Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

3 conseils pour nettoyer un oreiller jauni

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Avec le temps, il peut arriver à un oreiller de jaunir, et ce, malgré toutes les précautions que vous prenez au quotidien pour préserver votre literie. Ce phénomène largement répandu donne à votre oreiller une apparence négligée et peu hygiénique. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour traiter efficacement un oreiller jauni et lui rendre sa blancheur d’antan. Voici donc quelques conseils pour prévenir ou remédier à cette situation en toute simplicité.

oreiller jauni : que faire ?

Oreiller jauni : quelle en est la cause ?


D’une manière générale, la sécrétion de fluides corporels (transpiration, salive) est responsable du jaunissement d’un oreiller, tout comme celui des traversins. En effet, les fluides traversent la taie d'oreiller et viennent imprégner le garnissage de votre coussin de nuit, lui conférant au passage cet aspect jaunâtre peu ragoûtant.


Bon à savoir

Un oreiller jauni est non seulement peu hygiénique, mais aussi un véritable nid à bactéries et à acariens. La prolifération de ces invités indésirables peut causer bien des maux, parmi lesquels des éruptions cutanées ou des crises d’asthme nocturnes. Nettoyer un oreiller naturel comme un oreiller synthétique qui a jauni devient alors une priorité absolue pour préserver la qualité de votre sommeil, ainsi que votre santé.


Comment nettoyer un oreiller qui a jauni ?


Dès lors que vous avez identifié le problème, nous vous recommandons d’agir au plus vite. Il est toujours plus simple de nettoyer une tache qui n’a pas encore eu le temps de s’incruster. Pour blanchir votre oreiller jauni, voici donc quelques astuces de grand-mère à appliquer sans plus tarder.


Laver un oreiller jauni au lave-linge


Le lavage en machine est la solution la plus rapide pour venir à bout d’un oreiller qui a jauni. Cependant, il est important de noter que tous les oreillers ne peuvent pas passer à la machine.


C’est le cas, notamment, des équipements en matière synthétique, comme un oreiller à mémoire de forme. Ainsi, un oreiller peut être déformé après le lavage et impacter significativement sa fermeté et sa qualité globale.


En revanche, un oreiller en duvet d’oie ou en plumes est lavable en machine, mais pas à plus de 30 ou 40°c.


Il convient donc de vérifier l’étiquette du coussin pour s’assurer que le lavage en machine est possible. Certains oreillers peuvent même passer au sèche-linge.


Si, toutefois, votre oreiller est lavable en machine, comme l’oreiller Nuage proposé par Emma, par exemple, voici la démarche à suivre pour le rendre aussi blanc que neige :


  • Attelez-vous à la tâche en début de matinée afin d’avoir un oreiller sec et confortable pour dormir, le soir.

  • Ne placez jamais plus de deux oreillers en même temps dans le tambour.

  • Remplissez votre lave-linge d’un tiers d’eau bouillante, auquel vous ajouterez une tasse de javel et une tasse de cristaux de soude.

  • Laissez ensuite sécher votre oreiller à l’air libre et à température ambiante.

Utiliser du jus de citron


Si votre oreiller jauni est composé de fibres synthétiques et ne peut donc être lavé en machine, voici une autre alternative pour résoudre ce problème. Le jus de citron est connu pour ses vertus blanchissantes qui peuvent vous être d’un grand secours afin de venir à bout d’un oreiller qui a jauni.


  • Mélangez 250 ml d’eau oxygénée à 125 ml de jus de citron, puis versez la préparation dans de l’eau bouillante.

  • Placez votre oreiller jauni dans une bassine et le recouvrir de cette mixture.

  • Laissez reposer pendant minimum une heure.

Si vous utilisez cette technique pour blanchir une housse de couette, une parure de lit ou une taie d’oreiller, vous pouvez par la suite la passer à la machine à laver avec votre lessive habituelle, à la température indiquée pour votre linge de lit.


Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : vos meilleurs alliés contre un oreiller jauni


Enfin, pour nettoyer un oreiller qui a jauni de manière efficace et naturelle, nous vous recommandons d’opter pour le mariage entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Leur réputation n’est plus à faire en matière de produits ménagers et cette petite recette vous permettra de rendre sa blancheur à votre oreiller jauni, et ce en un rien de temps.


Pour ce faire, il suffit de mélanger du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du jus de citron avant de laisser tremper votre oreiller pendant une heure, avant de procéder au rinçage.


Prévenir le jaunissement d’un oreiller


Pour entretenir votre oreiller, nous vous recommandons d’aérer quotidiennement votre chambre à coucher pendant plusieurs minutes. Veillez également à laver votre oreiller tous les six mois, votre housse de couette et taies d’oreiller toutes les deux semaines pour une hygiène et un confort optimal.


Si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, nous vous recommandons également d’opter pour un protège oreiller thermorégulateur et hypoallergénique en bambou. Combiné à une taie d’oreiller, il assure une protection idéale à votre équipement. Il est également judicieux de choisir son oreiller anti transpiration déhoussable, en latex ou en mousse par exemple, pour anticiper ce problème et, ainsi bien dormir, l’esprit tranquille.


Nous espérons que ces quelques astuces pourront vous aider à l’entretien efficace de vos oreillers. Bonne chance !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.