Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 55 s

Pourquoi et comment choisir un canapé convertible scandinave ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/21/24

Mis à jour le : 2/21/24

Rimant avec bien-être et sérénité, le style scandinave a su se faire une place de choix dans nos salons. Et vu sa fonction, pas étonnant que le canapé-lit n’échappe pas à cette tendance. Alliant design épuré et confort, le canapé convertible scandinave s'intègre harmonieusement dans tous types d’intérieurs. Voici nos conseils pour bien le choisir !


À retenir

  • Le canapé convertible scandinave est un meuble qui allie confort optimal et design épuré.
  • Il s’intègre à la plupart des décorations intérieures, quel que soit leur style.
  • Il peut servir de couchage d’appoint ou de lit quotidien, selon les besoins et les modèles choisis.
canapé convertible scandinave

À quoi ressemble un canapé de style scandinave ?


Les canapés scandinaves se distinguent par leur design minimaliste et épuré, souvent caractérisé par des lignes simples, des couleurs neutres comme le beige, et une préférence pour les matériaux naturels. La fonctionnalité est aussi un aspect clé du mobilier de style nordique qui porte une attention particulière à la praticité et au confort.


Cette esthétique sobre et élégante permet aux canapés scandinaves de s'intégrer facilement à différentes ambiances décoratives, que votre intérieur soit plutôt moderne, classique ou rustique. Vous pouvez même jouer la carte nordique jusqu’au bout et aménager un salon à l'atmosphère scandinave !


Le canapé convertible Emma est idéal pour donner une petite touche venue du Nord à votre salon. Avec sa construction en pin massif, son design épuré et son élégance tout en simplicité, il allie sobriété et esprit cocooning. Sa polyvalence lui permet de s'intégrer parfaitement dans une déco scandinave, tout en vous offrant un espace de couchage supplémentaire pour recevoir.


Bon à savoir

Connaissez-vous la philosophie « hygge » ? Il s’agit d’un concept tout droit venu des pays scandinaves qui met en avant une approche de la vie axée sur le confort et la simplicité. Il consiste à instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante, où l'on privilégie les plaisirs simples, les moments conviviaux et le bien-être. Quelques bougies, une lumière douce, des textiles moelleux aux couleurs pastel, des coussins en fausse fourrure et un beau canapé scandinave beige ou gris… Vous voilà transporté dans un intérieur hygge propice au cocooning !


Pourquoi opter pour un canapé-lit scandinave ?


Vous envisagez de choisir un canapé convertible scandinave ? C’est une excellente idée ! Ce type de canapé-lit affiche une simplicité esthétique qui apporte une touche de modernité et d'élégance à votre intérieur. Les couleurs neutres et les formes épurées facilitent l'harmonisation avec différents styles décoratifs ce qui est un atout si vous aimez changer régulièrement la décoration de votre salon.


Particulièrement adapté aux lieux où l’on se détend, ce style met l'accent sur le confort, avec des canapés souvent dotés de coussins moelleux, d’accoudoirs rembourrés et de tissus tout doux. Une caractéristique que l’on retrouve aussi bien en mode canapé, qu’en mode couchage. Ce n’est pas pour rien que les lits scandinaves ont eux aussi beaucoup de succès ces dernières années !


Comment choisir un canapé convertible scandinave confortable et esthétique ?


Tout dépend de votre logement…


Si vous êtes à la recherche d’un canapé moderne ou d’un canapé-lit design, le style scandinave est sans nul doute fait pour vous. Encore faut-il opter pour celui qui correspondra le mieux à votre intérieur. On ne choisit généralement pas le même canapé convertible pour un studio d’étudiant que pour une grande maison familiale !


Les dimensions


Assurez-vous que les dimensions du canapé correspondent à l'espace disponible dans votre salon quand il est fermé et que vous avez assez de place pour le déplier en mode couchage. Un canapé convertible scandinave 2 places est idéal pour un petit salon, tandis que des modèles plus grands sont parfaits pour les pièces spacieuses.


La qualité et la taille du matelas


Si le canapé est destiné à un usage régulier en tant que lit, choisissez un modèle avec un véritable matelas, épais et de bonne qualité. La plupart des canapés-lits, une fois déployés, offrent une surface de couchage pour deux personnes. Certains modèles comme le canapé convertible Emma permettent de dédoubler celui-ci pour former deux lits une personne indépendants.

La facilité d'utilisation


La facilité d'ouverture et de fermeture du mécanisme convertible est indispensable si vous envisagez un usage très régulier, voire quotidien de votre canapé-lit. Plus le mécanisme sera fluide, plus vous gagnerez en temps et en pénibilité. Cela ne vous paraît peut-être pas important au premier abord, mais au bout de quelques jours d’utilisation, vous vous rendrez compte que ce critère est essentiel pour votre confort.

FAQ : Canapé convertible scandinave

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.