Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment redonner vie à votre vieille couette ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/31/23

Mis à jour le : 10/31/23

Vous vous apprêtez à acquérir une nouvelle couette mais ne savez pas quoi faire de votre vieille couette ? Attendez avant de vous en débarrasser et de la mettre à la poubelle. Dons à des associations ou à des refuges, upcycling, idées créatives : de nombreuses possibilités de recyclage s’offrent à vous. Découvrez 12 solutions pour donner une seconde vie à votre couette, éviter le gaspillage et préserver l’environnement.


À retenir

  • Plutôt que de jeter votre vieille couette à la poubelle, faites un don à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Déposez votre couette dans un point de collecte éco-mobilier pour qu’elle soit recyclée au lieu d’être enfouie.
  • Une couette en fin de vie constitue un rembourrage parfait pour de nombreux projets de couture.
redonner-vie-vieille-couette.jpg

5 solutions pour donner une seconde vie à votre vieille couette


Selon l’état de votre couette, il existe plusieurs solutions pour lui offrir une seconde vie plutôt que de la jeter à la poubelle.


1 - Offrez-la à une organisation caritative


Votre couette est encore en bon état ? Alors, elle peut encore faire des heureux. Rapprochez-vous d’une organisation caritative au sein de votre ville ou de votre région. De nombreuses associations acceptent les dons de couettes, de couvertures et d’articles de literie pour aider les plus démunis. C’est particulièrement le cas à l’approche de l’hiver.


2 - Faites-en don à un refuge pour animaux


Si votre couette est trop abîmée pour l’offrir à une association caritative, donnez-la à un refuge pour animaux. Certains refuges recherchent des couettes usagées pour garder leurs pensionnaires au chaud et offrir plus de réconfort aux animaux en détresse.


3 - Faites-en une couette d’appoint


Rien ne vous oblige à vous débarrasser définitivement de votre vieille couette si elle est encore en bon état. Une couette 4 saisons, par exemple, fera une parfaite couette d’appoint. Conservez-la pour les invités de passage. Famille et amis peuvent s’en servir lorsqu’ils logent chez vous.


4 - Déposez-la dans un point de collecte éco-mobilier


Autre solution, dans le cas où votre couette est irrécupérable : déposez-la dans une benne éco-mobilier. Les points de collecte se trouvent dans toute la France, que ce soit dans les déchèteries, au cœur des villes, ou encore dans les associations. Dans tous les cas, ne jetez pas votre vieille couette directement à la poubelle. En intégrant un circuit de recyclage, cette dernière sera transformée en matériaux isolants ou en produits textiles.


Bon à savoir

En recyclant votre vieille couette, vous faites un geste écologique et participez à réduire les déchets. Vous lui évitez en effet l’enfouissement et lui offrez une nouvelle vie.


5 - Faites-en un isolant pour protéger vos plantes en hiver


Si vous possédez des plantes, votre couette usagée peut encore servir. Faites-en un isolant très efficace pour protéger vos plantes du froid en hiver. Détaillez les morceaux à la taille souhaitée dans votre couette. Avant l’arrivée des premiers frimas, isolez vos plantes.


7 idées créatives autour de la couture pour recycler votre vieille couette


Si vous adorez coudre, une vieille couette peut vous inspirer de nombreux projets créatifs.


Mais avant de vous lancer dans la confection de nouveaux coussins ou d’un tapis d’éveil confortable, voici la liste du matériel indispensable.


Check-list

Avant d’entreprendre ce projet et les suivants, munissez-vous du matériel ci-dessous :

  • une machine à coudre
  • une vieille couette
  • du tissu en quantité suffisante
  • du fil assorti au tissu
  • des ciseaux de couture
  • des épingles
  • un mètre souple

1 – Des coussins moelleux pour votre canapé


Vous n’avez pas besoin de compétences avancées en couture pour réaliser des coussins moelleux à partir de votre ancienne couette.


  • Placez l’un de vos coussins sur le tissu plié en deux, endroit contre endroit. Tracez un contour autour de ce dernier en laissant un espace d'environ 1,5 cm pour les marges de couture.

  • Découpez le long du tracé pour obtenir deux morceaux de tissu de même taille. Vous pouvez aussi utiliser un patron que vous aurez réalisé au préalable.

