Écoresponsable, durable et saine, la literie naturelle et bio séduit ceux qui souhaitent mieux dormir tout en respectant la planète. Coton bio, lin, bois ou encore latex naturel, le couchage se pare de matières nobles et résistantes, dénuées de substances chimiques. De quoi se compose la literie naturelle ? Comment bien la choisir ? Explications.
À retenir
La literie naturelle permet de profiter des vertus de matériaux plus sains et respectueux de la planète et de votre santé. Mais attention, le naturel n’est pas toujours gage de qualité ! Pour profiter de toutes les vertus d’un couchage écoresponsable, on mise sur une literie naturelle certifiée bio ou dotée d’un label de qualité.
Sommaire
Literie naturelle : c’est quoi, concrètement ?
Les avantages d’une literie naturelle et bio
Avant d’en découvrir plus sur la literie naturelle, voyons de plus près ses spécificités.
Parce que lit et sommier ne sont pas les seuls éléments d’une literie, zoom sur ce qui compose l’ensemble de votre couchage.
De couleur neutre ou terreuse, les matières d’une literie naturelle se parent de tons doux comme le blanc, le beige, le gris, le marron ou le terracotta.
Bon à savoir
La durée de vie des éléments de literie naturelle est comprise entre 10 et 12 ans, tandis que celle d’une literie synthétique va rarement au-delà de 8 ans.
La literie naturelle peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d'allergies, d'asthme ou de problèmes de peau. Et pour cause, les matériaux naturels utilisés dans la literie naturelle sont le plus souvent hypoallergéniques.
Conseil de l’expert
Au même titre que les autres types de literies, il est important d’aérer votre literie naturelle au moins 10 minutes par jour. Cela permettra par la même occasion de ventiler toute votre chambre.
La literie naturelle peut également être une bonne option pour les personnes soucieuses de l'environnement. Pour la plupart, les matériaux naturels utilisés dans la literie bio sont produits de manière durable et sans pesticides ni produits chimiques nocifs.
Les matériaux naturels utilisés dans la literie naturelle, tels que la laine, le coton bio, le lin ou les fibres de coco ont des qualités respirantes et thermorégulatrices bien meilleures que les matériaux synthétiques. À la clé, un sommeil plus profond et plus réparateur.
Comment savoir que le bois de votre sommier est issu de forêts gérées durablement ? Comment être sûr que votre matelas ne contient pas de substances nocives ? Voici les labels pour bien choisir votre literie bio ou naturelle.
Pour les sommiers en bois, spécifiquement :
Pour les matières textiles (linge de lit, matelas) et autres matériaux de literie naturelle :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |