Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quels sont les différents éléments d’un ensemble de lit (et comment le choisir) ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/27/24

Mis à jour le : 2/27/24

Qu’est-ce qu’une parure de lit est une question que l’on se pose souvent pour choisir son nouveau linge de lit ! Il faut dire que les options sont nombreuses – parures de draps ? Parure de housse ? Parure complète ? Difficile de s’y retrouver ! Ensembles de literie, tailles, matières et tendances : voici nos conseils pour trouver votre parure idéale.


A retenir

  • Une parure de lit est un ensemble de linges de lit vendus ensemble (un kit).
  • Le drap-housse doit toujours être aux mêmes dimensions que le matelas.

parure-lit-lin.jpg

Qu’est-ce qu’une parure de lit et quels sont ses éléments ?


Une parure de lit est composée de plusieurs éléments assortis (uni ou à motifs), qui permettent d’habiller un lit de façon harmonieuse. Une parure complète compte quatre pièces.


1. Un drap-housse


Le drap-housse est le drap qui protège le matelas. Ses quatre coins élastiques (les bonnets) garantissent une surface lisse et confortable, ainsi qu’un bon maintien au matelas durant la nuit. Les dimensions du drap-housse et du matelas sont toujours identiques.


2. Un drap plat


Aussi nommé « drap du dessus », le drap plat a un double intérêt : en plus de faire office de petite couverture, il sert aussi de barrière hygiénique entre les dormeurs et la couette. Ses dimensions sont toujours plus grandes que le matelas, afin que le drap plat puisse être bordé.


3. Une housse de couette


La housse de couette est l’enveloppe à l’intérieur de laquelle est glissée la couette. Il existe plusieurs modèles de fermeture (à boutons, à rabats, à fermeture éclair, etc.). Facile à laver en machine, cette pièce permet de conserver plus longtemps la qualité d’une couette – et de changer facilement la décoration d’une chambre.


4. Une taie d’oreiller (ou une paire)


Une parure compte toujours une ou deux taie(s) d’oreiller (selon qu’elle soit destinée à un lit simple ou double). Attention, les tailles d’oreillers peuvent être au format carré ou rectangulaire ! Lors de votre achat, veillez bien à ce que les dimensions proposées dans la parure correspondent bien à la forme de vos coussins. Certaines parures ont aussi une taie pour traversin.


Bon à savoir

Il existe aussi des parures plus spécifiques (un peu moins complètes, mais idéales si l’on ne souhaite changer que quelques éléments de son linge de lit).

La parure de draps : composée d’un drap-housse, d’un drap plat et d’une ou deux taie(s) d’oreillers.

La parure de housse : composée de la housse de couette et d’une ou deux taie(s) d’oreiller.


Quelle taille choisir pour une parure de lit ?


Quel que soit le type de parure (parure de lit 160x200, parure de lit 220x240, etc.), l’élément principal à prendre en compte  est la taille du drap-housse. Pour un tomber impeccable, ses dimensions doivent être strictement identiques à celles de votre matelas ! Pour les autres éléments de la parure ? Cela dépend…


Taille du matelasDrap-housseCouette- Housse de couetteDrap plat*Conseils pour choisir une couette

90x190 (lit simple)

90x190

140x200

200x200

180x290

Si vous bougez beaucoup, privilégiez une 200x200 !

140x190 (lit double)

140x190

200x200

220x240

240x300

La taille 200x200 suffit pour un seul dormeur.

220x240 est recommandée pour un couple.

160x200 (lit queen size)

160x200

220x240

220x260

270x300

Une couette 220x260 est recommandée si vous souhaitez de belles retombées de chaque côté du lit.

180x200 (lit king size)

180x200

240x260

270x300

Il est aussi possible de choisir un modèle plus grand 240x280 (hors taille standard)


* Les dimensions d’un drap plat peuvent varier en fonction des marques.


Comment choisir sa parure de lit ?


En fonction de la matière et du tissage


Le coton


Réputée pour ses propriétés absorbantes, une parure de lit en coton est aussi un bon investissement, car elle convient en toutes saisons. En plus du coton « classique », il existe :


  • La percale de coton : conçue avec une densité d’au moins 80 fils/cm², la percale est un coton de qualité supérieure, réputé pour sa douceur.

  • Le satin de coton : conçu avec une densité de fil d’au moins 110 fils/cm², cette matière soyeuse est un coton de très haute qualité, voire de « luxe » si le fil est 200/cm².

Le lin


Le lin est une matière respirante et thermorégulatrice (qui s’adapte aux températures climatiques), également appréciée pour ses propriétés antiallergiques.


Le chanvre


Le chanvre est une fibre douce au toucher, avec des propriétés proches de celles du lin. Son petit plus ? Il s’agit d’une matière écoresponsable (puisque la culture de chanvre nécessite peu d'eau) à ne pas négliger lors du choix de la matière de son linge de lit !


En fonction de la couleur et des motifs


Si vous optez pour une parure de lit unie, le choix de la couleur est important, car celle-ci détermine l’ambiance d’une chambre. Des tons épurés donnent une sensation de cocooning, tandis que des teintes plus foncées apportent une touche plus chaude et chaleureuse. Un conseil ? Privilégiez des tons chauds en hiver, car ils sont reconnus pour leurs vertus réconfortantes !


Si vous choisissez un linge de lit à motifs, évitez une parure trop chargée ! Pour cela, optez pour une housse assortie aux taies d’oreiller et des draps discrets (dans le même panel de couleur), ceci afin de mettre en valeur les imprimés.


Quelles sont les tendances de linge de lit 2024 ?


La couleur Peach Fuzz


Pantone (ou la référence en matière de couleur !) en a décidé ainsi : l’année 2024 sera celle de la Peach Fuzz ! Mélange de teintes rosées et de pêche, cette couleur pastel incarne l’épure et la délicatesse.


Une parure dépareillée


Si vous hésitez entre plusieurs motifs (géométriques, végétaux, rayés, etc.), pas de panique, la parure dépareillée est tendance en 2024 ! Mélange de tons, mix d’imprimés, tout est permis – à condition de rester harmonieux ! Un conseil ? Si vous choisissez des motifs très marqués, optez pour une housse de couette unie pour contrebalancer.


FAQ - Tout sur la parure de lit

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.