Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

 

matelas anti-acariens

 

 

Asthme, toux, eczéma, démangeaisons, écoulements nasaux... Si vous souffrez de l’un de ces symptômes au réveil ou pendant la nuit, vous êtes sans doute allergique aux acariens comme près de 15% des Français. La literie constitue en effet l’un des habitats favoris de ces insectes mesurant seulement quelques millimètres. Des housses et matelas anti-acariens, en passant par certaines astuces d’entretien, il existe heureusement des solutions pour limiter leur prolifération. Voici nos conseils.

 

Les matelas, terreaux favorables aux acariens

 

Gare aux allergies ! Invisibles à l'œil nu, les acariens peuvent pourtant grouiller par centaines de milliers, voire par millions dans vos matelas, oreillers, couettes et autres éléments textiles de votre linge de lit. Gourmands en sueur humaine et en squames de peaux mortes, ils trouvent dans la literie de quoi se nourrir en abondance, notamment si votre matelas est vieux et que votre chambre présente deux caractéristiques qu’ils affectionnent tout particulièrement : la chaleur et l’humidité.

 

Matelas et acariens : quelques conseils à suivre

 

Conseil n°1 : évitez de recourir à des produits chimiques et autres insecticides vendus dans le commerce sous le nom de traitement antibactérien ou anti-acariens. Ils sont en effet souvent nocifs pour la santé sur le long terme et leur efficacité diminue au fil du temps. Certains d’entre eux peuvent même être allergisants.

 

Autre conseil : évitez les matelas à ressorts qui sont de véritables nids à acariens et choisissez plutôt un matelas anti-acariens pour bébé ou pour adulte. Mais pas n’importe lequel !

 

Comment choisir son matelas anti-acarien ?

 

Tous les matelas anti-acariens ne se valent pas et leur composition peut plus ou moins favoriser le développement de colonies d’acariens.

 

Optez pour un matelas anti-acariens en mousse froide

 

Confortables et adaptés à toutes les morphologies et positions de couchage, les matelas en mousse peuvent constituer de véritables alliés contre les acariens, à condition qu’ils soient composés de “mousse froide”. Cette dernière présente l’avantage d’offrir une bonne aération et de mieux réguler la température, limitant ainsi la chaleur et l'humidité si chères aux acariens.

 

Les meilleurs modèles mêlent une couche de mousse froide et une autre à mémoire de forme ou viscoélastique, idéale pour éviter les douleurs dorsales et passer une bonne nuit de sommeil. Le matelas original Emma vous apporte le confort optimal recherché avec sa composition de 3 mousses spécifiques.

 

Privilégiez les matelas anti-acariens en matières naturelles

 

Certains matelas anti-acariens vendus dans le commerce sont traités avec des dizaines produits chimiques, tels que des phtalates et retardateurs de flamme, dont la concentration peut être très élevée lorsque le matelas est neuf. Ces produits étant toxiques et donc nocifs sur le long terme, il est nécessaire de bien lire le descriptif des composants avant d’acheter un matelas.

 

Préférez-leur un matelas naturellement anti-acariens et antibactérien qui présente l’avantage de repousser ces nuisibles tout en étant hypoallergénique et absolument inoffensif pour la santé.

 

Vous pouvez par exemple opter pour un modèle disposant d’une couche à base de fibres naturelles et végétales, comme la fibre de coco ou le coton bio. Un matelas en latex naturel peut également constituer une bonne alternative si vous n’êtes pas allergique à cette matière.

 

Ces petits gestes anti-acariens pour votre matelas

 

Que vous disposiez ou non d’un matelas anti-acariens, certaines habitudes peuvent vous aider à limiter la prolifération de ces petits nuisibles.

 

Installez une housse de matelas anti-acariens

 

Cette dernière permet de séparer le dormeur du matelas, et donc des acariens. Si elle offre une protection supplémentaire, elle ne limite cependant pas leur prolifération, ni le déplacement des particules allergènes.

 

Plus la housse anti-acariens sera couvrante et imperméable, plus vous serez protégé et ralentirez dans le même temps l’usure de votre matelas. Préférez une housse en matière naturelle ou en polyester lavable et plus régulatrice de température, à des modèles molletonnés ou matelassés.

 

Pour une protection optimale, vous pouvez même ajouter une alèse anti-acariens sur votre lit.

 

Préférez un sommier à lattes apparentes

 

Plus respirant, le sommier à lattes apparentes permet de mieux aérer votre matelas. Privilégiez les lattes dépourvues de garnissage en tissu afin de limiter encore un peu plus la prolifération des acariens.

 

Respectez certaines règles d’hygiène basiques

 

L’entretien de votre matelas anti-acariens ou classique peut également vous aider à limiter le développement de ces nuisibles. Pour cela :

 

  • nettoyez-le régulièrement, d’abord avec un aspirateur pour enlever la poussière, puis avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et/ou de lessive et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. N’oubliez pas ensuite de bien faire sécher votre matelas avant de dormir dessus ;

  • aérez quotidiennement votre chambre pour réduire le taux d’humidité de la pièce et faire sortir les particules allergènes ;

  • exposez souvent votre matelas au soleil, les rayons faisant fuir les acariens ;

  • maintenez une température ambiante plutôt basse dans votre chambre (autour de 18°C), ce qui limitera également votre transpiration nocturne, très appréciée des acariens ;

  • lavez régulièrement vos draps et taies d’oreiller à 60° degrés ;

  • retournez votre matelas à chaque changement de saison.

 

Vous êtes désormais mieux armé pour savoir comment choisir le bon matelas anti-acariens et limiter le développement de ces derniers, mais aussi d’autres espèces nuisibles comme les punaises de lit. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

 

Lire aussi

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: