Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

 

bien dormir grâce au matelas

 

 

C’est un fait reconnu : bien dormir est un facteur essentiel pour préserver notre santé. Mais lorsque l’on mène une vie trépidante, il est parfois difficile de pouvoir profiter régulièrement de bonnes nuits de sommeil. Pire encore, il n’est pas toujours évident de prendre la bonne décision, lorsque vient le moment de choisir un bon matelas pour bien dormir ! Pourtant, sans un bon couchage, adapté à votre morphologie et à vos habitudes de confort et de sommeil, il vous sera difficile de tomber dans les bras de Morphée sans difficulté. Résultat, c’est l’ensemble de votre condition physique qui peut en pâtir ! C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui de découvrir pourquoi il est important de préserver votre sommeil et quel matelas choisir pour bien dormir.

 

 

Bien dormir : un facteur essentiel pour préserver votre santé

 

En moyenne, les êtres humains ont besoin de huit heures de repos quotidien pour que leur organisme récupère correctement. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et c’est pourquoi bien dormir est véritablement essentiel. Cela fait partie intégrante de notre bien-être, tout comme le bien manger.

 

En effet, il existe un lien direct entre la qualité du sommeil et la qualité de vie. Lorsque nous dormons, le pouls et la tension artérielle diminuent, à cause de l’inactivité physique, et la respiration ainsi que les battements du cœur ralentissent de la même manière. Les graisses et les sucres sont assimilés par notre organisme et dormir suffisamment permet de les réguler de manière optimale. C’est également pendant cette période que nous assimilons nos connaissances et que notre corps et nos fonctions vitales se régénèrent.

 

Les causes et conséquences d’un mauvais sommeil

 

Les causes et les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses et peuvent avoir un impact dramatique sur votre santé. Le bruit, la lumière et un mauvais positionnement du corps (dormir sur le ventre notamment pour certains dormeurs) sont les principales causes du manque de sommeil. L’utilisation d’un nouveau matelas peu adapté, trop dur ou trop mou peut également vous réveiller pendant la nuit et vous causer des problèmes de dos entre autres. Notez également que de nouveaux facteurs sont apparus depuis quelques années, dus notamment à notre mode de vie. Nos émotions sont mises à rude épreuve : stress, pression au travail, accélération du mode de vie viennent perturber voire diminuer notre temps de sommeil.

 

Quels sont les risques liés à un mauvais sommeil ?

 

Fort heureusement, il existe des solutions pour remédier à ces problèmes de sommeil. La première sera bien entendu de choisir une bonne literie, selon ses caractéristiques et vos préférences.

 

Le soutien, par exemple, doit être déterminé en fonction de vos goûts personnels en matière de couchage. Par exemple, si vous préférez un soutien ferme, optez pour un type de matelas à ressorts ou en latex. Ils présentent une bonne indépendance de couchage, facteur indispensable si vous dormez avec un partenaire.

 

Notez qu’un bon maintien de la colonne vertébrale et de la nuque reste un facteur important pour prévenir le mal de dos et les douleurs cervicales. Ceci est à prendre en considération lorsque l’on choisit un matelas pour bien dormir. Les matelas Emma Original, par exemple, sont adaptés à tous les types de morphologie et à toutes les préférences de sommeil. Ces matelas en mousse à mémoire de forme soulagent les points de pression et peuvent présenter de larges zones de confort, selon la taille que vous choisirez.

 

En revanche, si vous préférez le confort d’un matelas ferme, ou que vous êtes de forte corpulence, le Emma O2 semble mieux indiqué et est reconnu comme étant un bon matelas pour bien dormir.

 

Nos recommandations complémentaires pour bien dormir

 

Pour bien dormir, nous vous conseillons de vous trouver dans un environnement calme, propice à une bonne écoute de vous-même, et de ne pas forcer l’éveil lorsque les premiers signes de fatigue apparaissent (bâillements, muscles engourdis, paupières lourdes ou douloureuses, etc.).

 

D’une manière générale, il est aussi recommandé de manger léger le soir et de proscrire les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Enfin, le maintien du cou par un bon oreiller est important, tout comme se trouver dans un lieu à une température moyenne autour de 18 degrés.

 

Nous espérons que nos conseils pourront vous aider à bénéficier d’un sommeil réparateur et à préserver votre santé pour encore passer de belles années dans les bras de Morphée !

 

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