  • Placez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, en alignant les bords. Épinglez-les. Cousez le long des côtés à environ 1,5 cm du bord, en prévoyant une ouverture au centre du quatrième.

  • Coupez tout excès de tissu près des coutures pour éviter l'effilochage. Cousez éventuellement au point zigzag sur toute la longueur.

  • Retournez la housse à l'endroit. Insérez trois ou quatre couches de rembourrage, prélevées dans votre ancienne couette. Fermez la housse du coussin en cousant le côté ouvert à la main ou à la machine.

  • Autre option, ajoutez une fermeture à glissière ou des pressions au niveau de l’ouverture de la housse afin de pouvoir ôter le rembourrage.

2 – Un tapis d’éveil pour bébé avec votre couette usée


Un tapis d'éveil destiné à bébé lui offre un espace doux et confortable pour jouer et explorer son environnement. Une vieille couette se prête à ce projet si elle est encore en bon état. Attention cependant aux risques d’allergie, ou aux plumes qui peuvent ressortir de la couette.


  • Décidez de la taille que vous souhaitez donner à votre tapis, en ajoutant une marge d’1,5 cm. Les dimensions standards sont d'environ 90 cm x 90 cm.

  • Découpez deux morceaux de tissu de la taille souhaitée pour les deux faces du tapis, puis une épaisseur de rembourrage (de la même taille) dans votre ancienne couette.

  • Placez un premier morceau de tissu face vers le bas, puis l’épaisseur de rembourrage par-dessus. Déposez ensuite le second morceau de tissu sur le rembourrage, face vers le haut. Épinglez ces trois couches ensemble pour les maintenir en place.

  • Cousez tout autour des bords, en laissant une ouverture suffisante sur un côté puis retournez l’ouvrage. Fermez l'ouverture à l'aide d'un point invisible pour que la couture reste discrète.

  • Ajoutez des rubans, des boutons ou d'autres accessoires décoratifs sur le tapis en vous assurant qu’ils sont correctement fixés et ne font courir aucun risque à bébé.

3 – Un coussin de sol déhoussable pour votre animal de compagnie


Votre couette est trop vieille, trop abîmée ou trop tachée pour en faire des coussins ? Offrez un espace bien à lui à votre chien ou à votre chat pour qu’il se repose. Pour cette création, prévoyez un tissu résistant, comme du coton épais ou de la toile.


  • Mesurez la taille souhaitée pour le coussin de sol de votre animal. Découpez deux morceaux de tissu de la même taille, en ajoutant une marge de couture d'1,5 cm tout autour.

  • Placez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, en alignant les bords, puis épinglez-les. À l'aide de votre machine à coudre, cousez à 1,5 cm du bord, en ménageant une ouverture d'au moins 20 cm au centre de l’un des côtés pour insérer votre couette usée.

  • Retournez le coussin à l'endroit. Fixez des scratchs sur la partie interne de l’ouverture (ou des pressions) afin de pouvoir retirer la couette et laver la housse. Insérez plusieurs couches de couette pour rendre le coussin de sol moelleux et confortable. Vérifiez que les carrés ou les rectangles de couette sont répartis uniformément à l'intérieur.

Bon à savoir

Nettoyez régulièrement vos créations textiles à base de couette upcyclée afin d’éliminer la poussière et les allergènes. Prévoyez un passage en machine deux fois par an minimum.


4 – Une couverture polaire pour rester au chaud


Faites de votre vieille couette une couverture bien chaude pour les froides soirées d’hiver. Choisissez plutôt un tissu polaire ou du minky pour cette création.


  • Déterminez la taille souhaitée pour la couverture. Découpez deux morceaux de tissu polaire ou minky de même taille. Fixez-les endroit contre endroit à l’aide des épingles.

  • Cousez à 1,5 cm du bord, en prévoyant une ouverture sur l’un des côtés afin d’insérer la partie découpée dans votre couette upcyclée. Retournez la couverture à l'endroit.

  • Insérez votre ancienne couette à l’intérieur. Répartissez-la uniformément pour matelasser la couverture.

  • Fermez l'ouverture à l'aide d'un point invisible puis terminez par une surpiqûre sur le pourtour de la couverture, à 1,5 cm du bord. Il ne vous reste plus qu’à vous glisser dessous pour regarder votre série préférée.

