3 astuces écologiques pour recycler un matelas

 

Cela fait maintenant des années que votre matelas vous accompagne chaque nuit. Seulement voilà, avec le temps, il s’essouffle et ne vous assure plus un aussi bon sommeil qu’au temps de ses premiers mois. Vous décidez donc de vous en séparer. Oui, mais comment ? Chaque année, des tonnes de déchets et d’emballages sont collectés et ne sont pas recyclés. À cause de l’enjeu écologique qu’il représente, le recyclage est pourtant une étape essentielle de la vie des objets ménagers qui composent notre intérieur. Les matelas ont eux aussi droit à une deuxième vie qui peut se présenter sous différents aspects. Voici donc trois options pour recycler un matelas et faire un geste pour la planète !

 

profil de matelas

 

 

Recycler un matelas que l’on souhaite jeter à la poubelle

 

Saviez-vous que 95 % d’un matelas est recyclable ? C’est le cas notamment des matelas en latex 100 % naturel. Constitué d’une manière entièrement biodégradable, il est possible de les recycler entièrement et même de s’en servir de compost. Attention ! Cela ne signifie pas pour autant que ces couchages en fin de vie peuvent être déposés dans la nature, où ces déchets mettront près de 100 ans à disparaître !

 

Où jeter son matelas pour qu’il soit recyclé ?

 

Si votre matelas est vraiment arrivé à bout de souffle, il est préférable de vous en débarrasser dans un endroit dédié. Dans l’idéal, évitez de porter votre vieux matelas au centre de tri sélectif ou au service des encombrants. La majeure partie du temps, les déchèteries qui procèdent à la collecte sélective les envoient à l’incinération, même s’ils sont recyclables.

Essayez plutôt de trouver l’une des 5 200 bennes appartenant à l’association Eco-Mobilier, créée par le ministère de l’Écologie. Cette association transmet ensuite les matelas qu’elle récupère à l’entreprise recyc-matelas europe, qui récupère leur rembourrage pour recycler le matelas selon les normes écologiques.

Enfin, sachez que depuis octobre 2018, il est également possible de recycler les couettes et les oreillers, dont le garnissage est ensuite réutilisé par les filières textiles. Un bon moyen de donner une seconde vie à votre couette ou à votre oreiller.

 

Faire un don aux associations caritatives pour recycler un matelas

 

Si votre matelas est encore en bon état, vous pouvez tout à fait en faire don à certaines associations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix Rouge, par exemple. Les matelas déposés dans ces points de collecte sont ensuite réutilisés par les plus nécessiteux.

À noter également que certaines associations, comme Emmaüs, se déplacent pour venir récupérer le couchage à votre domicile. Une belle façon de recycler un matelas tout en faisant une bonne action !

 

Recycler un matelas en le vendant à des particuliers

 

Pour recycler un matelas, il est également possible de le proposer à la vente sur des sites de particuliers tel que Le Bon Coin. La réutilisation éco responsable d’un couchage reste possible selon la durée de vie d’un matelas. En effet, les couchages de très bonne qualité pourront encore bénéficier d’un nouveau cycle de vie si vous décidez de les vendre. Ceux en fin de vie ou de mauvaise qualité n’auront malheureusement pas cette chance.

 

Recycler un matelas en canapé : l’astuce déco DIY

 

Portée par la tendance DIY et écologique, recycler un matelas en canapé est une solution déco de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Selon chaque environnement décoratif et chaque besoin, il est possible de confectionner son canapé idéal à partir d’un vieux matelas. Voici deux idées qui pourront peut-être vous inspirer.

 

Les matelas empilés

 

Si vous souhaitez recycler plusieurs matelas en canapé, cette solution semble la plus indiquée.

Empilez les matelas simples les uns sur les autres puis recouvrez-les d’une housse. Placez ensuite quelques coussins colorés sur le dessus pour obtenir un résultat optimal. Veillez simplement à bien nettoyer et désodoriser le matelas avant de vous en servir de canapé.

Une autre alternative consiste à placer un matelas simple sur le sol, puis d’empiler plusieurs matelas de sol dessus pour un effet plus déco. Pour une petite touche de fantaisie supplémentaire, choisissez des matelas de sol aux couleurs ou aux motifs différents !

 

Le canapé en palettes

 

Pour un style industriel au doux accent écologique, optez pour le canapé en palettes !

Pour recycler un matelas en canapé de ce style, il vous faudra acquérir quelques palettes de chantier pour constituer la forme et la base de votre nouveau sofa. Placez ensuite votre ancien matelas dessus.

S’il s’agit d’un couchage double, pliez-le en deux. L’usure devrait pouvoir vous aider à lui donner la forme idéale sans trop de difficultés. Dans ce cas de figure, vous serez en mesure d’aménager votre couchage en matelas clic-clac si le besoin s’en fait sentir. S’il s’agit d’un matelas simple, placez-le simplement sur les palettes et agrémentez le tout de coussins colorés. Effet déco garanti !

 

Nous espérons que ces quelques astuces et conseils vous aideront à recycler votre matelas de la meilleure des manières. Faites-en bon usage !

 

 

Lire aussi

Jeter votre matelas : les 6 solutions qui s’offrent à vous

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: