Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comprendre le grammage d’une couette pour bien la choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/22/23

Mis à jour le : 9/22/23

Lorsque les nuits se rafraîchissent ou que les températures estivales s'installent, une couette confortable et adaptée devient essentielle pour passer des nuits paisibles et réparatrices. Cependant, face à la multitude d'options disponibles sur le marché, choisir le bon grammage de couette peut s'avérer délicat ! Nous vous aidons à y voir plus clair pour mieux dormir, quelle que soit la saison.


À retenir

Le grammage a un impact crucial sur le confort d'une couette. Et pour cause, il influence sa chaleur, son poids, sa respirabilité et son adaptabilité aux saisons. Pour vous garantir un sommeil optimal, il est important de choisir un grammage qui convient au climat de votre lieu de vie, mais aussi à vos préférences.


  • Le gramme est exprimé en grammes par m² (g/m²).
  • Il existe 3 types de grammages : léger (de 90 à 200 g/m²) idéal pour l’été, moyen (de 200 à 400 g/m²), parfait pour le printemps et l’automne et élevé (400 g/m² ou plus), adapté au froid de l’hiver.
  • Lorsque le garnissage de la couette est naturel, le grammage est plus léger. En effet, leurs propriétés thermiques sont supérieures à celles des matières synthétiques.
  • Le grammage est directement lié au confort de la couette et donc à la qualité du sommeil (respirabilité, poids, régulation thermique, etc.).
grammage couette

Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?


Le grammage d'une couette, exprimé en grammes par mètre carré (g/m²), fait référence au poids du garnissage utilisé à l'intérieur de celle-ci. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude et épaisse.


Les variations de grammage dépendent des matériaux utilisés. Par exemple, les couettes en duvet nécessitent moins de matière que les couettes en plumes d’oie ou en fibres synthétiques pour obtenir les mêmes qualités thermiques. Cette différence est due aux propriétés légères et hautement isolantes du duvet, qui assure une excellente isolation sans ajouter de poids à la couette.


Prix d’une couette en fonction de son grammage

  • Les couettes de grammage léger (de 90 à 200 g/m²) sont souvent plus abordables que celles avec un grammage plus élevé en raison de la quantité moindre de garnissage, entre 30 et 100 euros.
  • Les couettes tempérées avec un grammage moyen (de 200 à 400 g/m²), coûtent entre 40 et 150 €.
  • Les couettes de grammage élevé (400 g/m² et plus) contiennent plus de garnissage. Elles sont donc plus onéreuses, avec un prix oscillant entre 50 et 400 euros, voire plus pour les couettes naturelles (plume d’oie ou de canard).

Évidemment, ces prix varient selon la taille de la couette et le matériau de garnissage.


Le grammage, directement lié au confort de la couette


Le grammage a un impact significatif sur le confort d'une couette à plusieurs niveaux.


  • Chaleur et isolation thermique : un grammage élevé est synonyme de couette chaude et isolante, idéale pour les saisons froides ou les personnes qui ont naturellement froid pendant la nuit. Au contraire, un grammage plus léger convient mieux aux saisons chaudes ou aux personnes qui préfèrent une couverture plus fraîche pendant leur sommeil.

  • Poids de la couette : un grammage plus élevé signifie que la couette sera plus lourde en raison de la quantité supplémentaire de matériau isolant. Certaines personnes aiment se sentir bien enveloppées par une couette plus lourde, tandis que d'autres préfèrent une couette plus légère pour une sensation de liberté et de légèreté pendant le sommeil.

  • Respirabilité : un grammage plus léger permet une meilleure circulation de l'air à travers la couette, un critère de poids pour ceux qui ont tendance à transpirer pendant la nuit ou qui vivent dans des climats chauds. Et pour cause, une couette plus respirante aide à réguler la température du corps et à éviter la surchauffe.

  • Adaptabilité aux saisons : certaines couettes sont spécialement conçues avec un grammage moyen pour être utilisées toute l'année. Elles offrent un bon équilibre entre chaleur et respirabilité, les rendant confortables en automne, au printemps et même pendant les nuits plus douces de l'été.

Bon à savoir

Si vous souffrez d’allergies et/ou d’asthme, mieux vaut opter pour une couette en fibres synthétiques. En effet, les couettes naturelles en duvet ou en plumes peuvent être irritantes pour les personnes allergiques et donc affecter la qualité de votre sommeil.


Quel grammage de couette selon la saison ?


Été, automne, printemps ou hiver, vos besoins et votre sommeil évoluent (aussi) en fonction du climat. Il est donc essentiel de choisir une couette avec le bon grammage pour un confort optimal.


Le grammage de couette en hiver


Lorsque les températures sont plus froides, il est généralement recommandé d'opter pour une couette avec un grammage élevé (entre 250 et 330 g/m2 pour une couette en duvet naturel et entre 400 et 500 g/m2 pour une couette synthétique), idéal pour un couchage douillet. À la clé : une meilleure isolation thermique pendant la nuit.


Le grammage de couette en été


En période estivale, il est préférable d'opter pour une couette avec un grammage plus léger (entre 90 à 160 g/m2 pour une couette en duvet naturel et environ 200 g/m2 pour une couette synthétique), afin de rester confortablement au frais pendant la nuit. La couette d’été offre une meilleure respirabilité et aération, permettant à l'excès de chaleur et d'humidité de s'échapper.




Couette en duvet naturel


Couette synthétique


Printemps


De 200 à 250 g/m


De 300 à 350 g/m2


Été


De 90 à 160 g/m2


200 g/m2 environ


Automne


De 200 à 300 g/m2


De 300 à 350 g/m2


Hiver


De 250 à 330 g/m2


De 400 à 500 g/m2


Quel grammage pour une couette toute saison ?


Une couette toute saison est conçue pour être utilisée tout au long de l'année, en s'adaptant aux changements de température entre les saisons chaudes et froides. Pour ce type de couette, un grammage moyen, offrant un équilibre entre chaleur et respirabilité est généralement recommandé.


La couette 4 saisons d’Emma peut être utilisée toute l’année. Composée de deux couettes, elle offre une couette légère pour les chaudes nuits d’été et une couette tempérée pour le printemps et l’automne. Et pour l’hiver, il vous suffit d’associer les deux pour en obtenir une troisième, très chaude et réconfortante.


Bon à savoir

Un grammage élevé peut rendre une couette plus volumineuse et donc plus difficile à laver. Vérifiez bien les instructions d'entretien du fabricant et assurez-vous de bien pouvoir la faire rentrer dans une machine à laver classique !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.