Pourquoi choisir un oreiller en plume et comment l’entretenir ?

 

oreiller en plume

 

 

Un bon oreiller est essentiel pour bien dormir. Après le matelas, c’est la deuxième pièce maîtresse de la literie. Pour bénéficier d’un excellent confort en évitant les problèmes de cervicales, il faut trouver le produit qui vous correspondra parfaitement. L’oreiller en plumes fait ses preuves depuis des décennies et est encore à ce jour un classique de la literie. Cependant, les plumes sont souvent considérées comme plus allergisantes que les fibres synthétiques. Qu’en est-il réellement et comment choisir son oreiller naturel ? De l’achat à l’entretien d’un oreiller en plume, retrouvez tous nos conseils.

 

Avantages et inconvénients de l’oreiller en plumes

 

Si les oreillers en plumes sont prisés depuis tant d’années, c’est parce qu'ils présentent de nombreux avantages très pratiques.

 

L’oreiller plume est d’abord naturel et biodégradable. Composé entièrement de plumes et de duvet, sa matière est très respirante. Le garnissage aéré n’emprisonne donc pas l’humidité de la sudation nocturne et est un excellent thermorégulateur en toutes saisons. Vous pourrez ainsi profiter avec plaisir de dormir à la température parfaite et sans souffrir de problèmes de transpiration.

 

Par ailleurs, le garnissage plume est reconnu pour son gonflant et son soutien ferme, qui, s’il est bien entretenu, est particulièrement résistant. Un avantage intéressant car l’oreiller en plume est facilement lavable en machine. Un coussin de qualité aura ainsi une très bonne longévité qui pourra compenser le prix investi. Car en effet, le principal inconvénient de ce produit est son prix assez élevé. Effectivement, il est généralement conseillé de choisir un oreiller haut de gamme afin de bénéficier de tous les avantages que nous venons d’évoquer.

 

Choisir un oreiller en plumes, c’est donc miser sur la qualité, la durabilité et le confort.

 

Un oreiller ferme et confortable pour les cervicales

 

L’oreiller en plumes est recommandé pour les personnes qui ont une fragilité au niveau des cervicales et qui dorment sur le dos ou le côté. Si vous êtes dans ce cas, vous assurerez ainsi la protection de votre nuque, enveloppée dans le confort d’un oreiller ferme. Cet excellent maintien permet ainsi d’éviter les positions inconfortables durant la nuit.

 

Éviter les allergies à la plume

 

On associe souvent les oreillers en plumes aux allergies. Cependant, il faut savoir que les allergies aux plumes restent relativement rares. Généralement, les réactions sont causées par une allergie aux acariens qui apprécient de se cacher dans le garnissage. Il faut donc veiller à bien entretenir son coussin et à choisir des matériaux de qualité. En effet, les réactions allergiques sont plus nombreuses avec des produits de qualité inférieure qui n’ont pas été stérilisés ou traités anti acariens.

 

Toutefois, pour éviter les risques d’allergies aux plumes et aux acariens, il est conseillé aux personnes sensibles de se tourner vers des matières garanties hypoallergéniques. Les oreillers de la gamme Emma sont garnis de mousses ou de microfibres respirantes et anti acariennes. Lavables en machine et faciles d’entretien, l’oreiller Nuage et l’oreiller à mémoire de forme Emma Original permettent d’éviter l’accumulation des allergènes facilement.

 

Comment choisir son oreiller plumes ?

 

Veillez à toujours choisir un oreiller de bonne qualité et qui a fait l’objet d’un traitement anti acarien. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et vous vous assurerez de le conserver plusieurs années.

 

Il faudra ensuite déterminer quelles sont vos préférences en termes de fermeté et de moelleux. Selon leur composition, les oreillers plumes et duvet proposent différents niveaux de fermeté. Ils peuvent ainsi convenir à la plupart des profils de dormeurs, à condition d’être bien choisis. C’est pourquoi vous devrez également prendre en compte la position que vous adoptez naturellement pour dormir.

 

Quelle composition pour un oreiller en plumes ?

 

Alors comment bien choisir son oreiller plumes ? Penchez-vous avant tout sur la composition du produit. L’oreiller en plume d’oie ou de canard offre un soutien ferme et doux. Cependant, il pourra offrir un confort plus ou moins moelleux selon la nature de son rembourrage.

 

En effet, ce type d’oreillers comprend généralement un mélange de plumes et de duvet. Plus la part de plumes est élevée, plus l’oreiller sera ferme. À l’inverse, une part de duvet plus importante offrira un accueil et un soutien tendre et moelleux.

 

Enfin, pour arrêter votre choix sur l’oreiller idéal, vous n’aurez plus qu’à choisir entre les plumes et duvet d’oie ou de canard. Il faut savoir que les plumes d’oie sont plus rares. Leur qualité les rend ainsi plus chères que les plumes et le duvet de canard. Un oreiller classique sera donc plutôt garni de plumes de canard, plus abordables, tout en restant un excellent gage de confort et de qualité.

 

Entretenir son oreiller en plumes et duvet : mode d’emploi

 

Ce type d’oreillers est très facile d’entretien, mais il est toutefois nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Cela vous permettra d’éviter les acariens et de désinfecter le coussin pour une meilleure hygiène et un sommeil encore plus confortable. D’autre part, vous pourrez ainsi entretenir son gonflant caractéristique et sa longévité. Vous pouvez de cette manière profiter d’une durée de vie de 5 à 10 ans pour un oreiller bien entretenu.

 

Voici donc quelques conseils pour laver un oreiller en plume :

 

  • tous les jours, secouez votre coussin en plumes pour préserver sa forme ;

  • aérez la pièce pour ventiler la matière ;

  • de temps en temps, n’hésitez pas non plus à le placer au soleil lorsque c’est possible.

 

Parallèlement à cet entretien quotidien, il est indispensable de laver son oreiller en machine 2 à 3 fois par an. Pour cela, choisissez un tambour assez grand pour ne pas écraser votre oreiller en plumes et lancez la machine à 40 degrés maximum. Nous vous conseillons d’insister sur l’essorage et de bien le laisser sécher complètement avant de le remettre dans votre lit.

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller anti ronflement ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: