Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 53 s

Blanchir du linge : les meilleures astuces pour retrouver un blanc éclatant

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/18/24

Mis à jour le : 1/18/24

Vous avez du linge blanc jauni dans vos placards ? Qu’il s’agisse de linge de lit, de vêtements ou même de couettes et d’oreillers, ce n’est pas une fatalité ! Selon la nature du jaunissement, il existe diverses méthodes pour que vos textiles retrouvent un blanc éclatant. Comment éviter que le linge blanc jaunisse, comment le détacher ? Voici quelques astuces pour blanchir du linge à la main et à la machine.


À retenir

  • On peut blanchir du linge à la main ou en machine à laver.
  • Il existe de nombreuses astuces naturelles pour blanchir du linge : bicarbonate, jus de citron, vinaigre blanc, etc.
  • Veillez à adapter la température de l’eau de trempage au tissu à déjaunir.

comment-blanchir-linge.png

Les meilleures astuces pour blanchir du linge à la machine


Le petit dernier souffre d’énurésie (pipi au lit) et son linge de lit a fini par jaunir en raison des accidents nocturnes à répétition ? Vous êtes sujet aux sueurs nocturnes et vous vous demandez comment redonner sa blancheur à votre drap-housse ou votre housse de matelas ? Voici des astuces pour blanchir du linge en machine.


Conseil de l’expert

Pour limiter les risques de tache sur le matelas, optez pour une housse imperméable. Elle le protégera de l’humidité et du jaunissement.


Le vinaigre blanc


Il ne coûte que quelques dizaines de centimes le litre et on en trouve dans tous les magasins, le vinaigre blanc est un puissant blanchisseur pour le linge. Il est d’ailleurs très efficace sur le linge blanc devenu terne au fil des lavages. Son petit truc en plus ? C’est un désinfectant, détachant et assouplissant naturel que vous pouvez ajouter à chaque lessive, pour éviter que le linge blanc jaunisse.


Bon à savoir

Une fois le lavage terminé, votre linge ne sentira pas le vinaigre car l’odeur s’efface avec la chaleur et l’eau.


Les cristaux de soude


Les cristaux de soude sont reconnus pour leurs propriétés désincrustantes. Ajoutés directement dans le tambour (un verre), ils blanchissent le linge naturellement.


Bon à savoir

Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés comme raviveur de couleur !

blanchir-linge-lit-machine.png

La levure chimique


En cuisine, la levure chimique agit comme le bicarbonate alimentaire. Pour la lessive, c’est pareil ! Pour du linge jauni, versez un sachet de levure chimique dans le tambour ou dans le bac de lessive en poudre avant de lancer votre cycle de lavage.


Le citron


Certains l’utilisent pour blanchir les dents, alors pourquoi ne pas utiliser du citron pour blanchir le linge ? Son pouvoir blanchissant est très efficace sur le linge jauni et pour ne rien gâcher, c’est une astuce naturelle pour blanchir les textiles ! Il suffit de presser un citron (un demi-verre de jus de citron en bouteille fonctionne aussi) dans le bac à lessive liquide, en plus de votre lessive classique.


En plus de blanchir, le citron parfume votre linge naturellement.


Le percarbonate de sodium


Plus puissant que le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium blanchit le linge jauni. À raison d’une à deux cuillères à soupe dans le tambour avant de lancer votre cycle de lavage, vous retrouverez votre linge blanc d’origine !


Le saviez-vous ?

Le percarbonate de sodium est un mélange contenant de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium.


Top 5 des astuces pour blanchir du linge à la main


Il n’est pas toujours possible de laver son linge en machine. Certains éléments de literie comme les couettes et oreillers ne passent pas en machine, selon qu’ils sont sythétiques ou en duvet. Pour autant, il est possible de les déjaunir à la main.


Bon à savoir

À l’exception de l’eau bouillante, ces astuces s’appliquent à tous les textiles blancs, y compris la laine et la soie. L’eau bouillante convient parfaitement pour blanchir le coton jauni.


Le bicarbonate de soude


Allié des tâches ménagères, le bicarbonate de soude est l’ennemi juré des taches. Transpiration, urine ou encore humidité peuvent jaunir le linge. Si vos oreillers et votre couette sont jaunis, pas de panique !


Si vous avez une baignoire, il suffit d’y placer le linge jauni et de la remplir à hauteur. Saupoudrez une tasse de bicarbonate dans l’eau et remuez. Vous pouvez laisser agir 1 h avant de vider la baignoire et de frotter doucement, puis rincez et essorez à la main.


To do list

Pour une tache de petite taille sur un oreiller ou une couette :


  • Saupoudrez la partie jaunie de bicarbonate de soude et humidifiez avec de l’eau à l’aide d’un spray. L’ensemble va former une pâte sur la surface et va commencer à agir.

