À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Asthme, toux, eczéma, démangeaisons, écoulements nasaux... Si vous souffrez de l’un de ces symptômes au réveil ou pendant la nuit, vous êtes sans doute allergique aux acariens comme près de 15% des Français. La literie constitue en effet l’un des habitats favoris de ces insectes mesurant seulement quelques millimètres. Des housses et matelas anti-acariens, en passant par certaines astuces d’entretien, il existe heureusement des solutions pour limiter leur prolifération. Voici nos conseils.
Gare aux allergies ! Invisibles à l'œil nu, les acariens peuvent pourtant grouiller par centaines de milliers, voire par millions dans vos matelas, oreillers, couettes et autres éléments textiles de votre linge de lit. Gourmands en sueur humaine et en squames de peaux mortes, ils trouvent dans la literie de quoi se nourrir en abondance, notamment si votre matelas est vieux et que votre chambre présente deux caractéristiques qu’ils affectionnent tout particulièrement : la chaleur et l’humidité.
Évitez de recourir à des produits chimiques et autres insecticides vendus dans le commerce sous le nom de traitement antibactérien ou anti-acariens. Ils sont en effet souvent nocifs pour la santé sur le long terme et leur efficacité diminue au fil du temps. Certains d’entre eux peuvent même être allergisants.
Autre conseil : évitez les matelas à ressorts qui sont de véritables nids à acariens et choisissez plutôt un matelas anti-acariens pour bébé ou pour adulte. Mais pas n’importe lequel !
Tous les matelas anti-acariens ne se valent pas et leur composition peut plus ou moins favoriser le développement de colonies d’acariens.
Confortables et adaptés à toutes les morphologies et positions de couchage, les matelas en mousse peuvent constituer de véritables alliés contre les acariens, à condition qu’ils soient composés de “mousse froide”. Cette dernière présente l’avantage d’offrir une bonne aération et de mieux réguler la température, limitant ainsi la chaleur et l'humidité si chères aux acariens.
Les meilleurs modèles mêlent une couche de mousse froide et une autre à mémoire de forme ou viscoélastique, idéale pour éviter les douleurs dorsales et passer une bonne nuit de sommeil. Le matelas original Emma vous apporte le confort optimal recherché avec sa composition de 3 mousses spécifiques.
Certains matelas anti-acariens vendus dans le commerce sont traités avec des dizaines produits chimiques, tels que des phtalates et retardateurs de flamme, dont la concentration peut être très élevée lorsque le matelas est neuf. Ces produits étant toxiques et donc nocifs sur le long terme, il est nécessaire de bien lire le descriptif des composants avant d’acheter un matelas.
Préférez-leur un matelas naturellement anti-acariens et antibactérien qui présente l’avantage de repousser ces nuisibles tout en étant hypoallergénique et absolument inoffensif pour la santé.
Vous pouvez par exemple opter pour un modèle disposant d’une couche à base de fibres naturelles et végétales, comme la fibre de coco ou le coton bio. Un matelas en latex naturel peut également constituer une bonne alternative si vous n’êtes pas allergique à cette matière.
Que vous disposiez ou non d’un matelas anti-acariens, certaines habitudes peuvent vous aider à limiter la prolifération de ces petits nuisibles.
Cette dernière permet de séparer le dormeur du matelas, et donc des acariens. Si elle offre une protection supplémentaire, elle ne limite cependant pas leur prolifération, ni le déplacement des particules allergènes.
Plus la housse anti-acariens sera couvrante et imperméable, plus vous serez protégé et ralentirez dans le même temps l’usure de votre matelas. Préférez une housse en matière naturelle ou en polyester lavable et plus régulatrice de température, à des modèles molletonnés ou matelassés.
Pour une protection optimale, vous pouvez même ajouter une alèse anti-acariens sur votre lit.
Plus respirant, le sommier à lattes apparentes permet de mieux aérer votre matelas. Privilégiez les lattes dépourvues de garnissage en tissu afin de limiter encore un peu plus la prolifération des acariens.
L’entretien de votre matelas anti-acariens ou classique peut également vous aider à limiter le développement de ces nuisibles. Pour cela :