5 – Un boudin de porte avec votre vieille couette


En transformant votre vieille couette en un boudin de porte, les courants d’air ne pénétrèrent pas dans la pièce. Pour réaliser cette création, préférez un tissu épais et isolant, comme le velours côtelé, le coton épais, ou la laine feutrée.


  • Mesurez la largeur de votre porte. Coupez deux morceaux de tissu de la même largeur. La longueur standard d’un boudin de porte est de 80 cm à 90 cm.

  • Placez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, en alignant les bords puis épinglez-les. Cousez à 1,5 cm du bord, en laissant une ouverture sur l’une des deux longueurs. Retournez le tout.

  • Insérez des rectangles découpés dans votre ancienne couette à l'intérieur du boudin pour le remplir, jusqu’à obtenir le niveau de fermeté désiré. Fermez l'ouverture à l'aide d'un point invisible.

  • Répartissez le rembourrage de manière uniforme. Vous disposez maintenant d’un boudin de porte efficace pour garder votre maison au chaud tout l’hiver.

6 – Des galettes de chaise


Les galettes ou coussins de chaise apportent du confort et une touche déco autour de la table. Choisissez des tissus, motifs et couleurs assortis à votre décoration intérieure.


  • Mesurez la largeur et la longueur du siège de vos chaises. Coupez deux morceaux de tissu de la taille du siège, en ajoutant 1,5 cm de chaque côté pour les marges de couture.

  • Placez les morceaux de tissu endroit contre endroit, en alignant les bords et épinglez-les. Pour plus de praticité au quotidien, ajoutez des rubans ou des cordons.

  • Coupez quatre morceaux de ruban ou de cordon, chacun d'environ 20 à 25 cm de long. Placez deux morceaux à chaque extrémité d’un même côté, à 5 cm des coins supérieurs. Épinglez les rubans ou les cordons en place, en veillant à ce qu'ils restent bien fixés.

  • Cousez à 1,5 cm du bord, en laissant un espace ouvert sur le côté. Retournez le coussin à l'endroit. Insérez le rembourrage détaillé dans votre vieille couette à l’intérieur de votre housse de galette pour donner de l'épaisseur et de la fermeté. Fermez l'ouverture grâce à un point invisible pour un résultat impeccable.

7 – Un pouf de sol confortable


Un pouf de sol confortable plaît autant aux petits qu’aux plus grands. Choisissez un tissu assez résistant, en accord avec l’ambiance de votre salon.


  • Découpez deux disques de tissu à la taille souhaitée, puis trois autres de même taille dans votre couette usée. Par exemple, pour un pouf d'environ 1 mètre de diamètre, les disques devraient avoir un diamètre de 110 cm.

  • Placez les deux pièces de tissu endroit contre endroit. Épinglez les bords ensemble. Cousez à la machine à 1,5 cm du bord, en laissant une ouverture pour y glisser le rembourrage.

  • Retournez cette housse et insérez les trois disques découpés dans la couette. Fermez l'ouverture à la machine ou au point invisible.

Comment prolonger la durée de vie de votre couette actuelle ?


Pour que votre couette ne vieillisse pas prématurément, vous pouvez adopter des réflexes très simples qui prolongeront sa durée de vie. D’où l’intérêt de choisir une couette de qualité dès le départ pour la conserver le plus longtemps possible.


Aérez votre couette et secouez-la régulièrement


Dès que la météo le permet, aérez votre couette à l’extérieur. Cela permet d’éliminer les odeurs et les allergènes, pour plus de fraîcheur. Secouez régulièrement votre couette afin de répartir la matière uniformément. Vous évitez ainsi que le rembourrage ne s’agglomère au même endroit.


Utilisez une housse de couette et lavez-la une fois par semaine


Une housse de couette reste une protection essentielle. Elle protège votre couette de la transpiration, des taches et d’une usure précoce. Lavez-la au moins une fois par semaine pour préserver la propreté de votre couette. Quant à cette dernière, suivez les instructions d’entretien fournies par le fabricant pour ne pas commettre d’impair.


Faites réparer votre couette en cas d’accroc


Votre couette présente un accroc ou une déchirure ? N’attendez pas pour la réparer. Vous pouvez effectuer cette réparation simple en recousant les parties déchirées. Un couturier peut tout à fait s’en charger.


Avec ce florilège de solutions, offrez une seconde jeunesse à votre couette usée et à votre linge de lit afin d’œuvrer pour une consommation textile plus responsable.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.