SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 45 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 45 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas de lit parapluie : lequel choisir pour bébé ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/21/22

Mis à jour le : 2/20/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

lit-parapluie-bebe.jpg

Bien souvent plébiscité par les parents, un lit parapluie s’avère un équipement pratiquement indispensable au quotidien. Cependant, certaines règles de sécurité sont à observer, notamment en ce qui concerne le matelas à utiliser avec le lit parapluie pour garantir le maximum de confort à votre enfant. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages de ce type de matelas, ainsi que tous nos conseils pour choisir le matelas pour lit parapluie le plus adapté à vos attentes. 


Qu’est-ce qu’un matelas pour lit parapluie ?


Ce type de matelas est le plus souvent pliable et mesure en général 60x120cm. Il est parfaitement adapté à un lit parapluie. D’une épaisseur d’environ 10 cm, il reste très léger, afin de garantir la sécurité de votre enfant. Le matelas pour lit parapluie est également connu pour son côté peu encombrant qui lui permet d’être plus facilement transporté. 


Bon à savoir

Il est important de noter que ce type de matelas n’est pas idéal pour un couchage quotidien. En effet, la petite épaisseur de ce couchage ne permettra pas à votre bambin de bénéficier d’un confort optimal pendant son sommeil. En outre, une épaisseur de matelas trop faible n’assure pas l’alignement de la colonne vertébrale ni un maintien suffisant à votre enfant. Il est donc nécessaire d’utiliser un matelas standard, qui doit être placé dans un lit pliant ou dans le lit (berceau ou couffin), dans lequel votre bébé pourra passer ses nuits au quotidien. 


Pourquoi choisir un matelas spécifique au lit parapluie ?


Garant du confort de bébé et qualité de sommeil. veiller à ne jamais utiliser un matelas classique mais un matelas dédié au lit parapluie.


La sécurité

Pour assurer la sécurité de votre enfant :


  • Ne superposez pas deux matelas ;

  • Veillez à choisir un matelas parfaitement adapté à la taille de votre lit parapluie (le matelas doit être de la même dimension que le lit).

Ces deux points sont essentiels pour éviter que votre bébé ne glisse entre la paroi du lit et le bord du matelas, voire reste coincé sous le matelas. 


Les différents types de matelas lit parapluie


Il existe différents types de matelas adaptés à des lits parapluie : 


  • le matelas pliable : il se plie en 2 ou 3 parties et est généralement livré avec une housse de transport ou une petite valise. Le matelas pliable en 2 parties présente un encombrement de 60x60cm lorsqu’il est replié, tandis qu’un matelas bébé en 3 parties mesure 40x60cm et présentera une épaisseur de 7cm ;


  • le matelas enroulable : il s’agit de l’équipement le plus facile à transporter. Ce matelas de voyage se présente sous la forme d’un boudin de 60cm de large et se glisse dans un sac de rangement. Très léger, il offre une épaisseur de 4 à 5 cm une fois déplié ; 


  • le matelas à housse amovible : grâce à son alèse lavable en machine, ce type de matelas peut s’avérer très pratique dans la chambre de bébé. Il permet d’assurer un couchage sain et hypoallergénique à votre enfant.


Quels sont les avantages d’un matelas pliant lit parapluie ?


Un matelas lit parapluie présente plusieurs avantages importants à connaître. Tout d’abord, il est important de rappeler que ce type d’équipement demeure une solution idéale pour assurer le confort de votre enfant lorsque vous êtes en déplacement. Il permet de bénéficier d’un couchage supplémentaire et peut évoluer avec votre bambin, notamment si vous choisissez un matelas évolutif en 2 ou 3 parties, par exemple. 


Le matelas pliant lit parapluie est un équipement très fonctionnel, facile à utiliser au quotidien, notamment grâce à son poids très léger. La présence d’un filet de protection tout autour préserve également votre enfant des chutes et lui permet de faire une sieste confortable en sécurité, et ce, même en vacances loin de la maison !


3 conseils pour bien choisir son matelas lit parapluie


Pour vous aider à choisir le meilleur matelas pour lit parapluie, voici quelques conseils d’expert à suivre :


L’épaisseur et la densité du matelas


Le matelas doit être à la fois ajusté à la taille du lit de voyage (60x120 ou 70x140), mais doit également présenter une densité et une épaisseur en adéquation avec l’utilisation que vous souhaitez en faire :


  • pour un couchage quotidien : choisir un matelas en mousse polyuréthane ou un matelas à mémoire de forme d’une densité de 30kg/m3, ou encore un matelas en latex d’une densité de 55kg/m3 minimum ;


  • pour un couchage d’appoint : une densité de 20kg/m3 pour une épaisseur de 10 cm peut s’avérer suffisante.


Un matelas facile à entretenir


Pour assurer une parfaite hygiène du matelas de votre enfant nous vous conseillons de choisir un matelas déhoussable. Le lavage en machine facilite son entretien. 


Vous pouvez aussi choisir d’équiper votre matelas pour lit parapluie d’un protège-matelas imperméable pour limiter le risque de salissure et de tache. 


Un matelas bébé hypoallergénique 


Préserver votre bébé des acariens et de la poussière est important. Si vous souhaitez choisir un matelas sans traitement chimique anti-acariens, voici des alternatives plus naturelles :


 

  • les matelas en latex naturel ;
  • un couchage certifié OEKO-TEX®.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir le meilleur matelas pour lit parapluie pour votre enfant !



Lire aussi

Matelas 90x200

Affaissement d’un matelas : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Allergies : quel matelas choisir ?

Le matelas américain : définition, caractéristiques et avantages

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Matelas anti-escarre

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces