Vous avez certainement entendu parler des matelas bio aussi appelés matelas naturels mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ni ce qui les différencie entre tous les matelas qui promettent d’être plus respectueux de l’environnement ? On est là pour tout vous expliquer cher dormeur ! Définition, avantages, conseils, nous faisons le tour de la question des matelas bio pour vous afin de vous aider à choisir un matelas.
Sommaire
Qu’appelle-t-on un matelas bio ?
Quels sont les différents types de matelas bio ?
Il ne s’agit pas d’un effet de mode récent. En effet, nos grands-parents utilisaient des matelas naturels il y a de nombreuses années ! Il s’agissait de matelas garnis de coutil en pure laine, de crin de cheval ou encore de lin. Nos aïeux avaient l’habitude d’investir dans un couchage 100% naturel mais celui-ci nécessitait un plus grand entretien. Ces matelas de grande qualité pouvaient presque être gardés toute une vie car il était courant de les faire regarnir avec de la nouvelle laine ou du nouveau lin par exemple. Aujourd’hui, les matelas dits naturels reprennent des matières naturelles mais adaptent leur fabrication afin que l’entretien régulier ne soit pas contraignant et que ces matelas puissent durer dans le temps.
Plusieurs sortes de matelas bio existent sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Passage en revue des matelas les plus courants sur le marché de la literie.
Le matelas en latex naturel bio est à ne pas confondre avec le matelas en latex. En effet, il existe bien une particularité entre ces deux matelas, alors que le premier est naturel, le second ne l’est pas du tout ! Les matelas en latex naturel sont de bons matelas, ils sont entièrement biodégradables et sont souvent associés à différents matériaux naturels. Un des avantages des matelas en latex naturel est que ces derniers sont sains et protègent des allergies et des acariens grâce à leurs propriétés hypoallergéniques.
Le matelas en laine bio est le matelas typique de nos grands-parents. La laine provient des moutons, c’est une matière naturellement chaude qui vous préservera facilement du froid l’hiver. Les matelas en laine bio sont très intéressants car on peut les faire refaire, ce qui permet de garder votre matelas toute une vie, un argument écologique certain ! Les matelas de laine sont très chauds et donc nous ne les recommandons pas en cas de forte transpiration, ce n’est pas le garnissage le plus adapté.
Le matelas en coton bio est un matelas qui se rapproche du matelas en laine bio à la différence que le matelas en coton sera plus léger que le matelas en laine. C’est donc un matelas intéressant si vous habitez dans un pays chaud ou que vous transpirez la nuit. Il a également une bonne ventilation.
Il existe également des matelas qui ne sont pas entièrement composés de matière naturelle néanmoins ils respectent des normes très exigeantes dans le monde de la literie et n’utilisent aucun produit toxique. C’est le cas des matelas Emma qui ont tous la certification OEKO-TEX, un label très exigeant sur la fabrication et les composants d’un matelas. Les matelas Emma sont conformes au standard 100 classe 1 d’OEKO-TEX, ce qui correspond au plus haut niveau de certification. Ces matelas éco-responsables sont des matelas en mousse qui assurent un côté moelleux et un soutien ferme grâce à la mousse à mémoire de forme.
En regardant les différents types de matelas bio on se rend compte qu’il existe plusieurs niveaux de matelas naturels. Nous vous conseillons de ne pas perdre de vue vos besoins et vos attentes lorsque vous faites le choix de votre matelas. Vous choisissez une literie qui doit durer dans le temps et vous satisfaire tout au long de son utilisation. C’est pour cette raison qu’il est difficile de dire quel est le meilleur matelas bio.
Nous avons détaillé plus haut les différents types de matelas bio ou écologique. Avant de faire votre choix sachez que la définition du bio et du naturel est un sujet complexe. En effet, les appellations bios sont extrêmement limitées car elles demandent d’avoir un pourcentage très élevé de matière naturelle alors qu’aujourd’hui beaucoup de matelas sont composés de matières mixtes, à la fois naturelles mais également de matières non toxiques. Cette nuance peut à bien des égards perdre le consommateur car vous pouvez avoir un matelas très exigeant sur le plan respect des normes écologiques et qui n’utilise pas de matières ou procédés toxiques sans pour autant être 100% naturel.
Pour trouver un matelas bio et naturel à 100%, vous l’aurez compris, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Pas de panique cependant quelques indices vous permettront de ne pas vous tromper dans le choix de votre nouveau matelas sans vous exposer à des arnaques. Nos conseils :
N’oubliez pas que le choix de votre matelas doit être guidé par le souhait de vous apporter un confort optimal. La qualité du sommeil est directement impactée par le choix de la qualité de votre matelas. Choisissez un matelas qui convient à votre morphologie et à celle de votre partenaire, un matelas à la bonne fermeté, au côté moelleux grâce aux différentes zones de confort.
Si vous avez des allergies, un bon matelas est un matelas à la bonne aération et protégé d’une couche antibactérienne et anti-acariens. Chaque type de matelas a ses propriétés propres et vous apportera un sommeil réparateur et un grand confort. Rien de tel pour bien dormir !
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Comment choisir la taille de son matelas ?
Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?
Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un
Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas
Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?