  • Laissez poser 15 à 20 minutes.

  • Frottez délicatement en formant des cercles à l’aide d’un éponge douce humide ou d’une brosse à poils souples.

  • Ôtez le surplus de bicarbonate avec un aspirateur.

L’eau oxygénée


Diluez une dose d’eau oxygénée dans une dose d’eau et laissez tremper pendant une heure ou plus selon l’étendue de la tache. Rincez soigneusement puis étendez votre linge.


Attention

L’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur du linge entièrement blanc, sous peine de le décolorer.


Le lait


Le calcium présent dans le lait contribue au blanchiment du linge jauni. Dans une bassine ou une baignoire selon le linge à blanchir, mélangez une dose d’eau et deux doses de lait froid. Après avoir laissé tremper le linge pendant une heure dans ce mélange, vous pouvez le rincer et l’étendre.


Les pastilles de lave-vaisselle : astuce surprenante


Vous n’y pensiez pas pour laver le linge blanc ? Les pastilles de lave-vaisselle sont très efficaces pour blanchir les textiles jaunis.


Placez votre linge dans un bac ou une baignoire et recouvrez d’eau chaude pour que la pastille fonde. Laissez agir jusqu'à ce que l’eau jaunisse puis rincez abondamment.


Bon à savoir

Pour éviter que votre linge de lit ne sente le lave-vaisselle, faites-le ensuite tremper avec du savon de Marseille avant de rincer et de le faire sécher.


L’eau bouillante


L’eau bouillante seule ne sera pas efficace. Ajoutez-y le jus d’un citron ou une dose de lessive pour des résultats impeccables. Vous pouvez frotter doucement le linge avant de laisser agir environ 1 heure et de rincer.


Attention

Veillez à ce que la température de l’eau n’excède pas 90°C car c’est la température maximale de lavage des draps en coton.

Détacher du linge de lit blanc


Avant de vouloir blanchir votre linge de lit, vérifiez qu’il ne présente pas de taches : sang, moisissures, urine, transpiration, restes de petit-déjeuner au lit, etc. Si c’est le cas, il faudra détacher le linge avant le lavage.


Pour ce faire, il suffit de choisir une des méthodes citées en début d’article et de l’appliquer. Une fois la méthode effectuée et le linge rincé, il faudra faire un lavage en machine.


Conseil de l’expert

N’hésitez pas à ajouter du bicarbonate ou des cristaux de soude à votre lessive, en plus de l’étape de détachage, afin de garantir un résultat impeccable.


Comment blanchir une couette ?


Si les draps sont relativement faciles d’entretien, la couette peut poser davantage de problèmes. Pour détacher une couette ou simplement la blanchir, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des astuces décrites plus haut. Voici les meilleures astuces pour blanchir une couette jaunie :


  • eau oxygénée

  • bicarbonate de soude

  • lait froid

Ces astuces fonctionnent aussi pour le nettoyage d’un oreiller jauni !


L’autre solution consiste à faire laver la couette au pressing. Quel que soit le garnissage de la couette, les pressing sont les spécialistes du nettoyage. Ils pourront blanchir, nettoyer et redonner à votre couette son éclat d’origine, sans l’endommager.


Conseil de l’expert

Vous avez remarqué des auréoles sur votre matelas ? Urine ou transpiration, il faut agir vite ! L’injecteur-extracteur est un appareil qui désinfecte, nettoie, détache en profondeur les tissus qui ne passent pas en machine à laver. C’est idéal pour un matelas jauni. Il utilise de la vapeur à 60°C, très efficace aussi pour se débarrasser des punaises de lit !

blanchir-linge-faire-lit.png

Comment éviter que le linge blanc jaunisse ?


Pour ne pas avoir à blanchir votre linge, la meilleure technique est d’éviter qu’il jaunisse. Voici quatre conseils utiles pour préserver la blancheur de vos draps, matelas, couettes et oreillers :


  • Aérer pour chasser l'humidité : aérer la chambre en ouvrant le lit en grand, chaque matin, à raison de 5 à 10 minutes, renouvelle l’air et chasse l’humidité.

  • Utiliser un protège-matelas et des sous-taies : le protège-matelas empêche l’humidité, la transpiration, l’urine et tous les liquides responsables de taches de pénétrer dans le matelas.


  • Laver les draps à la bonne température : le coton se lave entre 30 et 90°C (pour le blanc). Un lavage à trop faible température n’enlève pas les taches et ne permet pas de nettoyer en profondeur le tissu.


  • Laver les draps régulièrement : la fréquence recommandée pour le lavage des draps est de 15 jours si on se douche le soir et une semaine si on se douche le matin.


Bon à savoir

Pour les couettes et oreillers, on conseille de les laver une à deux fois par an. Au-delà, ils pourraient être endommagés plus rapidement.

FAQ : Blanchir du linge de lit

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.