Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment faire des coussins de canapé soi-même ? Suivez le guide

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/22/24

Mis à jour le : 2/22/24

Découvrez étape par étape comment fabriquer des coussins de canapé. Une solution économique, écologique et créative pour personnaliser votre salon ou votre chambre d’amis.


À retenir

  • Pour fabriquer vous-même des coussins de canapé, choisissez des matériaux de qualité, tant pour le tissu que pour vos outils de couture.
  • Vous souhaitez donner une dimension encore plus écoresponsable et économique à votre confection de coussin ? Pensez à recycler des tissus ou matériaux que vous avez déjà.
  • Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser des bandes thermocollantes pour assembler les tissus de votre housse.
  • N’hésitez pas à personnaliser vos coussins, à mixer les couleurs, les formes et les textures pour un canapé ultra tendance.
faire ses propres coussins de canapé

Les matériaux nécessaires pour faire des coussins de canapé


C’est la base pour réussir votre projet DIY. Direction votre boîte à couture ou la mercerie !


La check-list de votre coussin de canapé DIY


  • le tissu de votre choix

  • une machine à coudre avec pied pour fermeture éclair

  • une aiguille de machine à coudre robuste (surtout si vous utilisez un tissu plus lourd)

  • une paire de ciseaux tailleurs

  • un crayon de papier

  • un mètre ruban

  • des épingles de couture

  • un fil assorti à votre tissu

  • une fermeture éclair à glissière en nylon

  • un coussin de garnissage

Bon à savoir

Vous ne disposez pas de machine à coudre ? Alors vous pouvez utiliser des bandes thermocollantes à déposer sur les extrémités des tissus. Chauffez-les au fer à repasser pour activer la colle et le tour est joué !


La qualité avant tout


Si vous décidez de confectionner vos coussins de canapé vous-même, vous devez pensez esthétique, mais aussi durabilité. Comment ?


  • En privilégiant des tissus de qualité. Que vous choisissiez du coton ou du lin - parfaits pour les salons de style scandinave - du velours, du satin ou encore du en simili cuir, veillez à ce qu’ils soient suffisamment robustes et faciles d’entretien. Évitez aussi les tissus trop légers (moins résistants à l’usure du quotidien).

  • En optant pour des fermetures éclair prémium de marques réputées. Souvent fragiles, les modèles bas de gamme peuvent se casser ou rester coincés dès lors que vous souhaitez retirer vos housses pour les nettoyer, par exemple.

  • En choisissant un garnissage en microfibres avec une densité entre 30 et 40 kg/m³ pour de jolis coussins moelleux et confortables.

Bon à savoir

Si votre canapé convertible ou classique est exposé à la lumière directe du soleil, choisissez un tissu résistant à la décoloration pour éviter que les couleurs ne s'estompent rapidement.

Les étapes pour fabriquer des coussins originaux


Une fois tout votre matériel en place, place à la confection de votre coussin avec notre tuto.


La réalisation du patron de couture


Ici, deux options : utiliser les mesures de vieux coussins de canapé ou le télécharger sur Internet. Une fois le modèle choisi, dessinez deux carrés ou rectangles en ajoutant 2 cm de chaque côté pour l’ourlet, puis découpez-les soigneusement.


Bon à savoir

Avant de commencer, n’hésitez pas à laver et à repasser votre tissu. Cela permettra d’éviter qu’il ne rétrécisse aux prochains lavages, mais aussi de travailler avec plus de précision.


Place à la confection de votre coussin 


1/ Placez l'une des pièces de tissu à plat, avec le côté droit du tissu vers le haut.


Disposez la fermeture éclair face cachée sur le bord supérieur du tissu, avec la tirette de la fermeture éclair tournée vers le bas. Épinglez.


2/ Utilisez un pied presseur pour fermeture éclair sur votre machine à coudre puis


cousez le long du bord inférieur de la fermeture éclair. N'oubliez pas de faire des points d'arrêt au début et à la fin.


3/ Placez les deux pièces de tissu endroit contre endroit et cousez la fermeture éclair sur le deuxième carré de tissu.


4/ Épinglez les côtés et le bas, en vous assurant que la fermeture éclair reste ouverte pour pouvoir retourner la housse de coussin.


5/ Cousez le long des côtés de la housse en laissant une marge de couture d'environ 1,5 cm. N'oubliez pas de faire des points d'arrêt au début et à la fin et de renforcer les coins en faisant quelques points en arrière.


6/ Coupez les coins diagonalement pour réduire le volume une fois la housse retournée.


7/ Retournez la housse à l'endroit en passant par l'ouverture de la fermeture éclair. Insérez le coussin de garnissage puis refermez votre housse. Et voilà !


Les astuces pour une confection de coussins de banquette ou de canapé plus économique


  • Récupérez le rembourrage d’anciens oreillers ou coussins.


  • Avant d'acheter de nouveaux tissus, vérifiez si vous avez des vieux vêtements, rideaux ou draps que vous pourriez réutiliser. Sinon, vous pouvez acheter des coupons de tissus ou des tissus de fin de série.

  • Utilisez des fermetures éclair de vêtements ou d’autres housses dont vous ne vous servez plus. Vive la récup’ !

  • Pour éviter d’acheter en double ou en triple du matériel, rangez-le ! Cela vous permettra de voir en un seul coup d’œil ce que vous avez déjà.

Comment décorer votre canapé avec des coussins faits main ?


Pour un canapé moderne et une décoration harmonieuse, les coussins DIY sont des alliés de choix ! À condition de suivre ces quelques conseils.


Mixez les textures


Utilisez une variété de textures pour donner de la profondeur et du peps à votre décoration. Combinez des tissus lisses, rugueux, doux et texturés. Cela apportera une dimension plus sophistiquée à votre canapé.


Personnalisez vos coussins DIY


Pour un canapé lit design, ajoutez des détails personnalisés tels que des broderies, des pompons, des boutons ou des fermetures éclair colorées. À la clé : une touche unique qui surprendra tous vos invités !


Utilisez différentes formes et tailles


Carrés, rectangulaires ou ronds…Variez les formes et les tailles des coussins pour créer un arrangement design et moderne. En jouant avec les proportions, vous évitez un aspect trop uniforme de votre canapé.


Équilibrez les couleurs 


Si vous optez pour des couleurs vives, équilibrez-les avec des tons neutres pour éviter une surcharge visuelle. De plus, vous pouvez jouer avec des couleurs complémentaires ou choisir une palette de couleurs similaires à votre décoration pour créer une atmosphère cohérente.

FAQ : Faire des coussins de canapé DIY

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.