SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 22 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 22 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Pour vous garantir des nuits douces et agréables, mais également pour accroître la durée de vie de votre matelas, il est recommandé d’acheter un sommier et de disposer ainsi d’un ensemble matelas sommier pour bien dormir. Parfois, par manque de moyen, on pense à tort que l’on peut installer son matelas au sol : cette idée est à mettre de côté puisque, placé à même le sol, le matelas ne pourra pas respirer et gardera toutes les bactéries, la transpiration et même les acariens. Pour éviter de devoir jeter son matelas prématurément et amoindrir la qualité du sommeil, il est important de choisir un bon sommier qui vous aidera à vous relaxer et à bénéficier d’un sommeil réparateur. Nous vous présentons aujourd’hui un sommier pratique, économique et confortable sur le marché de la literie : le sommier démontable. Explications.

 

Caractéristiques du sommier démontable

 

Peu importe le type de matelas (matelas à ressorts, en mousse à mémoire de forme, en mousse polyuréthane, en latex, etc.), choisir son sommier pour sa chambre à coucher s’avère donc vivement conseillé. Peut-être ne le savez-vous pas mais il est possible d’acheter des sommiers à lattes démontables. Même si vous n’allez pas démonter et remonter votre sommier chaque matin, ce type de sommier est très pratique et présente de nombreux avantages.

 

Comment est livré un sommier ?

 

Le mode de livraison d’un lit dépend de ses caractéristiques. En effet, pour un couchage dit classique, le sommier va être livré en une seule pièce. En revanche si vous choisissez un lit démontable, vous le recevrez en plusieurs cartons. Dans ce cas-là, généralement vous aurez :

  • le cadre du sommier ;
  • les lattes ;
  • les pieds de sommier ;
  • des vis et outils de montage ;
  • la tête de lit.

Il se peut parfois que l’on vous propose des lattes pré-assemblées pour les sommiers en kit.

 

Les avantages du sommier démontable

 

Le sommier à lattes démontable est un type de sommier très pratique, surtout lorsque l’on déménage régulièrement ou que l’on aime réaménager les pièces de son appartement par exemple. À cela s’ajoutent d’autres point positifs :

  • le sommier démontable est facile à livrer dans des espaces exigus (ascenseur, escaliers, mezzanine) ;
  • il est moins cher que les modèles déjà montés ;
  • le sommier démontable se met en place facilement en 30 minutes environ ;

 

Ce type de sommier s’adapte à tous les modèles de matelas existants (matelas à ressorts ensachés, matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en latex, etc.).

 

Les différentes sortes de sommiers démontables

 

Les sommiers que l’on trouve dans le commerce aujourd’hui ne sont pas tous démontables. C’est le cas par exemple des sommiers à ressorts. Les sommiers électriques par ailleurs peuvent se démonter mais plus difficilement. On distingue alors deux catégories principales de sommiers démontables : le sommier à lattes et le sommier tapissier. Ces derniers se déclinent en différentes tailles pour un lit simple ou un lit double.

 

Le sommier à lattes

 

C’est un sommier très agréable car il offre un très bon confort, à la fois souple, moelleux ou ferme selon le nombre et les caractéristiques des lattes choisies (il existe également des lattes rigides pour un maintien plus ferme). Enfin, le sommier à lattes est parfait pour laisser respirer votre matelas au quotidien et vous offrir une bonne qualité de couchage. Le sommier à lattes de bois démontable est le modèle le plus répandu. Vous en trouverez de différentes tailles de sorte à s’adapter à votre literie.

 

Le sommier tapissier

 

On appelle un sommier tapissier tout sommier qui est recouvert d’un tissu. Pour les sommiers tapissiers démontables, c’est principalement le cadre qui est recouvert de tissu.

Les sommiers démontables, qu’ils soient à lattes ou tapissiers, ont la particularité d’avoir trois éléments principaux qui se démontent : les pieds (cela permet d’obtenir un sommier sans pieds ), les lattes et la structure. Par ailleurs, ces différentes sortes de sommiers démontables s’adaptent à toutes les tailles de matelas. Ainsi, vous aurez le choix entre un sommier d’une personne (90x190 cm ; 80x190 cm) ou un sommier deux personnes (140x190 cm ; 160x200 cm ; 180x200 cm).

 

Quel sommier à lattes démontable choisir ?

 

Vous êtes séduit par le sommier démontable avec pieds ? Voici maintenant tous nos conseils pour bien le choisir. Si vous avez l’habitude de déménager, que vous habitez un espace réduit, le sommier démontable est le plus adapté à vos besoins.

 

Vous devrez cependant être attentif à deux éléments importants :

  • la qualité du sommier : bas de gamme, il sont souvent difficiles à monter, se cassent ou ne peuvent pas être remontés ensuite ;
  • le nombre de lattes : les sommiers démontables avec moins de 16 lattes sont les moins confortables ;
  • les matériaux de votre équipement de literie : un sommier démontable avec un cadre en bois (bois massif ou en bois mélangé) est de meilleure qualité qu’un sommier avec cadre métallique.

 

Enfin, veillez à choisir un sommier adapté à votre budget. Il existe des sommiers démontables pas chers mais qui ne vous apporteront pas la qualité attendue. Ne vous précipitez pas et comparez les produits pour votre ensemble matelas et sommier. Avec le sommier Emma, vous faites le choix du confort et de la praticité : le sommier est démontable et livré en kit. Par ailleurs, choisir une bonne literie garantit une bonne qualité du sommeil et une durée de vie plus longue pour votre couchage.

 

Comment installer un sommier à lattes démontable ?

 

Une fois votre sommier démontable commandé, vous allez le recevoir chez vous en kit, c’est-à-dire en plusieurs pièces. Comment vous y prendre pour le monter ? Tout d’abord, vérifiez bien que toutes les pièces de votre équipement de literie se trouvent dans les cartons ; généralement une notice de montage accompagne votre colis. Veillez à disposer des outils nécessaires pour le montage : vis et matériel précisé sur la notice. Ensuite, il vous suffit de suivre toutes les étapes de la notice explicative. Une fois le sommier monté, il ne restera plus qu’à installer votre matelas !

 

 

Lire aussi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Comment bien choisir son sommier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?