Comment habiller et décorer l'arrière du canapé ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 4/5/24

Mis à jour le : 4/5/24

Envie d’habiller le dossier du canapé ? Décoration, meubles et luminaires sont des pistes intéressantes qui vous offrent un large choix d’aménagement décoratif et fonctionnel. Justement, parcourez une sélection d’idées déco qui permettent la mise en valeur votre canapé !


À retenir

  • Décorer l’arrière du canapé permet d’asseoir l’ambiance du salon afin d’en faire une pièce de vie agréable au quotidien.
  • Il est possible de décorer un mur à l’arrière du canapé à l’aide de la décoration murale en ajoutant des cadres, des étagères ou encore du papier peint par exemple.
  • Si le canapé n’est pas collé à un mur, vous pouvez vous tourner vers le mobilier en plaçant une bibliothèque, un bureau ou un buffet contre le dossier du canapé.
  • Pour intégrer un meuble derrière le canapé, il faut prêter attention à certains détails comme le passage, la superficie, les différentes zones du salon...
que mettre derrière son canapé pour optimiser et décorer l'espace

6 idées déco pour décorer le mur derrière le canapé


Misez sur la décoration murale lorsque votre canapé s’installe le long d’un mur…


Habiller le mur à l’aide de quelques étagères flottantes 


Pratique pour augmenter l’espace de rangement, l’étagère murale est une solution intéressante pour allier l’utile à l’agréable. Elle vous permet d’exposer vos objets de décoration et d’investir les hauteurs pour stocker vos livres et bien d’autres produits. Capables de se décliner en différentes formes, couleurs et ou finitions, les étagères murales s'adaptent facilement à votre décoration tout en offrant une autre dimension à votre coin canapé.


Agencer un joli mur de cadres et de posters 


Les tableaux sont des solutions pratiques pour ajouter de la personnalité à votre salon. Voilà pourquoi, quand vient le moment d’aménager une jolie décoration sur le mur à l’arrière du canapé, vous pouvez compter sur eux. Posters, photos, affiches, polaroid, cadre et autres compositions sont les bienvenues.


Décorer l’espace derrière le canapé à l’aide de quelques miroirs


Il est possible de fixer un grand miroir sur le mur à l’arrière du canapé ou d’opter pour une jolie composition. Cette solution ajoute de la profondeur et vous aide à jouer avec les perspectives. C’est une manière simple d’agrandir un salon ou encore d’augmenter la luminosité au sein du séjour.


Préférer l’installation d’un papier peint à l’arrière du canapé 


Quand la place vient à manquer ou que le salon a cruellement besoin de personnalité, misez sur la pose d’un rouleau de papier peint. Oubliez le revêtement mural uni, tournez-vous vers un habillage à motif, à la fois tendance et capable d’améliorer votre décoration intérieure.


Craquer pour des plantes suspendues et très tendances 


Autre idée déco pour décorer une cloison derrière le canapé : les plantes suspendues ! Cette décoration aérienne et naturelle est une excellente idée qui permet d’ajouter un peu de douceur dans le séjour. Pour maximiser son effet, favoriser l’ajout d’espèces végétales retombantes et soignez le choix du cache-pot.


Quid de l’horloge murale 


Enfin, pour éviter les retards, il reste la solution de l’horloge, mais pas n’importe laquelle. Il est question de choisir une horloge déco, à la fois XXL et élégante pour transformer cet élément pratique en sculpture ornementale.


Bon à savoir

Il existe aussi d’autres solutions décoratives, plus originales comme par exemple : le macramé, le néon, les objets sculpturaux muraux et le pegboard.


Quel type d’éclairage d’appoint installer à l’arrière du canapé ?


L’atmosphère de votre salon varie au fil de la journée, mais aussi des personnalités, voilà pourquoi, il convient de soigner l’éclairage de cette zone de la maison. Le plafonnier ou le lustre permet de créer un éclairage général, mais les luminaires d’appoint sont là pour peaufiner l’ambiance et la décoration autour du canapé.


Justement, derrière le canapé, il est possible d'installer :


  • Un lampadaire pour amener de la lumière sur les côtés ou au centre du coin canapé.

  • Des appliques murales pour sublimer un mur et instaurer une luminosité douce.

  • Une lampe à poser sur une table d’appoint pour aménager une lumière tamisée.

  • Des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse.

Installer un meuble à l’arrière du canapé pour parfaire la décoration ?


Si vous vivez dans un grand espace et que votre canapé n’est pas adossé à un mur, vous pouvez habiller l’arrière d’un meuble.


Quels meubles placer derrière le canapé ? 


Les meubles faciles à installer derrière à canapé sont nombreux, les voici :


  • La bibliothèque : utile aux rangements et à la décoration.

  • La console : connue pour son élégance et son minimalisme.

  • Le buffet : une solution de rangement moderne, contemporaine et utile à tous types d’organisation.

  • Le bureau : pour ajouter un espace de travail dans le séjour.

  • Le meuble sur-mesure : utile à la création d’un salon au look design et fonctionnel.

  • Le placard et/ou l’armoire : une idée sympathique pour délimiter l’espace dans un studio ou un loft.

Comment choisir l’ameublement et réussir son intégration ? 


Installer un meuble derrière le canapé permet d'ajouter des espaces de rangement et/ou de délimiter les différentes zones dans un séjour ouvert. Pour cela, prenez quelques précautions, notamment :


  • Conserver un espace de circulation suffisant d’au moins 70 cm entre ce meuble et le passage.

  • Choisir l’épaisseur et les dimensions du meuble en fonction de la superficie du salon, mais aussi de la taille du canapé.

  • Définir la hauteur du mobilier en fonction de l’emplacement du canapé et de la disposition du salon.

  • Préserver un espace de 5 à 10 cm entre le meuble et le canapé pour laisser circuler l’air.

  • Favoriser un meuble dont le style s’accorde avec le reste de la décoration.

  • Adapter l’ameublement au type de canapé, par exemple un canapé convertible, demande parfois le déplacement des meubles.

Comment éviter d’aménager une décoration trop chargée derrière le canapé ?


Un salon confortable se caractérise par une sensation d’espace, un choix porté aux matériaux, une circulation fluide et une décoration harmonieuse. Ainsi, tournez-vous vers un canapé moderne et accompagnez-le d’un décor paisible et en accord avec votre personnalité.

FAQ : Habiller le mur derrière le canapé pour optimiser l'espace

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.