SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 29 Minutes 15 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 29 m 15 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment bien choisir son sommier pour futon ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

De nos jours, il est plutôt aisé de choisir un sommier en fonction de son couchage. Qu’il soit en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, les technologies des sommiers proposés par les professionnels de la literie sont parfaitement adaptées à chaque type de matelas. Mais qu’en est-il des couchages un peu moins répandus sur le marché ? Aujourd’hui, nous levons le voile sur le lit futon et nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour choisir le sommier pour futon le mieux adapté à votre confort.

 

Qu’est-ce que le futon ?

 

Un matelas futon, ou lit futon, est un couchage originaire de Chine et d’Inde et utilisé traditionnellement au Japon. Sa particularité réside dans son épaisseur beaucoup plus faible qu’un matelas classique, comme nous avons l’habitude d’utiliser en Occident. En général, son épaisseur varie entre 6 et 20 cm et doit être choisie en fonction de la corpulence du dormeur.

Ce type de literie, associé à un bon sommier pour futon, présente en général une bonne durée de vie et reste particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos, notamment grâce à son confort ferme.

Il existe deux types de matelas futon et il est très important de connaître les différences qui les divisent pour être en mesure de choisir le meilleur sommier pour futon par la suite.

  • Le futon japonais traditionnel est composé de plusieurs couches de coton. Il offre un confort ferme, voire très ferme et demeure parmi les plus fins du marché.

  • Le futon occidental, quant à lui, reste plus adapté à nos habitudes pour dormir. Il peut être composé de mousse ou de latex et est plus moelleux, plus grand et légèrement plus épais qu’un matelas futon traditionnel.

 

Sommier pour futon : lequel choisir ?

 

Un lit futon peut être disposé sur plusieurs types de sommiers. Néanmoins, ce choix dépend entre autres de la fréquence d’utilisation de votre couchage, ainsi que du type de futon que vous aurez décidé d’acquérir.

 

Le sommier pour matelas futon à lattes fixes

 

Le sommier pour matelas futon à lattes fixes, comme celui proposé par Emma, par exemple, n’est compatible qu’avec un matelas futon occidental. Il doit impérativement être de la même taille que le couchage, afin d’assurer le confort du dormeur pendant la nuit.

À noter, cependant, que ce type de sommier pour futon n’est recommandé que pour un usage occasionnel. En effet, le futon étant un couchage très fin, la pression du corps peut provoquer un affaissement de la matière, notamment au niveau des espaces vides laissés par le sommier à lattes. Pour limiter ce désagrément, nous vous recommandons de retourner souvent votre futon, afin de rééquilibrer son garnissage.

Enfin, sachez que le sommier pour futon à lattes fixes est le seul sommier commun compatible avec un lit futon. Les sommiers sans pied, à ressorts ou à plots sont donc à proscrire.

 

La structure de canapé comme sommier pour futon

 

La structure de canapé peut également être utilisée comme sommier pour futon, et ce, quel que soit le nombre de pliages de ce dernier. Cette solution, compatible avec un futon occidental, est largement plébiscitée par les utilisateurs disposant de peu de place à leur domicile. Le gain de place apporté par cette alternative n’est pas négligeable.

En plus de cet atout en termes d’espace, la structure de canapé préserve également le confort que le matelas futon peut apporter. Cependant, nous vous recommandons de choisir votre couchage et votre sommier pour futon chez le même fabricant. Il est en effet essentiel que le matelas futon et la structure de canapé soient de la même dimension, et ce dans le but de préserver la qualité, la durabilité et le confort de votre matelas futon.

 

Le tatami : le sommier pour futon traditionnel

 

Si vous souhaitez respecter la tradition japonaise, il vous faudra opter pour un tatami en guise de sommier pour matelas futon. En plus de donner à votre chambre à coucher un esprit résolument asiatique, au design très minimaliste et empreint de sérénité, le tatami est le seul sommier pour futon compatible à la fois avec le couchage japonais traditionnel et occidental.

Composé de paille de riz compressée, puis recouverte d’une natte de jonc, le tatami se pose à même le sol et représente la meilleure alternative pour un lit futon. Il peut être utilisé pour un couchage régulier et sa composition naturelle fait de lui un matelas hypoallergénique et doté de propriétés thermorégulatrices à ne pas négliger.

Néanmoins, l’inconvénient majeur de ce type de sommier pour futon réside dans le fait que certaines personnes, notamment les personnes sujettes à des douleurs dorsales, peuvent avoir quelques difficultés à se lever le matin. Veillez à prendre ce critère en considération au moment de faire votre choix.

 

Vous connaissez à présent les différents types de sommiers compatibles avec le matelas futon. Nous espérons que cela facilitera votre choix !

 

 

Lire aussi

 

Comment bien choisir son sommier ?

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

3 conseils à suivre pour bien choisir son sommier à lattes

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?