Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 21/02/2022

Dernière mise à jour : 21/02/2022

 

 

astuces pour nettoyer un matelas

 

 

L’indépendance de couchage est l’un des principaux critères à prendre en compte pour bénéficier d’un sommeil réparateur lorsqu’on partage son lit avec un autre dormeur. Alors, comment définir l’indépendance de couchage ? Quelles sont les conséquences possibles d’une mauvaise indépendance de couchage pour les dormeurs ? Comment bien dormir à deux ? Existe-t-il sur le marché de la literie, des matelas qui seraient plus à même de proposer l’indépendance de couchage idéale ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans la suite de cet article.

 

Indépendance de couchage : définition et conséquences

 

Découvrez la définition de l’indépendance de couchage pour prendre conscience des conséquences engendrées lorsque ce critère n’est pas pris en compte au moment de choisir un matelas.

 

Comment se définit “l’indépendance de couchage” ?

 

Avant d’investir dans un couchage, il est impératif de se demander quelles sont les qualités d’un bon matelas. Outre le garnissage, le niveau de maintien et de fermeté, et la ventilation, il est un point souvent négligé par les acheteurs : l’indépendance de couchage. Elle a pourtant un impact considérable sur la qualité de sommeil des personnes dormant à deux. 

Il n’existe pas de définition établie de l'indépendance de couchage. Cependant, on peut affirmer qu’il s’agit de

la caractéristique du matelas permettant au dormeur de ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire de sommeil ou de ne pas perturber lui-même son compagnon”.

L’indépendance de couchage est donc cruciale pour les couples, notamment si l’un des dormeurs a tendance à bouger durant la nuit. 

 

Les conséquences d’une mauvaise indépendance de couchage

 

Lorsqu’elle n’est pas respectée, l’indépendance de couchage donne lieu à un sommeil perturbé, favorisant les réveils nocturnes, y compris avec un matelas king size. Il est admis qu’un dormeur se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Autant de mouvements qui peuvent perturber le sommeil de votre compagnon ou le vôtre. Pour les personnes ayant du mal à se rendormir, cela peut donner lieu à une véritable insomnie. 

Bien dormir fait partie des besoins primaires de l’être humain. En l’absence d’un sommeil réparateur, des signes de fatigue apparaissent en journée, réduisant nos capacités physiques et cognitives : perte de mémoire, irritabilité, malaises, etc. L’indépendance de couchage a donc un rôle à jouer dans notre qualité de vie en général. 

 

Comment bénéficier d’une parfaite indépendance de couchage ?

 

Pour que chaque dormeur profite de son propre espace de repos, le critère majeur est le choix du matelas. En effet, il est vivement recommandé d’opter pour une literie de qualité lorsque l’on dort à deux. 


Bon à savoir

Le matelas d’appoint est à proscrire et doit rester occasionnel. Il est, par exemple, déconseillé de dormir quotidiennement dans un canapé, même s’il est muni d’un très bon matelas BZ.  

 

Découvrez quel matelas choisir pour profiter d’une bonne indépendance de couchage en fonction de la morphologie des dormeurs et de leur profil nocturne (allergie aux acariens, douleurs chroniques, etc).

 

Quel matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ?

 

C’est principalement le garnissage qui permet au matelas de vous apporter une bonne indépendance de couchage. Alors quel type de matelas privilégier pour bien dormir à deux, y compris dans un lit électrique ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Garni d’une mousse haute résilience, le matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur corporelle et reprend sa forme initiale pour se réadapter en permanence à la morphologie des dormeurs. L’épaisseur du matelas à mémoire de forme doit être de 18 cm minimum pour apporter un véritable confort nocturne.

Recommandée pour les personnes souffrant de maux de dos, de trouble de la circulation sanguine ou douleurs aux articulations, la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) peut offrir une bonne indépendance de couchage, surtout lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des ressorts ensachés. Cela augmente grandement sa durée de vie.

 

Le matelas à ressorts ensachés

 

Le matelas à ressorts ensachés est un couchage anatomique. Chaque ressort est enveloppé individuellement évitant l’effet rebond désagréable lorsqu’on dort en couple. Il convient toutefois de prêter attention au nombre de ressorts qui composent le matelas pour bénéficier d’un bon soutien des points de pression (épaules, bassin, etc.).

 

À noter : il est conseillé de choisir un matelas contenant au moins 500 ressorts.

 

Contrairement au matelas à ressorts biconiques (non ensachés), qui sont bruyants et reçoivent les pressions exercées par les dormeurs sur toute leur surface, le matelas à ressorts ensachés présente donc une excellente indépendance de couchage. Sachez que le matelas Hybride de chez Emma est le meilleur matelas à ressort de 2021 selon l’UFC Que Choisir !

 

Choisir son matelas selon sa morphologie et son profil dormeur

 

Chaque dormeur étant unique, il est important de faire des compromis au sein du couple au moment d’acheter un matelas. La corpulence devra être prise en compte pour sélectionner un matelas ferme ou plus souple. Les dormeurs allergiques aux acariens prendront soin de sélectionner un couchage hypoallergénique. Pour les enfants, le matelas évolutif est un indispensable pour faire des économies. 

 

Bon à savoir

Pour vous assurer une excellente indépendance de couchage, vous pouvez tout à fait opter pour deux matelas séparés, à accoler. Chaque dormeur peut alors choisir un matelas adapté à sa morphologie et ses besoins.

 

 

Lire aussi

Matelas thérapeutiques : le choix de la prévention

Matelas rond : 6 questions et réponses pour tout savoir

Pourquoi choisir un matelas en polyuréthane ?

Caractéristiques et avantages du matelas biolaine

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: