Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

A quoi sert un couvre-lit ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/18/24

Mis à jour le : 1/18/24

Un couvre-lit, comme son nom le laisse à penser, est un élément de literie, qui permet de recouvrir intégralement le lit, oreillers compris. Essentiellement décoratif, il en existe de nombreux modèles, dans tous les styles et matériaux, pour s’adapter parfaitement à la décoration de votre chambre.


On vous explique à quoi sert ce linge de lit et les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un modèle.


A retenir

Un couvre-lit a trois fonctions principales :

  • C’est un élément de décoration phare dans une chambre.
  • Il protège la literie de la poussière et autres allergènes (pollen ou poils d’animaux par exemple).
  • Il apporte un confort indéniable pour s’adapter aux préférences du dormeur : il suffit pour cela de choisir une matière respirante l’été, et une matière chaude l’hiver.

Pour choisir un couvre-lit, il faut tenir compte de trois critères principaux : ses dimensions, sa matière, et son style.

couvre-lit-role.png

Les différentes fonctions d’un couvre-lit


Un couvre-lit a plusieurs utilités :


  • Il permet d’avoir plus chaud : pour avoir un sommeil de qualité, il est important de ne pas trop chauffer la pièce. La température recommandée dans une chambre est comprise entre 16 et 18 degrés. Si vous êtes frileux, ajouter un couvre-lit sur vos draps est une bonne option pour éviter d’avoir à augmenter le chauffage.

  • C’est une alternative plus légère à la couette quand il fait chaud : pour la mi-saison et aux beaux jours, un couvre-lit dans un tissu léger sera préférable à une couette ou une couverture.

  • Il protège le lit de la poussière : c’est très utile notamment dans les chambres d’amis, où la literie est peu utilisée. C’est également un incontournable si vous êtes allergique (aux acariens, ou au pollen notamment). Le couvre-lit fait rempart entre les allergènes présents dans l’air et les draps, les oreillers, le protège matelas, etc.

  • Il apporte une touche de décoration à la pièce : le lit étant l’élément central d’une chambre, le choix du couvre-lit renforcera le ton donné à la décoration (cocooning, vintage, épuré, coloré, etc.).

Comment choisir son couvre-lit ?


Les matières favorites pour le couvre-lit


Les couvre-lits sont déclinés dans de nombreuses matières. Voici leurs caractéristiques principales :


  • Le couvre-lit en coton : c’est une matière naturelle légère, facile d’entretien, et abordable. On trouve une large gamme de couvre-lits dans cette matière.

  • Le couvre-lit en lin : le lin est également une matière naturelle, et présente l’avantage d’être thermorégulateur. Concrètement, cela signifie qu’il est capable de conserver la chaleur quand il fait froid, et de garder au frais quand il fait chaud.

  • Le couvre-lit en laine : son avantage principal est qu’il tient bien chaud. Une matière naturelle idéale pour l’hiver donc !

  • Le couvre-lit duvet : moelleux et très doux, le duvet apporte une couche isolante parfaite pour les nuits fraîches.

  • Le couvre-lit synthétique : les couvre-lits en polyester ou en acrylique par exemple existent dans une large gamme de modèles, et permettent ainsi toutes les fantaisies en termes de déco ! On peut également noter qu’ils sont simples d’entretien et accessibles à toutes les bourses. En revanche, ils sont moins confortables et ont une durée de vie plus courte que les couvre-lits en matière naturelle.

Conseil de l’expert

Si vous êtes allergique (aux acariens, au pollen ou même aux animaux), il est conseillé de privilégier les matières naturelles pour votre linge de lit (coton, lin, etc.), finement tissées et qui retiendront donc moins les particules de pollen, les poils d’animaux et la poussière.

De plus, les matières naturelles sont respirantes et ont des propriétés anti bactériennes.


Découvrez notre ensemble « Prêt à rêver », élu produit de l’année 2023 !


Les dimensions pour un couvre-lit adapté


Dans l’idéal, le couvre-lit doit pouvoir recouvrir entièrement votre lit, et retomber de chaque côté pour dissimuler le sommier, sans pour autant traîner par terre. La hauteur du lit est donc également à intégrer dans votre équation.


Nous vous conseillons de prévoir au moins 45 cm de largeur supplémentaire de chaque côté, ainsi que 60 à 70 cm de longueur supplémentaire.

Taille du matelas Taille recommandée pour le couvre-lit

Matelas 90x190 cm

Un couvre-lit 180 x 250 cm

Matelas 140x190 cm

Un couvre-lit 230 x 250 cm

Matelas 140x200 cm

Un couvre-lit 230 x 270 cm

Matelas 160x200 cm

Un couvre-lit 250 x 270 cm

Matelas 180x200 cm

Un couvre-lit 280 x 270 cm

Les styles


En fonction du couvre-lit que vous choisirez, vous participerez à créer une atmosphère dans la pièce. Par exemple :


  • Un couvre-lit en polaire ou en fausse fourrure donnera une ambiance chaleureuse et cosy à la chambre.

  • Pour une ambiance raffinée et élégante, un couvre-lit en satin ou effet velours, dans des tons gris, noirs ou beiges, seront du plus bel effet.

  • Pour une ambiance ethnique, vous pouvez choisir un couvre-lit imitation peau de mouton, ou aux motifs inspirés des tapis berbères.

  • Pour une ambiance bohème, un boutis ou un couvre-lit au crochet sont des options intéressantes.

Bon à savoir

Le choix du couvre-lit est également l’occasion de jouer avec les couleurs de la chambre :

  • Si les tons de la chambre sont neutres et clairs, vous pouvez opter pour un couvre-lit avec un coloris tranchant, pour donner un coup de peps !
  • Si la chambre est déjà bien colorée, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un ton neutre pour le couvre-lit.

Besoin d’inspiration pour choisir les couleurs de la chambre d’un ado ? On vous partage tous nos conseils dans notre article dédié !

Quelle est la différence entre un boutis, un jeté de lit, un chemin de lit et un couvre-lit ?


Le boutis et le jeté de lit sont tous les deux des types de couvre-lit :


  • Le boutis est un tissu matelassé et piqué, parfois rebrodé, d’origine provençale. Les motifs sont le plus souvent fleuris, et mis en avant grâce au garnissage de l’étoffe.

  • Le jeté de lit, comme son nom l’indique, a vocation à se « jeter » sur le lit. Il ne recouvre pas nécessairement l’intégralité du lit, et est fabriqué le plus souvent dans un tissu léger.

Le chemin de lit, quant à lui, est une bande de tissu qu’on positionne au bout du lit, au niveau des pieds.


A l’origine, le chemin de lit se voyait surtout dans les chambres d’hôtel, à la fois pour leur aspect décoratif, mais aussi et surtout pour protéger la literie lorsque les clients s’allongent sur le lit avec leurs chaussures aux pieds.


Aujourd’hui, le chemin de lit s’est démocratisé et a fait son apparition dans de nombreuses chambres. Pourquoi pas la vôtre ?

FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.