SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 27 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 27 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour bien choisir son édredon

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

édredon lit

 

 

Par le passé, l’édredon était un accessoire de literie presque indispensable, à la même hauteur que la couette ou l’oreiller. Et si, avec le temps, son utilisation s’est raréfiée, il fait aujourd’hui son grand retour sur le devant de la scène. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un édredon et quels critères faut-il prendre en compte pour bien le choisir ? Voici quelques éléments de réponse et nos conseils pour faire le bon choix.

 

Qu’est-ce qu’un édredon ?

 

Un édredon peut s’assimiler à un plaid épais composé de différentes matières, comme le duvet d’oie ou de canard, les plumes ou encore une matière synthétique. Il se pose par-dessus une couette, même chaude, comme celle proposée par Emma, ou sur le linge de lit afin d’apporter plus de chaleur au couchage, notamment pendant les nuits d’hiver. Cependant, à l’inverse d’une couette, d’un chemin de lit ou d’un jeté de lit, il ne retombe pas sur les côtés du couchage et possède la particularité d’être très gonflant. 

Le mot “édredon” vient du danois “ederdun”, le duvet d’Eider. Il s’agit là du duvet de canard le plus rare et le plus qualitatif au monde. En fonction de sa taille, un édredon peut être utilisé pour un lit double, comme pour un lit simple. Enfin, sachez qu’un édredon composé de duvet possède des propriétés de thermorégulation, si bien qu’il peut convenir aux personnes frileuses et sujettes à la transpiration nocturne

 

Les différents types d’édredons

 

Il existe deux types d’édredons : l’édredon plumon à l’ancienne ou moderne, et l’édredon plat piqué. 

 

L’édredon plumon

 

L’édredon plumon a longtemps été utilisé par nos aînés. Il avait la particularité d’être très gonflant et composé de plumes, ce qui le rendait particulièrement lourd. De nos jours, l’édredon plumon est composé de duvet et s’avère être beaucoup moins épais, tout en restant aussi cosy que son prédécesseur. Il peut être utilisé comme dessus de lit réversible dans une chambre à coucher, mais aussi comme plaid dans un salon, par exemple. 

 

L’édredon plat ou piqué

 

L’édredon plat, ou édredon américain, est piqué en carreaux ou en losange. Il apparaît comme une véritable couverture matelassée et fantaisie à disposer sur une couette en plumes d’oie ou une couverture en laine, par exemple. Sa chaleur dépend de la qualité du garnissage utilisé pour le concevoir et de la densité de ce dernier. Il est souvent utilisé pour l’effet très décoratif du piquage lorsqu’il est utilisé comme couvre-lit. 

 

Comment choisir son édredon ? 

 

édredon couette

 

Pour choisir l’édredon le mieux adapté à ses besoins, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères. 

 

Choisir la bonne taille pour son édredon

 

La taille d’un édredon ne doit pas dépasser la largeur de votre matelas. Elle est donc différente de la taille de la couette de votre literie. Une fois posé sur votre parure de lit, l’édredon ne doit pas non plus recouvrir vos oreillers. 

 

  • Pour un lit deux personnes de 140x200 cm : il est recommandé de choisir un édredon mesurant 140x170 cm ;
  • Pour un lit queen size de 160x200 cm : nous choisirons plutôt un édredon de 160x170 cm ;
  • Enfin, pour un lit simple de 90x200 cm, préférez un édredon mesurant 90x170 cm.

 

Quel garnissage pour un édredon ?

 

Le garnissage d’un édredon peut être synthétique (composé de microfibres de polyester), en duvet d’oie ou en duvet de canard, en laine ou bien encore en plume. Il est important de noter que les édredons en duvet sont les plus chers sur le marché, mais aussi les plus qualitatifs.

Si vous souhaitez toutefois acquérir un équipement plus abordable, sachez que le mélange de plumes d’oie et de duvet peut apparaître comme le compromis idéal pour préserver à la fois votre confort et votre portefeuille. Enfin, si vous avez tendance à être allergique aux acariens, vérifiez que votre édredon en plumes a bien été traité selon les normes Oeko-tex® ou préférez un édredon en microfibre synthétique. 

 

Choisissez avec soin l’enveloppe de votre édredon

 

Tout comme la taie d’oreiller, l’enveloppe d’un édredon doit être choisie avec soin. Ce critère est d’autant plus important si vous décidez d'utiliser votre édredon comme un plaid. Sur le marché, vous en trouverez en fibres naturelles ou synthétiques.

Les fibres naturelles comme la percale de coton ou la soie sont plus douces au toucher. Elles sont aussi plus chères que les fibres synthétiques, comme le polyester par exemple. À noter que vous pouvez également recouvrir votre édredon d’une housse de couette adaptée, ce qui reste un atout non négligeable pour un entretien facile.  

 

Pourquoi utiliser un édredon ? 

 

Enfin, le choix de votre édredon dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si cet équipement est destiné à orner votre dessus de lit uniquement en guise décoration, vous pouvez opter pour un édredon plumon ou piqué de couleur écru, anthracite, beige ou taupe, pour un effet cocooning moderne. Si vous souhaitez également vous servir de votre accessoire comme d’un plaid, un édredon piqué apparaîtra probablement comme la solution la plus adaptée. 

 

Pour plus de confort pour bien dormir au chaud ou parfaire la décoration de votre chambre à coucher, vous disposez désormais de tous les conseils pour bien choisir votre édredon !

 

 

 

 

Lire aussi

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Comment bien choisir le garnissage d’un oreiller ?

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils

Comment choisir la meilleure couette chaude ?

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?