Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

 

Combien de temps va durer mon matelas ?

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 13/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Avant d’investir, il est opportun de se poser la question de la durée de vie d’un matelas. En réalité, ce critère est fonction à la fois du type de matelas choisi et de son utilisation quotidienne. Alors, comment savoir quand notre matelas est en fin de vie ? Comment conserver un matelas plus longtemps grâce à quelques astuces simples ?



Durée de vie d'un matelas

Combien de temps dure un matelas ?  


La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. 

Si la fourchette est aussi large c’est parce que tous les matelas ne se valent pas, principalement car ils sont composés différemment. Le niveau de gamme de votre matelas est un premier indicateur à prendre en compte.

Si l’on choisit d’acheter un matelas premier prix on peut s’attendre à le garder en bon état 5 ans, au-delà, ses performances seront très faibles et pourront même vous faire passer des nuits blanches et vous incommoder. Un matelas haut de gamme quant à lui pourra être conservé jusqu’à 10 ans, selon les spécialistes.

C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son type de matelas, selon ses besoins, sa morphologie, l’indépendance de couchage et d’en vérifier la composition et les promesses.


La durée de vie selon les types de matelas


Voici la durée de vie estimée d’un matelas en fonction du matériau utilisé pour son garnissage : 


Matériau du matelas Durée de vie moyenne
Mousse en polyester 3 ans
Mousse polyuréthane ou viscoélastique 6 à 8 ans
Mousse à mémoire de forme 10 ans
Latex 10 ans
Ressorts ensachés 10 ans

La durée de vie des matelas Emma


Chez Emma, nous avons mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour vous proposer un matelas souple et au soutien ferme. Pour cela, nous avons conçu notre matelas original à partir de trois mousses différentes sur 25 cm d’épaisseur. 

Cette technologie permet un excellent maintien du corps pendant votre sommeil et qui durera dans le temps. En effet avec ce niveau de qualité, vous ne pouvez vous attendre qu’à des nuits réparatrices à souhait !


Qu'est-ce qui diminue la durée de vie d'un matelas ?


Il existe quatre causes principales qui tendent à diminuer la durée de vie d’un matelas : sa fréquence d’utilisation, la qualité de son garnissage, sa densité et la manière de l’entretenir.


  • Une fréquence d’utilisation élevée : en toute logique, un matelas d’appoint s’usera moins vite qu’un matelas utilisé pour un couchage quotidien. 

  • Une mauvaise  qualité de garnissage : c’est notamment le cas des matelas à bas prix, ou constitués de mousse polyéther, par exemple. 

  • Un choix approximatif de densité : si vous utilisez un matelas qui n’est pas adapté à votre morphologie, il est fort possible que ce dernier s’affaisse plus rapidement qu’il ne devrait. N’oubliez pas de vérifier que la densité soit proportionnelle à votre poids au moment de choisir votre nouveau matelas.
  • Pas d’entretien du matelas :enfin, il convient de préciser qu’un manque d’entretien de votre literie peut impacter sévèrement la durée de vie de votre matelas. Veillez à nettoyer régulièrement votre couchage et à utiliser un protège-matelas pour accroître sa longévité et son hygiène.

Conseil de l’expert : que faire de son vieux matelas ?

Verena


Le matelas dont la durée de vie est dépassée peut être jeté ou revendu. Dans le premier cas, il convient de contacter le service des encombrants de votre ville. Dans le second cas, vous pouvez mettre votre matelas en vente sur un site de seconde main.   

 


Comment savoir si votre matelas est en fin de vie ? 


Pour évaluer la durée de vie restante d’un matelas, il est judicieux de jauger dans le détail ses critères de performance. Voici quelques données à prendre en compte pour savoir s’il est temps de changer votre couchage.


  • Votre matelas est trop mou : vous vous enfoncez lorsque vous vous asseyez sur votre literie ;
  • Vous êtes gêné par le moindre mouvement de la personne qui dort avec vous ;
  • Votre couchage commence à grincer au moindre mouvement ;
  • Votre matelas garde la forme de votre corps lorsque vous vous levez ;
  • Les points de pression sont plus importants ;
  • Vous avez l’impression que votre matelas rétrécit ;
  • Vous sentez les lattes de votre sommier ou les ressorts de votre matelas ;
  • Vous avez des courbatures au réveil : mal de dos, aux cervicales, à la colonne vertébrale, aux reins ou aux fesses ;
  • Vous avez une réaction allergique lorsque vous êtes dans votre lit ;
  • Vous êtes incommodé par une mauvaise odeur d’humidité ;
  • Lorsque vous dormez ailleurs, vous semblez avoir un sommeil plus réparateur.

Conseil de l’expert : quand changer de matelas ?

Verena


Si l’une des performances de votre couchage commence à diminuer (enfoncement, manque d’indépendance de couchage, grincement, rétrécissement, …), c’est qu’il est temps de changer de matelas

C’est la qualité de votre sommeil ainsi que votre santé qui sont en jeu.

 


Comment conserver son matelas plus longtemps ? 


Selon la marque de votre matelas et sa composition vous garderez plus ou moins longtemps votre matelas. Cependant, quelques éléments complémentaires sont à prendre en compte comme l’entretien général de votre literie ou le choix de votre sommier. 


  • La gamme du couchage : si vous vous orientez vers un couchage entrée de gamme en mousse polyéther, par exemple, celui-ci risque d'être usé dès 5 ans. Un matelas haut de gamme résiste quant à lui jusqu’à 10 ans.

Questions à se poser avant l’achat d’un nouveau matelas

  • Est-ce un achat temporaire ?
  • Est-ce un matelas que vous souhaitez garder, au fil des déménagements ?
  • Est-ce que vous avez besoin d’un matelas performant pour votre santé ?

En fonction des réponses à ces interrogations, vous vous orientez davantage vers un matelas d’appoint (mousse polyester) ou un matelas plus résistant (mousse à mémoire de forme, par exemple).


  • le type de garnissage
    • les matelas en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) peuvent présenter une bonne durabilité dans le temps, si tant est que vous choisissiez la densité appropriée en fonction de votre morphologie. 
    • les matelas en ressorts doivent également être dotés d’un certain nombre de ressorts pour assurer à la fois le confort nécessaire à l’utilisateur pour bien dormir, mais aussi une bonne durée de vie de l’équipement. 

  • le choix du sommier : un sommier abîmé utilisé avec un matelas neuf risque d'endommager précocement ce dernier. Un bon sommier est résistant et permet d’accueillir un dormeur sans que les lattes ne s’enfoncent. 

  • L’entretien du matelas : quelques réflexes simples permettent d’allonger la durée d’un matelas : 
    • aérer votre chambre tous les jours 15 min en laissant le lit ouvert ;
    • aspirez votre matelas tous les mois pour retirer acariens et bactéries ;
    • nettoyez de temps en temps votre matelas avec du bicarbonate de soude pour enlever toute trace de transpiration.

Bon à savoir : découvrez d’autres astuces d’entretien de votre matelas comme le retrait des taches de sang et d'urine, par exemple.


Et si vous hésitez sur le choix de votre nouveau matelas, vous pouvez essayer Emma pendant 100 nuits ! Durabilité, bon maintien, zones de confort, tout est réuni pour bien dormir et profiter d’une qualité de sommeil incomparable.



Lire aussi

Choisir le bon matelas

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: