Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 25 s

Literie naturelle : tout ce qu’il faut savoir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/30/23

Mis à jour le : 5/30/23

Écoresponsable, durable et saine, la literie naturelle et bio séduit ceux qui souhaitent mieux dormir tout en respectant la planète. Coton bio, lin, bois ou encore latex naturel, le couchage se pare de matières nobles et résistantes, dénuées de substances chimiques. De quoi se compose la literie naturelle ? Comment bien la choisir ? Explications.


À retenir

La literie naturelle permet de profiter des vertus de matériaux plus sains et respectueux de la planète et de votre santé. Mais attention, le naturel n’est pas toujours gage de qualité ! Pour profiter de toutes les vertus d’un couchage écoresponsable, on mise sur une literie naturelle certifiée bio ou dotée d’un label de qualité.

Literie naturelle

Literie naturelle : c’est quoi, concrètement ?


Avant d’en découvrir plus sur la literie naturelle, voyons de plus près ses spécificités.


Rappel des éléments qui composent une literie


Parce que lit et sommier ne sont pas les seuls éléments d’une literie, zoom sur ce qui compose l’ensemble de votre couchage. 


La structure du litLe linge de lit
Lit (en bois, en métal)

Sommier (à ressorts, à lattes, tapissier, etc.)

Matelas (en latex, mémoire de forme, en mousse polyuréthane, etc.)

Surmatelas (en latex, mémoire de forme, en mousse polyuréthane, etc.)

Tête de lit
Protège-matelas

Drap-housse

Housse de couette

Couverture

Taies d’oreiller

Literie bio vs literie naturelle, les différences


  • La literie naturelle est fabriquée à partir de matériaux naturels, mais susceptibles d’être traités avec des produits chimiques pour les rendre plus durables, résistants aux taches ou encore imperméables.

  • La literie bio, quant à elle, est fabriquée à partir de matériaux naturels cultivés et traités selon des normes de production biologique strictes pour pouvoir obtenir la certification “bio”. À noter qu’une literie naturelle peut aussi être bio.

Les matières d’une literie naturelle


De couleur neutre ou terreuse, les matières d’une literie naturelle se parent de tons doux comme le blanc, le beige, le gris, le marron ou le terracotta. 

MatièrePour quel(s) élément(s) du lit ?
Le bois, robuste et durableStructure du lit. Par exemple, le lit en bois d’Emma est silencieux et écoresponsable (sourcé en Europe et bois d'origine certifiée)
Le coton, le plus couramment utilisé pour sa douceur, respirabilité et durabilitéParure du lit (housse de couette, taies d’oreiller, drap-housse, etc.), tête de lit et couvre-matelas
Le latex naturel (extrait de l’hévéa), mémoire de forme et résistantMatelas : très élastique, il épouse les courbes naturelles du corps, comme un matelas en mémoire de forme classique
Le lin, thermorégulateur et résistantLinge de lit naturel (housse de couette, taies d’oreiller, draps)
La laine, parfaite en hiver, antibactérienne et anti-moisissureLinge de lit (housse d’oreiller, housse de couette, couverture). Le matelas en laine est une autre option pour une literie naturelle.
La fibre de coco, antiallergique et respiranteMatelas, surmatelas, sommier ou tête de lit
La soie, très douce, maintient l’hydratation de la peau et des cheveuxParure de lit naturelle (draps, taies d’oreiller, housse de couette, etc.)
Les fibres de bambou, thermorégulatrices et hypoallergéniquesParfaites pour le linge de lit, tel que des oreillers bio et matelas bio

Les avantages d’une literie naturelle et bio


  • Des couleurs apaisantes et faciles à assortir : les tons clairs et neutres du linge de lit naturel permettent de créer une déco tendance et relaxante dans une chambre. Aussi, ils s’associent facilement à des éléments issus de différents styles, du plus chic au plus décontracté.

  • Des matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement : les matelas et autres éléments de la literie classique sont conçus avec des dérivés du pétrole et/ou des produits chimiques. La literie naturelle bio est quant à elle fabriquée sans substances nocives, privilégiant des solutions plus saines pour le corps et la planète.

  • Une meilleure respirabilité : les matériaux naturels tels que le coton bio, la laine, le lin et la soie sont naturellement respirants et permettent une meilleure circulation de l'air. Cela permet de réguler la température corporelle et de prévenir la transpiration excessive pendant le sommeil.

Bon à savoir

La durée de vie des éléments de literie naturelle est comprise entre 10 et 12 ans, tandis que celle d’une literie synthétique va rarement au-delà de 8 ans.


Literie naturelle et bio : pour qui ?


  • En cas d’allergies et de sensibilité cutanée

La literie naturelle peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d'allergies, d'asthme ou de problèmes de peau. Et pour cause, les matériaux naturels utilisés dans la literie naturelle sont le plus souvent hypoallergéniques.


Conseil de l’expert

Au même titre que les autres types de literies, il est important d’aérer votre literie naturelle au moins 10 minutes par jour. Cela permettra par la même occasion de ventiler toute votre chambre.


  • Pour ceux qui ont à coeur de préserver la planète

La literie naturelle peut également être une bonne option pour les personnes soucieuses de l'environnement. Pour la plupart, les matériaux naturels utilisés dans la literie bio sont produits de manière durable et sans pesticides ni produits chimiques nocifs.


  • Pour ceux qui souhaitent mieux dormir

Les matériaux naturels utilisés dans la literie naturelle, tels que la laine, le coton bio, le lin ou les fibres de coco ont des qualités respirantes et thermorégulatrices bien meilleures que les matériaux synthétiques. À la clé, un sommeil plus profond et plus réparateur.


Les labels pour une literie naturelle de qualité


Comment savoir que le bois de votre sommier est issu de forêts gérées durablement ? Comment être sûr que votre matelas ne contient pas de substances nocives ? Voici les labels pour bien choisir votre literie bio ou naturelle.


Pour les sommiers en bois, spécifiquement


  • Label PEFC : garantit une exploitation responsable du bois.

  • Label FSC : assure que l’exploitation du bois respecte la biodiversité et les ressources.

Pour les matières textiles (linge de lit, matelas) et autres matériaux de literie naturelle : 


  • Oeko-Tex : garantit que la literie est exempte de substances nocives pour la santé et l'environnement, à l’instar de la couette 4 saisons Emma labellisée Oeko-Tex.

  • EU Écolabel : certifie que la literie est fabriquée avec des matériaux respectueux de l'environnement et qu’elle répond à des critères stricts en matière de santé et d'écologie.

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : garantit que les fibres utilisées dans la literie sont bios et produites de manière durable, sans produits chimiques nocifs. C’est aussi un gage que les conditions de travail sont justes et sûres.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.