Qu’est-ce qu’une parure de lit est une question que l’on se pose souvent pour choisir son nouveau linge de lit ! Il faut dire que les options sont nombreuses – parures de draps ? Parure de housse ? Parure complète ? Difficile de s’y retrouver ! Ensembles de literie, tailles, matières et tendances : voici nos conseils pour trouver votre parure idéale.
A retenir
Sommaire
Qu’est-ce qu’une parure de lit et quels sont ses éléments ?
Quelle taille choisir pour une parure de lit ?
Comment choisir sa parure de lit ?
Une parure de lit est composée de plusieurs éléments assortis (uni ou à motifs), qui permettent d’habiller un lit de façon harmonieuse. Une parure complète compte quatre pièces.
Le drap-housse est le drap qui protège le matelas. Ses quatre coins élastiques (les bonnets) garantissent une surface lisse et confortable, ainsi qu’un bon maintien au matelas durant la nuit. Les dimensions du drap-housse et du matelas sont toujours identiques.
Aussi nommé « drap du dessus », le drap plat a un double intérêt : en plus de faire office de petite couverture, il sert aussi de barrière hygiénique entre les dormeurs et la couette. Ses dimensions sont toujours plus grandes que le matelas, afin que le drap plat puisse être bordé.
La housse de couette est l’enveloppe à l’intérieur de laquelle est glissée la couette. Il existe plusieurs modèles de fermeture (à boutons, à rabats, à fermeture éclair, etc.). Facile à laver en machine, cette pièce permet de conserver plus longtemps la qualité d’une couette – et de changer facilement la décoration d’une chambre.
Une parure compte toujours une ou deux taie(s) d’oreiller (selon qu’elle soit destinée à un lit simple ou double). Attention, les tailles d’oreillers peuvent être au format carré ou rectangulaire ! Lors de votre achat, veillez bien à ce que les dimensions proposées dans la parure correspondent bien à la forme de vos coussins. Certaines parures ont aussi une taie pour traversin.
Bon à savoir
Il existe aussi des parures plus spécifiques (un peu moins complètes, mais idéales si l’on ne souhaite changer que quelques éléments de son linge de lit).
La parure de draps : composée d’un drap-housse, d’un drap plat et d’une ou deux taie(s) d’oreillers.
La parure de housse : composée de la housse de couette et d’une ou deux taie(s) d’oreiller.