroir : le lit gigogne se compose de deux couchages. Le premier est le couchage principal, il peut être utilisé comme banquette pendant la journée. Le second se situe dans un tiroir, lui-même glissé sous le premier lit. Vous pouvez le tirer et le hisser sur ses pieds pour constituer un lit 2 places de 160x190 ou un nouveau lit d’appoint de 90x190  ;

  • le futon : très léger et peu épais, le futon est le couchage traditionnel du Japon. Ce matelas de sol se range facilement et offre un confort rudimentaire dans le cadre d’une nuit de sommeil ponctuelle ;

  • le matelas gonflable : véritable incontournable des matelas d’appoint, le matelas gonflable s’installe facilement grâce à une pompe électrique et se place tout aussi facilement dans son sac de rangement une fois à plat.

Bon à savoir

Ces différents types de lits sont tous destinés à un couchage d’appoint. Pour un couchage régulier, nous vous recommandons d’opter pour le lit Emma ou le sommier Emma, qui sauront vous apporter tout le confort et le soutien nécessaire à un bon sommeil réparateur.