Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

 

profil de matelas

 

 

C’est prouvé, la qualité du sommeil a un impact direct sur la santé et la qualité de vie. Alors pour se réveiller tous les matins en forme et de bonne humeur tout en préservant son corps et son esprit, il faut miser sur la bonne literie.

 

Le choix du matelas est un critère particulièrement important et propre à chacun. Il existe un type de matelas pour chaque profil de dormeur. Morphologie, position adoptée pour dormir, préférences, confort… De nombreux points sont à prendre en compte pour établir un profil de matelas idéal.

 

 

Choisir son matelas en fonction de sa morphologie

 

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour choisir un matelas. Pour assurer un sommeil réparateur et éviter les maux de dos, il est indispensable d’adapter sa literie à son gabarit.

 

Pour une personne de taille et de poids moyens, les dimensions d’un lit standard sont de 140x190 cm et 90x190cm. Il est cependant conseillé de s’orienter vers une taille de matelas supérieure pour les plus grands gabarits et pour gagner en confort.

 

Quel matelas pour quel poids ?

 

Limiter les points de pression, assurer les zones de confort, privilégier l’indépendance de couchage, un matelas adapté assurera un soutien optimal de la colonne vertébrale et une qualité de sommeil sans pareille. Mais alors, comment choisir son matelas selon son poids ?

 

Un soutien ferme est conseillé pour les dormeurs de poids moyen, et très ferme pour les poids plus élevés. Les dormeurs les plus légers opteront quant à eux pour un matelas souple ou équilibré.

 

Trouver le meilleur matelas selon sa position pour dormir

 

La position adoptée pour dormir détermine elle aussi le profil matelas du dormeur. Sur le dos, le ventre ou les côtés, il faut dans tous les cas assurer un bon alignement du corps.

 

  • Sur le dos : cette position offre une bonne répartition du poids du corps et demande donc un soutien équilibré pour un bon maintien ;

  • Confortable

  • Sur le ventre : l’idéal est de privilégier un matelas qui ne soit pas trop mou afin d’assurer un bon soutien et d’éviter d’éventuels maux de dos ;

  • Sur les côtés : privilégier la souplesse d’une mousse à mémoire de forme; elle permet de trouver la bonne position des épaules et des bras sans entraver la circulation sanguine dans ces zones.

 

Un matelas en mousse pour toutes les positions :

 

Un bon matelas doit ainsi épouser les formes du corps tout en fournissant les bons points de pression dans chaque position. Profitant d’une technologie pensée pour le confort de chacun, les matelas Emma sont composés d’une mousse froide qui s’adapte à toutes les morphologies. Une conception de qualité qui permet un bon soutien tout au long de la nuit.

 

Tous les matelas Emma proposent également une couche de mousse à mémoire de forme distribuant la pression sur des zones de confort équilibrées. Ils sont ainsi adaptés à toutes les positions de sommeil.

 

Confort, santé et préférences : un matelas pour chaque profil

 

Avant de choisir son matelas, il faut comprendre les critères, la notion de confort et les préférences de chacun. Pour bien dormir, il faut donc adapter sa literie à ses attentes mais également à ses besoins.

 

Prévenir le mal de dos

 

Les maux de dos et de cou comptent parmi les soucis les plus courants. Les douleurs limitent souvent considérablement la durée et la qualité du sommeil. Pour éviter ce problème, il faudra opter pour un oreiller adapté et un matelas au soutien ferme mais à l’accueil souple et moelleux qui alignera le corps en douceur. L’essentiel est de choisir une literie assurant une bonne répartition du poids pour soulager la colonne vertébrale sans creuser le dos.

 

Limiter la transpiration nocturne

 

Pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit, il est préférable d’opter pour une matière garantissant une bonne aération. Un garnissage naturel comme le latex ou la mousse Airgocell® des matelas Emma ont la particularité d’être très respirants et thermorégulateurs. L’humidité de la transpiration est donc rapidement évacuée pour assurer des températures confortables en été comme en hiver.

 

Éviter les allergies

 

Les allergiques aux acariens et à la poussière opteront également pour des matières respirantes. Ce type de matelas pourra être associé à un sommier à lattes permettant une bonne aération et à un protège-matelas anti-allergènes.

 

Quel matelas pour dormir à deux ?

 

À deux, les mouvements de chacun tendent à rendre les réveils nocturnes plus fréquents. Pour éviter cela, il est important d’opter pour un matelas stable, garantissant l’autonomie de mouvement. Les matelas en mousse et à ressorts ensachés sont ainsi reconnus pour éviter les rebonds et assurer une bonne indépendance de couchage.

 

Choisir le meilleur matelas à deux n’est pas toujours une mince affaire car chacun est caractérisé par un profil matelas différent. De plus, la notion de confort n’est pas la même pour tous et le choix d’un nouveau matelas aura donc une part de subjectivité. Il est donc conseillé de tester son couchage sur plusieurs semaines. C’est pourquoi Emma propose 100 nuits d’essai pour tester ses produits afin d’être sûr d’avoir fait le bon choix.

 

Lire aussi

Nettoyer un matelas

Comment choisir son matelas en mousse ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: