Couper un matelas mousse en 3 étapes

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 18/04/2022 - Dernière mise à jour : 18/04/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

couper un matelas en mousse

Pour recycler votre vieux matelas et lui trouver une autre utilisation, suivez notre tuto pour couper votre matelas mousse en 3 étapes faciles. Vous pourrez ainsi fabriquer un petit matelas pour chien, créer un lit d’appoint ou encore rembourrer un canapé. Découvrez tous nos conseils bricolages pour tirer le meilleur profit de votre literie usée.


Pourquoi couper un matelas en mousse ?

À l’ère du recyclage, découper un matelas peut permettre de nombreuses réutilisations de la mousse : pour rendre la panière de votre chien plus confortable, pour rembourrer votre canapé ou tout simplement parce que vous souhaitez changer de lit et de sommier pour gagner de la place dans votre chambre.


Étape 1 : Prendre des mesures


Pour couper un matelas mousse à la maison, vous devez commencer par mesurer et tracer l’endroit où couper pour réaliser votre projet. Pour commencer, enlevez la housse du matelas et l’éventuelle doublure afin de dégager complètement la mousse.

Utilisez un marqueur et un ruban à mesurer pour indiquer vos points de coupe.


Notre conseil :

Veillez à ne pas appuyer sur le matelas en traçant votre trait. Si vous déformez le couchage, vous n'obtiendrez pas les dimensions finales souhaitées.


Si la forme du matelas en mousse est incurvée, vous pouvez utiliser un pochoir en papier pour mieux définir votre forme de coupe.


Étape 2 : Couper la mousse du matelas


Une fois le matelas prêt à être découpé, placez-le sur une surface adéquate, à la verticale. Vous aurez besoin d’un couteau à découper électrique pour faire une coupe nette, de haut en bas. En effet, si vous optez pour des ciseaux tranchants ou un couteau de cuisine dentelé ordinaire pour couper un matelas en mousse, les bords seront déchiquetés.


Étape 3 : Créer une housse


Après avoir coupé la mousse du matelas mémoire de forme ou du matelas en mousse, vérifiez que les dimensions conviennent à l’utilisation souhaitée. Vous pourrez le réduire au besoin.

Ensuite, vous pouvez utiliser l’ancienne housse du matelas pour le couvrir et le protéger. Pour cela, il vous suffit de prendre les mesures, de la couper, puis de la recoudre.

Si vous n’avez pas encore acheté votre nouvelle literie, venez découvrir le sommier Emma de fabrication 100 % française avec des matériaux écoresponsables certifiés FSC. Disponible dans de nombreuses tailles, il s’adapte à toutes les chambres à coucher et même à votre matelas coupé !


Sommier Emma Fabrication 100% française

Sommier Emma

  • Matériaux éco-responsables certifiés FSC
  • Facile et rapide à monter
  • Soutien renforcé sur les parties les plus lourdes de votre corps
  • Tête de lit disponible pour un design élégant

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas chauffant

Tout savoir sur le matelas rafraîchissant

Transporter un matelas facilement sans l’abîmer

Comment protéger son matelas pour augmenter sa durée de vie ?

Matelas respirant : lequel choisir pour une bonne aération ?

Comment recouvrir un matelas en mousse : nos conseils et astuces

Techniques pour nettoyer un matelas en mousse

Protéger son matelas de l'humidité

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: