Accueil Couleur de la chambre parentale : le guide pour faire les bons choix déco

6 mins.

29 mars 2023

Couleur de la chambre parentale : le guide pour faire les bons choix déco

La chambre parentale est une des pièces les plus importantes de la maison. Les Français y attachent une grande importance et ce petit cocon où se retrouve le couple n’échappe pas à la règle en matière de décoration intérieure. La décoration d’une chambre passe par son aménagement mais aussi par son embellissement, et pour cela, le choix de la couleur est primordial. Mais quelle couleur choisir pour une chambre parentale ? Y a-t-il des teintes à éviter ? Découvrez dans ce guide déco, les critères de choix de couleur pour une chambre d’adulte qui vous correspond !

La couleur de la chambre et son influence sur le sommeil

Les couleurs ont une signification et peuvent avoir une influence sur notre ressenti dans une pièce. Par exemple, le vert inspire l’espoir et la nature, le jaune est source de gaieté, le orange de vitalité, le bleu apporte calme et confiance… En choisissant une couleur plutôt qu’une autre pour les murs de la chambre parentale, cela peut avoir un impact sur notre bien-être et notre sommeil.

Conseil de l'expert

Image
"Lorsque vous choisissez une couleur pour la chambre parentale, optez pour des nuances apaisantes comme des bleus doux ou des tons terreux."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Quelles sont les couleurs préconisées dans une chambre parentale ?

Aujourd’hui, les Français accordent une grande place à la décoration intérieure et le choix de la couleur des murs de leur chambre en fait partie. Si le blanc traduit la pureté et l’élégance, il n’est pas pour autant la couleur la plus utilisée pour une chambre.

Les couleurs les plus utilisées sur les murs des chambres parentales sont des couleurs douces. On retrouve notamment : 

  • Le bleu : calme, confiance et communication. Cette couleur est idéale pour un couple.

  • Le rose pastel : douceur et romantisme. Le rose et plus particulièrement le rose pastel apporte une touche de féminité tout en finesse et en élégance.

  • Le bleu-vert : apaisant et naturel. Le bleu-vert rappelle la couleur des rivières ou des lacs et apporte une certaine sérénité.

  • Le brun : naturel et profond. La couleur brune reste encore très utilisée dans les chambres parentales. Elle se marie parfaitement avec une décoration bohème chic. Elle rappelle la terre et permet un ancrage au moment du coucher, facilitant ainsi l’endormissement.

Tout est une question de nuance, une chambre entièrement peinte en bleue ne sera certainement pas agréable, mais un simple pan de mur, au niveau de la tête de lit par exemple pourra, au contraire, apporter une agréable touche de couleur. La décoration de la chambre s’accordera ensuite avec la couleur choisie pour une harmonie parfaite.

Conseil d'expert

Les couleurs pastels sont idéales dans une chambre d’adulte. Leur ton doux n’agresse pas la rétine et est propice à l’apaisement. Très tendance en décoration intérieure, on peut tout à fait les marier pour un rendu graphique ou naturel.

Le violet : bonne idée de couleur de peinture dans une chambre parentale ?

Le violet n’est pas à proscrire dans une chambre adulte. Cette couleur exprime à la fois la spiritualité, le mystère et l’arrogance. Si l’on croit au sens spirituel du violet, on peut choisir une peinture violette pour sa chambre.

En revanche, pour ses connotations plus négatives, le violet n’est pas une couleur plébiscitée en matière de décoration de chambre parentale. Mais tout est affaire de mesure. Un pan de mur violet ou un mur peint à mi-hauteur apportera de l’originalité et une certaine audace.

En tout état de cause, les couleurs restent une affaire de goût. L’avantage de la peinture est que l’on peut changer de couleur comme bon nous semble et au gré des tendances !

Quelle couleur pour une chambre parentale moderne ?

Pourquoi se contenter d’une seule couleur dans une chambre parentale ? Pour une décoration moderne, élégante et cocooning, la tendance est au mariage des couleurs. Pour un rendu esthétique, il convient de marier des couleurs dans des tonalités proches.

Vous pouvez par exemple marier un beige avec une couleur terracotta et une couleur sable. Pour cela, vous pouvez vous aider de palette de couleurs afin de vous assurer que les couleurs s’accordent. Tout doit être pensé dans la subtilité.

Peut-on marier les couleurs dans une chambre d’adulte ?

Une déclinaison de bleus ou de verts apportera à la fois élégance et douceur. On peut envisager de peindre des formes (ronds, ovales, lignes courbes…) sur un des murs. Cela remplacera des tableaux, par exemple, et fera de la chambre parentale un lieu unique.

Bon à savoir

Attention toutefois à ne pas accumuler trop de couleurs, au risque de saturer la pièce. Dormir dans une chambre encombrée, qu’il s’agisse de meubles ou d’un trop plein de couleurs, n’est pas idéal. Une chambre à l’ameublement sobre et à la décoration épurée est plus propice à un sommeil réparateur.

La couleur selon les dimensions de la chambre parentale

Si la chambre est peu profonde, peindre le mur du fond d’une couleur donne l’impression d’un volume plus grand. De même, peindre les murs latéraux à mi-hauteur allonge les lignes de la pièce. Pour ne pas “écraser” les volumes, on optera plutôt pour des couleurs sobres et douces. Le brun, l’ocre, le rose poudré, le vert d’eau, le gris sont autant de teintes qui agrandiront la pièce.

Chambre parentale : une décoration naturelle pour un sommeil apaisé

Et si on mettait de la couleur sans sortir les pinceaux et les rouleaux ? Pour apporter une ambiance naturelle à la décoration d’une chambre parentale, il est tout à fait possible de privilégier des éléments de décoration colorés : linge de lit, coussins, rideaux, petit mobilier, objets de décoration…

Un mobilier naturel pour une chambre parentale cosy

Pour créer une harmonie dans votre décoration de chambre parentale, rien de tel que le mobilier en bois brut. Sapin, manguier, chêne… Pour une ambiance chaleureuse et reposante, on optera pour des essences de bois claires. Mais vous pouvez aussi opter pour des tables de chevet colorées : un joli vert céladon sera du plus bel effet.

Si vous avez la place nécessaire, placez une petite commode contre un mur libre. En plus de pouvoir y ranger du linge, elle sera idéale pour y poser des objets déco dans des tonalités de couleurs différentes. On peut marier le vert et le beige : vases, vide-poches, cadres photos...

Conseil d'expert

N’hésitez pas à changer régulièrement votre décoration en intervertissant les objets de place. Il est possible aussi de changer la couleur dominante de votre chambre au gré de vos envies, en prenant de la décoration des autres pièces de la maison !

Peut-on mettre des plantes vertes dans une chambre pour apporter du vert ? 

Pour assainir une chambre parentale, rien de tel qu’une plante verte ! Contrairement à ce que l’on peut penser, avoir une plante verte dans la chambre n’est pas dangereux. Les plantes contribuent à assainir l’air en journée. La nuit, la photosynthèse se met en pause. Eh oui, les plantes aussi ont besoin de repos ! Les plantes apportent un vrai plus déco par leur couleur. Elles se marient parfaitement dans une décoration naturelle aux couleurs claires. Pour une harmonie parfaite, optez pour du linge de lit blanc ou beige. Les rideaux peuvent être choisis dans des teintes de vert plus clair afin de faire ressortir le vert plus profond des plantes.

Bon à savoir

Si vous avez choisi de mettre des plantes dans votre chambre, il est nécessaire de laisser les volets ouverts pour leur offrir suffisamment de lumière. De plus, les plantes ne dispensent pas d’une aération quotidienne de la chambre.

Quelle couleur si l’on travaille dans sa chambre ?

Par manque de place et avec la démocratisation du télétravail, les Français ont de plus en plus tendance à installer leur bureau dans la chambre parentale. C’est un excellent cas d’école en matière d’agencement intérieur. Pour délimiter les espaces de travail des espaces nuit, la peinture est un excellent moyen de séparation et cela à moindre frais !

En installant son bureau dans un angle de la pièce, le plus éloigné possible du lit, on délimite naturellement l’espace. Pour accentuer cette délimitation, on peut choisir deux couleurs de peinture différentes pour la chambre parentale : une pour l’espace nuit et l’autre pour le coin bureau. Il est aussi possible de délimiter l’espace travail par une seule couleur au niveau du bureau.

Conseil d'expert

Si les formes géométriques ne sont plus tendance, elles ont été remplacées par des formes aux courbes plus arrondies. En jouant sur la superposition des formes et des couleurs de peinture, il est possible de créer un espace bureau dans l’espace nuit, sans que le premier n’empiète sur le second.

Mêler travail et sommeil n’est pas évident et pas forcément conseillé. Mais si on n’a pas le choix, on peut opter pour du orange pastel pour la partie bureau et un vert-bleu pour la partie nuit, par exemple. Le reste des murs peut être peint dans un blanc crème pour harmoniser le tout.

En revanche, la chambre doit conserver sa fonction première : celle d’y dormir. Il est donc préférable d’éviter de marier des couleurs très vives comme du rouge ou jaune avec du bleu pastel ou du rose pastel.

Les couleurs à éviter pour une chambre parentale

En matière de décoration, et surtout dans une chambre, il convient de prendre quelques précautions. Aussi, il est intéressant de connaître la signification de certaines couleurs pour les éviter dans la chambre parentale :

  • Le rouge : amour, passion et danger. En règle générale, on déconseille le rouge dans une chambre. Même s’il est question de chambre parentale, on privilégiera des couleurs plus douces et qui apportent le calme, pour un sommeil efficace.
  • Le noir : douleur, mystère et élégance. même si le noir est très tendance en déco, il n'est pas recommandé dans une chambre. D'une part, cette couleur assombrit la pièce et on peut vite s'en lasser ;
  • Le jaune : gaieté, jeunesse et tromperie. Le jaune est connu pour être la couleur de l'infidélité. On évite donc d'en recouvrir les murs d'une chambre parentale, si l'on croit au langage des couleurs.

