Nettoyer efficacement un oreiller jauni

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 3/11/24

Votre oreiller a jauni avec le temps et vous ne parvenez pas à lui redonner sa blancheur d’antan ? Ce phénomène très courant peut donner une apparence négligée et peu hygiénique à votre équipement de literie. Alors comment nettoyer un oreiller jauni ? Voici donc quelques conseils pour prévenir ou remédier à cette situation en toute simplicité.


À retenir

Les meilleures solutions pour nettoyer un oreiller jauni sont :

  • le laver en machine lorsque c’est possible
  • utiliser du jus de citron
  • nettoyer l’oreiller avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
  • le confier à un professionnel pour un nettoyage à sec
oreiller jauni : que faire ?

Oreiller jauni : quelle en est la cause ?


D’une manière générale, la sécrétion de fluides corporels (transpiration, salive) est responsable du jaunissement d’un oreiller, tout comme celui des traversins. En effet, les fluides traversent la taie d'oreiller et viennent imprégner le garnissage de votre coussin de nuit, lui conférant au passage cet aspect jaunâtre peu ragoûtant.


Bon à savoir

Un oreiller jauni est non seulement peu hygiénique, mais aussi un véritable nid à bactéries et à acariens. La prolifération de ces invités indésirables peut causer bien des maux, parmi lesquels des éruptions cutanées ou des crises d’asthme nocturnes. Nettoyer un oreiller naturel comme un oreiller synthétique qui a jauni devient alors une priorité absolue pour préserver la qualité de votre sommeil, ainsi que votre santé.


Comment nettoyer un oreiller qui a jauni ?


Dès lors que vous avez identifié le problème, nous vous recommandons d’agir au plus vite. Il est toujours plus simple de nettoyer une tache qui n’a pas encore eu le temps de s’incruster. Pour blanchir votre oreiller jauni, voici donc quelques astuces de grand-mère à appliquer sans plus tarder.


Laver un oreiller jauni au lave-linge


Le lavage en machine est la solution la plus rapide pour venir à bout d’un oreiller qui a jauni. Cependant, il est important de noter que tous les oreillers ne peuvent pas passer à la machine.


C’est le cas, notamment, des équipements en matière synthétique, comme un oreiller à mémoire de forme. Ainsi, un oreiller peut être déformé après le lavage et impacter significativement sa fermeté et sa qualité globale.


En revanche, un oreiller en duvet d’oie ou en plumes est lavable en machine, mais pas à plus de 30 ou 40°c.


Il convient donc de vérifier l’étiquette du coussin pour s’assurer que le lavage en machine est possible. Certains oreillers peuvent même passer au sèche-linge.


Si, toutefois, votre oreiller est lavable en machine, comme l’oreiller Nuage proposé par Emma, par exemple, voici la démarche à suivre pour le rendre aussi blanc que neige :


  • Attelez-vous à la tâche en début de matinée afin d’avoir un oreiller sec et confortable pour dormir, le soir.

  • Ne placez jamais plus de deux oreillers en même temps dans le tambour.

  • Remplissez votre lave-linge d’un tiers d’eau bouillante, auquel vous ajouterez une tasse de javel et une tasse de cristaux de soude.

  • Laissez ensuite sécher votre oreiller à l’air libre et à température ambiante.

Utiliser du jus de citron pour blanchir un oreiller


Si votre oreiller jauni est composé de fibres synthétiques et ne peut donc être lavé en machine, voici une autre alternative pour résoudre ce problème. Le jus de citron est connu pour ses vertus blanchissantes qui peuvent vous être d’un grand secours afin de venir à bout d’un oreiller qui a jauni.


  • Mélangez 250 ml d’eau oxygénée à 125 ml de jus de citron, puis versez la préparation dans de l’eau bouillante.

  • Placez votre oreiller jauni dans une bassine et le recouvrir de cette mixture.

  • Laissez reposer pendant minimum une heure.

Si vous utilisez cette technique pour blanchir une housse de couette, une parure de lit ou une taie d’oreiller, vous pouvez par la suite la passer à la machine à laver avec votre lessive habituelle, à la température indiquée pour votre linge de lit.


Nettoyer un oreiller jauni avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc


Enfin, pour nettoyer un oreiller qui a jauni de manière efficace et naturelle, nous vous recommandons d’opter pour le mariage entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Leur réputation n’est plus à faire en matière de produits ménagers et cette petite recette vous permettra de rendre sa blancheur à votre oreiller jauni, et ce en un rien de temps.


Pour ce faire, il suffit de mélanger du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du jus de citron avant de laisser tremper votre oreiller pendant une heure, avant de procéder au rinçage.


Nettoyage à sec d’un oreiller


Lorsque l’oreiller ne peut être lavé ni en machine ni à la main ou que ces traitements ne suffisent pas à lui redonner sa blancheur, il est possible de le confier à des professionnels. En blanchisserie, l’oreiller peut alors être nettoyé à sec, à l’aide de solvants chimiques qui permettront de le laver sans le mouiller.


Prévenir le jaunissement d’un oreiller


Voici plusieurs conseils pour entretenir votre oreiller et éviter son jaunissement :


  • Aérez quotidiennement votre chambre à coucher pendant plusieurs minutes.

  • Lavez votre oreiller tous les six mois, votre housse de couette et vos taies d’oreiller toutes les deux semaines pour une hygiène et un confort optimal.

  • Si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, nous vous recommandons également d’opter pour un protège oreiller thermorégulateur et hypoallergénique en bambou. Combiné à une taie d’oreiller, il assure une protection idéale à votre équipement. Il est également judicieux de choisir son oreiller anti transpiration déhoussable, en latex ou en mousse par exemple, pour anticiper ce problème et, ainsi bien dormir, l’esprit tranquille.

  • Vous pouvez également opter pour une taie d’oreiller imperméable pour protéger efficacement votre oreiller de l’humidité.

  • On recommande enfin de ne pas vous coucher avec du maquillage. Les fonds de teint, crèmes, poudres et autres produits de beauté peuvent conduire au jaunissement prématuré de votre oreiller.

Nous espérons que ces quelques astuces pourront vous aider à l’entretien efficace de vos oreillers. Bonne chance !

FAQ : oreiller jauni

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.