Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Matelas ressort ou latex : quelles différences et comment choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/18/22

Mis à jour le : 1/17/22

Vous souhaitez changer de literie et hésitez entre un matelas ressort ou latex ? Dans un marché dominé par les matelas en mousse à mémoire de forme, les modèles à ressorts et ceux en latex offrent deux alternatives prisées pour leurs qualités et leurs facultés à garantir un sommeil réparateur. Avantages, inconvénients, indépendance de couchage, confort… ils ne s’adressent cependant pas toujours aux mêmes profils de dormeurs. Explications.

Matelas ressorts

Quels sont les différents types de matelas à ressort et matelas en latex ?


Matelas à ressort ou matelas en latex ? Derrière ces appellations génériques se cachent en réalité plusieurs sous-catégories de technologies.


Les matelas en latex se divise par exemple en deux familles :


  • Le matelas en latex naturel issu de la sève de l’hévéa.

  • Le matelas en latex synthétique, un matériau dérivé du pétrole.

De son côté, le matelas à ressort regroupe :


  • Le matelas à ressorts ensachés, modèle le plus répandu dont les ressorts en acier sont enveloppés individuellement dans des sachets.

  • Le matelas à ressorts multispires qui est constitué de plusieurs ressorts entrelacés et reliés par un fil d’acier.

  • Le matelas à ressorts biconiques. Moins évolué que les deux précédents, il se compose de ressorts de fil de fer assortis d’un garnissage en mousse, en coton ou en laine.

Matelas ressort ou latex : les principales différences


Élasticité, capacité à épouser les formes du corps… Les matelas à ressort ou matelas en latex présentent plusieurs avantages similaires, mais aussi quelques différences. Il est important de les connaître pour savoir comment choisir son matelas en fonction de son profil.


À qui s’adresse le matelas en latex ?


Choisir un matelas en latex, c’est profiter de l’élasticité et de la souplesse d’un matériau qui garantit un grand confort de couchage et vous aide à bénéficier d’un sommeil réparateur.


Le matelas en latex se distingue également par sa fermeté et ses nombreuses zones de confort qui diminuent les points de pression. Ces zones offrent également un bon alignement de votre colonne vertébrale pour un soutien optimal de toutes les parties de votre corps, quelle que soit votre morphologie. Le matelas en latex est notamment conseillé aux personnes à forte corpulence, ainsi qu’à celles souffrant de douleurs de dos.


Il se caractérise aussi par son indépendance de couchage. Si vous dormez à deux, vous vous dérangerez peu lorsque vous bougerez pendant la nuit.


Enfin, le latex offre une bonne aération naturelle grâce à sa structure alvéolaire :


  • il est donc idéal pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil

  • il limite la prolifération des acariens

  • il allonge la durée de vie de votre matelas

Le matelas en latex est sans surprise déconseillé aux personnes allergiques à cette matière, sauf si vous optez pour une version intégralement synthétique. Il est aussi plus lourd et donc plus difficile à déplacer… ainsi que plus coûteux !


Dans quels cas choisir un matelas à ressorts ?


À l’image des matelas en latex, les modèles de matelas à ressorts ensachés offrent un excellent maintien et une bonne ventilation naturelle. Ils amortissent également les mouvements du corps, ce qui constitue un atout de taille si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou dormez à deux.


La principale différence avec le latex tient à l’accueil plus ferme et moins souple des modèles à ressorts ensachés ou multispires. Privilégier un matelas ressort ou latex dépendra donc de vos goûts personnels.


Les matelas à ressorts non ensachés, tels que les modèles multispires ou biconiques, sont déconseillés aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Les pressions exercées par les différentes parties du corps ont en effet tendance à se répandre facilement sur la surface et faire grincer les ressorts. Un désavantage encore plus important si vous dormez en couple.


A noter

Autre avantage du matelas à ressorts : son prix moins élevé que celui d’un modèle en latex.


Le matelas hybride


Les indécis seront conquis par le matelas hybride proposé par Emma. Une technologie de pointe qui allie la technologie des ressorts ensachés à celle de la mousse Airgocell®. Les cinq zones de soutien vous apportent un maintien parfait, pour un confort optimal au quotidien.

Matelas ressort ou latex : à quoi faut-il faire attention ?


D’autres critères doivent également être pris en compte à l’heure de choisir un matelas ressort ou latex, comme :


  • Le niveau de fermeté et de soutien. Plus votre matelas est ferme et dispose d’un nombre élevé de zones de soutien, meilleur il sera pour la santé de votre dos et de vos articulations.

  • L’accueil, idéalement doux et moelleux pour équilibrer avec la fermeté du soutien.

  • La densité : elle doit être au moins égale à 55 kg/m3 pour un adulte.

  • L’épaisseur : elle doit représenter au moins une vingtaine de centimètres, voire davantage si vous avez une forte corpulence.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire la différence entre un matelas ressort ou latex.


Conseil de l'expert

N’oubliez pas d’accompagner votre matelas d’un bon sommier. Pour un matelas en latex, optez pour un modèle à lattes comme le sommier Emma qui offre un soutien renforcé à vos hanches et votre dos et garantit un bon alignement de votre colonne vertébrale. À l’inverse, privilégiez un sommier à ressorts si vous disposez d’un matelas à ressorts.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.