Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

L’isolateur de sommier : quel est son rôle et ses avantages

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/21/23

Mis à jour le : 8/21/23

On en parle peu et pourtant, il existe un équipement de literie qui gagne à être connu : c’est l’isolateur de sommier. Quel que soit le type de sommier que vous avez choisi, cet accessoire s’adapte à toutes les literies. Découvrez ses principales fonctions et avantages !


À retenir

  • L’isolateur de sommier a pour principale mission de protéger durablement la literie, et plus précisément le matelas (de la poussière, de l’usure ou encore de l’humidité) en assurant une bonne aération et un maintien optimal.
  • Il s’adapte à tous types de sommiers et de matelas.
  • Il existe des modèles de toutes dimensions et de différentes matières : coton, polyester, feutre, etc.
  • Pour adopter le modèle parfait, choisissez de préférence un isolateur de sommier antidérapant.
sommier-emma.webp

Qu’est-ce qu’un isolateur de sommier ?


Généralement conçu en tissu, l’isolateur de sommier est un accessoire destiné à protéger durablement votre literie. Il se place entre le sommier et le matelas en toute simplicité.

Quelles sont ses fonctions ?


L’isolateur de sommier joue plusieurs rôles à la fois :


  • Il protège le matelas, non seulement de l’usure due au frottement contre les lattes, mais aussi de la déformation que ces dernières peuvent causer. En effet, au moment de retourner le matelas (environ 2 fois par an), on remarque parfois que celui-ci est marqué au niveau des lattes. L’isolateur de sommier permet de conserver la qualité et le confort du matelas.

  • En protégeant à la fois le matelas et le sommier, on prolonge la durée de vie de la literie.

  • L’isolateur de sommier protège également le matelas de l’humidité en améliorant la circulation de l’air entre celui-ci et le sommier. On évite ainsi la formation de taches jaunes ou de moisissures.

  • Il crée également une barrière contre les poussières et acariens.

  • Enfin, il augmente la stabilité du matelas en évitant que celui-ci ne glisse sur le sommier durant la nuit.

Quels sont ses avantages ?


À première vue anodin, cet accessoire remplit en réalité plusieurs missions et optimise tant votre confort que la qualité de votre couchage. De plus, il présente de nombreux avantages :


  • Il est possible de trouver des isolateurs de sommiers de toutes les tailles et de différentes matières.

  • Il est adapté à tous les types de matelas.

  • Il est discret, voire invisible une fois installé. Avec un isolateur de sommier, fini les draps qui débordent entre les lattes !

  • C’est un équipement peu onéreux. De ce fait, il est accessible à tous les budgets.

Comment choisir un isolateur de sommier ?


Il existe de nombreux modèles d’isolateurs de sommiers sur le marché. Aussi, pour bien le choisir, il vaut mieux tenir compte de certains critères.


Les dimensions


Comme pour les matelas, il existe des isolateurs de sommiers de toutes les tailles. Il faudra donc choisir les dimensions de votre modèle en fonction de celles de votre literie. Les modèles les plus courants varient de 90 x 190 cm à 140 x 200 cm ou encore 160 x 200 cm.


La matière


MatièreAvantagesInconvénients
PolyesterTrès résistant.

Bien aéré, il évacue efficacement l’humidité.
Fibre synthétique.
CotonNaturel et hypoallergénique.

Facile d’entretien.
Moins résistant, plus sensible à l’usure.

Très absorbant mais évacue moins bien l’humidité.
FeutreRobuste et isolant.
Pas toujours lavable en machine.

En règle générale, un isolateur de sommier est composé de deux faces différentes :


  • La face du dessus est directement en contact avec le matelas. Souvent composée d’intissé, elle peut être conçue en coton, en polyester ou en feutre.

  • La face du dessous repose sur le sommier. Elle est souvent équipée de picots antidérapants en plastique permettant de maintenir le matelas bien en place durant la nuit.

Bon à savoir

Avant de choisir votre isolateur de sommier, veillez à ce que celui-ci soit lavable en machine pour un entretien simplifié !


Le type de fixation


Si certains modèles disposent de sangles élastiquées aux quatre coins pour une installation optimale, la plupart des isolateurs de sommier se posent simplement sur le sommier, sans aucune fixation. Le revêtement à picots ou en latex suffit à assurer sa stabilité ainsi que celle du matelas.


Avec quel type de sommier est-il compatible ?


Ce type d’équipement est compatible avec tous les types de sommiers, qu’ils soient à lattes, à ressorts ou tapissiers. Mais il est particulièrement recommandé pour les sommiers à lattes, qui ont davantage tendance à marquer les matelas.


Astuce

Grâce à l’isolateur de sommier, il est possible de poser un matelas à ressorts sur un sommier à lattes. Il évite en même temps que les ressorts ne se coincent entre les lattes, mais aussi qu’ils les détériorent.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.