Bon à savoir

Même si toutes ces couleurs ont une connotation plus ou moins négative par rapport au sommeil, rien n’empêche de les utiliser par petites touches ou de les choisir dans des tons pastels afin d’atténuer leur teinte ! Opter pour des éléments de décoration (objets décoratifs, tableaux, petits meubles) avec des coloris soutenus permettra de réhausser votre déco !

Est-il possible de dormir avec des plantes dans la chambre ?

Sans aller vers une décoration “esprit jungle”, il peut être tentant d’installer quelques plantes dans notre chambre à coucher. Est-ce un mythe de penser qu’elles sont bénéfiques pour notre sommeil et purifient l’air de la pièce ? Faut-il dormir avec des plantes ? On vous dit tout dans cet article !

Est-il possible de dormir avec des plantes dans la chambre ?

Sans aller vers une décoration “esprit jungle”, il peut être tentant d’installer quelques plantes dans notre chambre à coucher. Est-ce un mythe de penser qu’elles sont bénéfiques pour notre sommeil et purifient l’air de la pièce ? Faut-il dormir avec des plantes ? On vous dit tout dans cet article !

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Besoin de regain d’énergie ? Découvrez les avantages de la micro sieste et sa durée idéale !

La micro sieste est un temps de sommeil très court, qui permet de récupérer en moins de 30 minutes. Aussi nommée power nap ou sieste flash, elle peut être pratiquée en période d’examens ou de stress, mais aussi être envisagée comme une « routine bien-être » au quotidien… Durée de la micro sieste, avantages sur les performances sportives et cognitives : zoom sur les bienfaits de la sieste express! À retenir Pour bénéficier des bienfaits de la sieste flash (proche de l’auto-hypnose) retenez que la micro-sieste : * peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée * ne doit pas dépasser 30  minutes * est efficace même en position assise * peut être réalisée à des périodes particulières ou intégrée au quotidien

Besoin de regain d’énergie ? Découvrez les avantages de la micro sieste et sa durée idéale !

La micro sieste est un temps de sommeil très court, qui permet de récupérer en moins de 30 minutes. Aussi nommée power nap ou sieste flash, elle peut être pratiquée en période d’examens ou de stress, mais aussi être envisagée comme une « routine bien-être » au quotidien… Durée de la micro sieste, avantages sur les performances sportives et cognitives : zoom sur les bienfaits de la sieste express! À retenir Pour bénéficier des bienfaits de la sieste flash (proche de l’auto-hypnose) retenez que la micro-sieste : * peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée * ne doit pas dépasser 30  minutes * est efficace même en position assise * peut être réalisée à des périodes particulières ou intégrée au quotidien

Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

Méthode d’endormissement reconnue par les professionnels de la puériculture, le cododo ou co-sleeping présente de multiples avantages s’il est mis en place en toute sécurité. Il est notamment question d’investir dans un petit lit qui se présente comme une extension du lit conjugal. Mais alors, jusqu’à quel âge le cododo peut-il être pratiqué sans perturber la qualité du sommeil de chacun ? Pourquoi arrêter le cododo ? Existe-t-il des méthodes permettant de stopper le cododo en douceur ? À retenir * Il n’y a pas d’âge idéal pour arrêter le cododo car chaque enfant et chaque situation est unique. * Cependant, les experts recommandent de pratiquer le cododo jusqu’à l’âge de 6 mois au minimum, à condition que bébé dorme dans la même chambre, mais pas dans le lit parental. * À tout âge, la fin du cododo est un sevrage qui doit se faire progressivement et en douceur.

Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

Méthode d’endormissement reconnue par les professionnels de la puériculture, le cododo ou co-sleeping présente de multiples avantages s’il est mis en place en toute sécurité. Il est notamment question d’investir dans un petit lit qui se présente comme une extension du lit conjugal. Mais alors, jusqu’à quel âge le cododo peut-il être pratiqué sans perturber la qualité du sommeil de chacun ? Pourquoi arrêter le cododo ? Existe-t-il des méthodes permettant de stopper le cododo en douceur ? À retenir * Il n’y a pas d’âge idéal pour arrêter le cododo car chaque enfant et chaque situation est unique. * Cependant, les experts recommandent de pratiquer le cododo jusqu’à l’âge de 6 mois au minimum, à condition que bébé dorme dans la même chambre, mais pas dans le lit parental. * À tout âge, la fin du cododo est un sevrage qui doit se faire progressivement et en douceur.