Matelas ressort ou latex : quelles différences et comment choisir ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 18/01/2022

Dernière mise à jour : 18/01/2022

 

matelas ressort ou latex

 

 

Vous souhaitez changer de literie et hésitez entre un matelas ressort ou latex ? Dans un marché dominé par les matelas en mousse à mémoire de forme, les modèles à ressorts et ceux en latex offrent deux alternatives prisées pour leurs qualités et leurs facultés à garantir un sommeil réparateur. Avantages, inconvénients, indépendance de couchage, confort… ils ne s’adressent cependant pas toujours aux mêmes profils de dormeurs. Explications.

 

Quels sont les différents types de matelas à ressort et matelas en latex ?

 

Matelas à ressort ou matelas en latex ? Derrière ces appellations génériques se cachent en réalité plusieurs sous-catégories de technologies. 

 

Les matelas en latex se divise par exemple en deux familles : 

  • le matelas en latex naturel issu de la sève de l’hévéa ;
  • le matelas en latex synthétique, un matériau dérivé du pétrole.

 

De son côté, le matelas à ressort regroupe :

  • le matelas à ressorts ensachés, modèle le plus répandu dont les ressorts en acier sont enveloppés individuellement dans des sachets ; 
  • le matelas à ressorts multispires qui est constitué de plusieurs ressorts entrelacés et reliés par un fil d’acier ;
  • le matelas à ressorts biconiques. Moins évolué que les deux précédents, il se compose de ressorts de fil de fer assortis d’un garnissage en mousse, en coton ou en laine. 

 

Matelas ressort ou latex : les principales différences

 

Élasticité, capacité à épouser les formes du corps… Les matelas à ressort ou matelas en latex présentent plusieurs avantages similaires, mais aussi quelques différences. Il est important de les connaître pour savoir comment choisir son matelas en fonction de son profil

 

À qui s’adresse le matelas en latex ?

 

Choisir un matelas en latex, c’est profiter de l’élasticité et de la souplesse d’un matériau qui garantit un grand confort de couchage et vous aide à bénéficier d’un sommeil réparateur. 

Le matelas en latex se distingue également par sa fermeté et ses nombreuses zones de confort qui diminuent les points de pression. Ces zones offrent également un bon alignement de votre colonne vertébrale pour un soutien optimal de toutes les parties de votre corps, quelle que soit votre morphologie. Le matelas en latex est notamment conseillé aux personnes à forte corpulence, ainsi qu’à celles souffrant de douleurs de dos. 

Il se caractérise aussi par son indépendance de couchage. Si vous dormez à deux, vous vous dérangerez peu lorsque vous bougerez pendant la nuit. 

Enfin, le latex offre une bonne aération naturelle grâce à sa structure alvéolaire : 

 

  • il est donc idéal pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil ;
  • il limite la prolifération des acariens ;
  • il allonge la durée de vie de votre matelas.

 

Le matelas en latex est sans surprise déconseillé aux personnes allergiques à cette matière, sauf si vous optez pour une version intégralement synthétique. Il est aussi plus lourd et donc plus difficile à déplacer… ainsi que plus coûteux ! 

 

Dans quels cas choisir un matelas à ressorts ? 

 

ressorts ensachés

 

À l’image des matelas en latex, les modèles de matelas à ressorts ensachés offrent un excellent maintien et une bonne ventilation naturelle. Ils amortissent également les mouvements du corps, ce qui constitue un atout de taille si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou dormez à deux.

La principale différence avec le latex tient à l’accueil plus ferme et moins souple des modèles à ressorts ensachés ou multispires. Privilégier un matelas ressort ou latex dépendra donc de vos goûts personnels. 

Autre avantage du matelas à ressorts : son prix moins élevé que celui d’un modèle en latex.

Les matelas à ressorts non ensachés, tels que les modèles multispires ou biconiques, sont déconseillés aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Les pressions exercées par les différentes parties du corps ont en effet tendance à se répandre facilement sur la surface et faire grincer les ressorts. Un désavantage encore plus important si vous dormez en couple. 

 

Le matelas hybride

 

Les indécis seront conquis par le matelas hybride proposé par Emma. Une technologie de pointe qui allie la technologie des ressorts ensachés à celle de la mousse Airgocell®. Les cinq zones de soutien vous apportent un maintien parfait, pour un confort optimal au quotidien.

 

Emma Card

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait
  • Une mousse Airgocell® pour une excellente ventilation de l’air et une grande respirabilité dans le matelas

 

Matelas ressort ou latex : à quoi faut-il faire attention ?

 

D’autres critères doivent également être pris en compte à l’heure de choisir un matelas ressort ou latex, comme : 

 

  • le niveau de fermeté et de soutien. Plus votre matelas est ferme et dispose d’un nombre élevé de zones de soutien, meilleur il sera pour la santé de votre dos et de vos articulations ; 
  • l’accueil, idéalement doux et moelleux pour équilibrer avec la fermeté du soutien ;
  • la densité : elle doit être au moins égale à 55 kg/m3 pour un adulte ;
  • l’épaisseur : elle doit représenter au moins une vingtaine de centimètres, voire davantage si vous avez une forte corpulence.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire la différence entre un matelas ressort ou latex. Dernier petit conseil : n’oubliez pas d’accompagner votre matelas d’un bon sommier. Pour un matelas en latex, optez pour un modèle à lattes comme le sommier Emma qui offre un soutien renforcé à vos hanches et votre dos et garantit un bon alignement de votre colonne vertébrale. À l’inverse, privilégiez un sommier à ressorts si vous disposez d’un matelas à ressorts. 

 

 

Lire aussi

Choisir un matelas pour son mal de dos

Tout ce qu’il faut savoir sur le matelas médical

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Les caractéristiques et critères de sélection d’un matelas moelleux

Les astuces pour enlever la moisissure sur un matelas

Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: