Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Tous nos conseils pour faire un canapé avec des matelas

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/22/24

Mis à jour le : 2/22/24

Vous possédez un ou deux vieux matelas dont vous ne savez plus quoi faire ? Avant de songer à les emmener à la déchetterie, il existe une solution design et économique pour donner une seconde vie à vos équipements de literie : les transformer en canapé ou même canapé convertible. Dans la chambre de votre enfant, dans votre salon ou dans une chambre d’amis… Faire un canapé avec des matelas est une alternative à la fois écologique et ludique qui vous permet de concevoir un sofa entièrement personnalisé et très confortable. Emma vous confie quelques conseils indispensables pour réussir ce projet.


À retenir

  • Avant de vous lancer, déterminez le niveau de confort, la taille et la forme de votre futur canapé.
  • Munissez-vous des bons outils.
  • Choisissez la structure de votre sofa en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Jouez avec des éléments de décoration pour parfaire l’aspect visuel de votre canapé.
faire un canapé avec un ou deux matelas

3 critères à prendre en compte avant de se lancer dans la transformation d’un matelas en canapé


Avant de vous lancer dans la confection de votre canapé à partir d’un ou de plusieurs matelas, nous vous recommandons de passer en revue différents aspects importants à prendre en considération.


Déterminer le type de confort du canapé


Le premier d’entre eux est directement relié au confort de votre futur canapé. En effet, en fonction du garnissage du matelas que vous souhaitez utiliser, l’assise du sofa sera plus ou moins ferme. Un matelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyuréthane aura tendance à offrir un confort beaucoup plus moelleux qu’un matelas à ressorts ensachés ou en latex naturel, par exemple.


Bon à savoir

Dans l’absolu, si vous utilisez deux matelas pour confectionner votre canapé, vous pouvez tout à fait opter pour deux garnissages différents. Veillez cependant à toujours placer le couchage dont la densité est la plus élevée en dessous de l’autre pour limiter le risque d’affaissement dans le temps.


Choisir les bonnes dimensions pour le canapé


Une fois que vous aurez identifié le type de confort que vous souhaitez donner à votre canapé, il vous faudra vous pencher sur les dimensions de ce dernier. Pour ce faire, veillez à prendre en considération la place que vous avez à disposition dans la pièce.


Si les matelas simples (90x190) sont en général favorisés pour confectionner un canapé, un matelas double (140x190) peut tout aussi bien être utilisé. Pour autant, il demandera un espace plus conséquent pour être installé sans pour autant gêner la circulation dans la pièce. Si le couchage que vous souhaitez utiliser s’avère être trop grand, vous serez peut-être amené à le recouper. Cette solution s’applique pour les matelas en mousse, mais n’est pas recommandée pour les matelas à ressorts ensachés.


Trouver un style qui vous plaît, en accord avec votre mobilier


Le dernier critère à prendre en considération est le style et l’aspect visuel que vous souhaitez donner à votre canapé. L’avantage du DIY est de pouvoir personnaliser entièrement le sofa que vous confectionnez. Avant de commencer à modifier votre matelas, déterminez si vous avez besoin d’un canapé d’angle, d’un canapé convertible ou d’une banquette. Ce critère peut avoir un impact sur la dimension du matelas, les éléments de décoration et même la structure du futur canapé.

Comment faire un canapé avec des matelas ?


Une fois que vous avez déterminé tous les critères précédemment évoqués, vous pouvez vous atteler à la fabrication de votre sofa. Voici quelques étapes essentielles à suivre pour vous aider à faire un canapé avec des matelas en toute simplicité. 


Étape 1 : choisir les bons outils


Avant de vous lancer, veillez à rassembler tous les outils dont vous pourriez avoir besoin au cours du processus de fabrication. Parmi eux, on compte notamment :


  • une scie circulaire : elle vous permettra de découper votre matelas en mousse si le besoin s’en fait sentir

  • une ponceuse, très utile pour travailler la structure de votre canapé-lit

  • un matelas pas cher ou un matelas reconditionné

  • des palettes ou des planches de bois pour élaborer la structure

Étape 2 : fabriquer la structure du canapé


  • Commencez par positionner vos palettes sur le sol.

  • Si vous en utilisez plusieurs, clouez-les entre elles selon la forme de canapé que vous souhaitez obtenir (canapé droit, canapé d’angle, etc.).

  • Positionnez ensuite les planches de bois ou les palettes restantes à la verticale et clouez-les aux palettes placées sur le sol, de sorte à concevoir le dossier du sofa.

Astuce déco

En fonction de l’esprit que vous souhaitez donner à votre équipement, vous pouvez peindre les palettes ou les recouvrir de tissu pour un rendu plus chic.


Si vous ne souhaitez pas utiliser de structure en bois, vous pouvez simplement empiler les matelas à votre disposition et utiliser une sangle pour les maintenir ensemble. Placez ensuite des coussins pour former un dossier confortable et le tour est joué !


Étape 3 : créer l’assise de votre sofa


Une fois votre structure créée, vous pourrez sans mal disposer votre matelas sur les palettes. Si les dimensions ne sont pas adaptées, n’hésitez pas à recouper votre matelas en mousse pour ajuster son positionnement sur les palettes : cette étape est essentielle pour éviter que l’assise ne glisse au fil du temps.


Astuce déco

Pour améliorer l’aspect visuel de votre sofa, n’hésitez pas à recouvrir votre matelas d’un tissu élégant ou d’un drap de lit.


Étape 4 : créer le dossier du canapé


Une fois votre assise mise en place, vous pouvez vous atteler à la confection du dossier de votre canapé. Deux solutions s’offrent ici à vous : utiliser un autre matelas à recycler que vous pourrez alors découper et placer sur votre canapé ou utiliser un bloc de mousse à redimensionner et à habiller de tissu. Pour fixer le tout, vous pouvez utiliser de la colle à bois ou des sangles rattachées à la structure du sofa.


Étape 5 : décorer votre nouveau canapé


Une fois votre canapé-lit design confectionné, n’hésitez pas à le décorer à l’aide de plaids, de housses et de coussins. Jouez sur les formes, les matières et les couleurs pour faire de votre nouveau sofa un véritable cocon de confort qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure !


Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire un canapé avec des matelas en toute simplicité !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.