Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Il existe de nombreux types de sommiers, de tailles et de technologies différentes : à ressorts, à lattes, tapissier, sommier articulé... Autant de critères à choisir en fonction de vos besoins et du confort recherché. Cependant, la hauteur du sommier est également une donnée importante pour profiter d’un lit adapté, bénéficier d’un sommeil réparateur et éviter les problèmes de dos tout en facilitant le couchage. Alors faut-il choisir un sommier haut ou plutôt bas ? Pour un confort optimal, voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver la bonne hauteur de sommier.

sommier-haut.jpg

Qu’est-ce qu’un sommier haut ?


Un sommier classique présente généralement une hauteur de 25 cm. Cette mesure comprend la hauteur des pieds et de la structure. Elle indique ainsi la hauteur à laquelle le matelas sera posé. On considère alors qu’un sommier est haut à partir de 40 cm, en comptant généralement environ 20 cm pour les pieds.


Les avantages d’un sommier haut


Un sommier bas fait entre 7 et 18 cm et est souvent choisi pour faciliter la sortie du lit. Un sommier haut, à partir de 55cm, assure quant à lui une excellente circulation de l’air. Il permet donc une bonne aération du matelas afin d’évacuer la transpiration rapidement et d’éviter ainsi l’humidité excessive.


De plus, ce type de sommier offre des options de rangement multiples. Vous pouvez y ajouter des boîtes de rangement ou des tiroirs, ou opter directement pour un lit coffre. Il s’agit d’une solution très pratique pour les studios, les petites chambres ou pour les lits d’enfants. Idéal pour ranger le linge de lit, une couette, un oreiller, etc.

Enfin, pour les personnes fragiles ou souffrant de mal de dos notamment, un sommier adapté à leur taille leur permet également de s’asseoir confortablement sur le lit et de maintenir une bonne position du dos.


Bon à savoir

Pour les enfants, il faut veiller à ce que le lit à sommier haut soit sécurisé afin qu’il ne tombe pas du lit pendant la nuit.


Quelle est la hauteur idéale pour un sommier ?


La hauteur parfaite pour un lit dépend de chaque dormeur. Pour savoir si elle est adaptée, il faut avant tout choisir son sommier en se basant sur deux critères :


  • le confort

  • la praticité

Il est indispensable que vous puissiez vous installer dans votre lit et en sortir facilement et en toute sécurité.


Notre astuce

Vous pouvez vous rendre compte de la bonne hauteur de sommier en vous asseyant au bord du lit, les deux pieds au sol.


  • Premièrement, il faut que vos deux pieds puissent être posés à plat sur le sol sans avoir à faire d’efforts pour étendre les jambes.

  • Deuxièmement, vérifiez que vos jambes sont pliées en angle droit, les cuisses parallèles au sol.

Sous ces deux conditions, vous serez assuré d’avoir trouvé un ensemble de literie parfaitement adapté. Vous pourrez ainsi monter, descendre et vous asseoir sur votre lit en gardant une bonne posture pour votre dos.


Quel type de sommier choisir ?


Toutes les technologies de sommiers existent en différentes hauteurs. Cependant, pour un meilleur confort, il est préférable de privilégier une bonne aération de la matière. Ainsi, pour les sommiers à ressorts, ou les sommiers tapissiers, il est recommandé de les choisir assez hauts afin d’assurer une bonne ventilation. En revanche, un sommier à lattes favorisant la circulation de l’air pourra alors indifféremment être bas ou haut.


De même, vous pourrez choisir votre ensemble matelas sommier en fonction des technologies, de la hauteur, du confort et de l’aération que vous souhaitez apporter à votre literie.


Choisir la hauteur de son sommier selon sa morphologie


Vous l’avez compris, un bon couchage doit être adapté à la morphologie du dormeur. Ainsi, gardez tout d’abord en tête que c’est la taille de votre literie tout entière qu’il faudra noter : les pieds du lit, le sommier lui-même et l’épaisseur du matelas.


Notre astuce

Comment choisir un sommier adapté, pour une qualité du sommeil et un confort optimal ?


  • Pour les dormeurs de taille moyenne, mesurant entre 160 et 175 cm, il faudra privilégier une literie haute d’environ 45 à 50 cm en tout, sommier et matelas compris.

  • Les plus petits choisiront un couchage plus bas, d’environ 30 à 40 cm de haut, afin de pouvoir se lever confortablement.

  • Enfin, les dormeurs les plus grands pourront opter pour un sommier haut d’au moins 55 cm afin de ne pas avoir à se courber et ainsi préserver leur dos.

Vous n’êtes ni grand ni à votre aise sur un lit haut, mais souhaitez tout de même bénéficier d’une literie avec une bonne aération ? Pour cela, choisissez un sommier à lattes. Le sommier Emma est très bien aéré et extrêmement confortable, grâce à ses lattes aux 3 zones de confort et à ses pieds hauts de 22 cm. La bonne ventilation du lit permettra ainsi d’éviter l’installation des acariens, d’évacuer l’humidité et ainsi de maintenir une excellente hygiène de votre literie.


Comment surélever son sommier ?


Vous possédez déjà un sommier haut de gamme, parfaitement adapté à votre confort, ou avec un cadre de lit qui correspond au reste de votre ameublement et à la décoration de votre chambre à coucher ? Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de vous séparer de votre sommier pour réussir à trouver la bonne hauteur de lit !


Pour bien dormir et profiter d’un sommier surélevé, vous pouvez par exemple opter pour des réhausseurs à fixer sur les pieds du lit. Choisissez-les réglables ou en bois massif si vous êtes certain de la hauteur à ajouter à votre couchage actuel. Assurez-vous de la bonne stabilité du matériel et le tour est joué.


Bon à savoir

Vous pouvez aussi ajouter un surmatelas pour gagner environ 5 cm d’épaisseur. C’est la solution idéale pour améliorer le confort et l’accueil de votre matelas tout en gagnant un peu de hauteur.


D’autre part, vous pouvez également changer de matelas et acheter un modèle plus épais.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.