SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 10 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 10 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/21

Mis à jour le : 8/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

De nos jours, les matelas en bambou sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Portés par la tendance écologique, les dormeurs s’orientent davantage vers des matériaux naturels lorsqu’ils choisissent leur nouveau matelas. Mais qu’en est-il vraiment du matelas en bambou ? Peut-on vraiment le qualifier de matelas naturel ? Voici un petit récapitulatif des caractéristiques des matelas en viscose de bambou, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type de literie.

 

Un matelas en bambou : qu’est-ce que c’est ?

 

Le matelas en fibres de bambou appartient à la gamme des produits de literie de haute qualité. Quelle que soit la taille de matelas en bambou pour adulte ou pour enfant choisie, vous bénéficierez d'un matelas de qualité, doux et souple. Un matelas en bambou possède un coutil constitué de fibres de bambou. Ce type de couchage résulte en général d’une combinaison avec d’autres technologies, comme la mousse polyuréthane haute résilience, le latex naturel ou encore les ressorts ensachés. Ce type de couchage peut se composer d’une mousse à haute résilience équipée d'un protège-matelas en bambou ou un surmatelas en bambou. Un matelas en bambou n’est jamais constitué à 100 % par ce matériau naturel. Il combine toujours plusieurs technologies. Ainsi, les fibres de bambou pourront être combinées avec une mousse à mémoire de forme ou une mousse polyuréthane. En plus de la douceur du bambou, la mousse viendra apporter un vrai soutien à la colonne vertébrale.

Pour une bonne indépendance de couchage, il est intéressant de choisir un matelas en bambou intégrant une couche de mousse à mémoire de forme. Cette dernière apporte beaucoup de confort. Pour un soutien moelleux et résistant, vous pourrez opter pour un matelas en bambou avec une couche de latex naturel. Le soutien ferme garantit un sommeil réparateur.

 

Le matelas en bambou, pas si écologique ?

 

L’information la plus importante à retenir avant de choisir un matelas en bambou est que, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce type de matelas n’est pas naturel ni écologique. En effet, pour être transformée en fibre de bambou utilisable pour un couchage, la plante est lourdement traitée à l’aide de produits chimiques.

Malheureusement, certaines pratiques sont polluantes pour l’environnement, c’est le cas notamment des traitements infligés à un matelas en bambou pas cher. Pour être sûr d’acheter un matelas qui respecte bien les normes de production environnementale, nous vous recommandons de choisir un matelas en bambou certifié OEKO-TEX. Ce label garantit que le couchage en question a bien été conçu en respectant les normes sanitaires liées à l’écologie, sans ajout de produits synthétiques. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un matelas bio, sain et réellement écologique, nous vous suggérons de vous tourner vers un matelas en latex naturel.

 

Quels sont les avantages d’un matelas en bambou ? 

 

 

Les matelas en bambou disposent d’une technologie innovante possédant de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui vous aideront peut-être à faire votre choix.

 

Une excellente aération et perméabilité 

 

La respirabilité est un des premiers critères de choix du matelas en bambou. En effet, les propriétés naturelles du bambou permettent à ce type de matelas d’être cinq fois plus aéré qu’un couchage recouvert de coton. Ce critère de sélection est à prendre en considération, notamment si vous êtes sujet à la transpiration nocturne.

Les matelas en bambou présentent également une très bonne perméabilité, ce qui signifie qu’ils tiennent au frais en été et au chaud en hiver. Si vous préférez choisir un matelas à mémoire de forme en bambou, vous pourrez bénéficier à la fois du confort procuré par le côté enveloppant de ce type de matelas, mais aussi de la perméabilité du bambou pour ne pas souffrir de la chaleur pendant la nuit. Fini les matelas doubles faces à retourner chaque saison ! Confort optimal et sommeil réparateur en perspective !

 

Des propriétés hypoallergéniques reconnues

 

Un matelas en bambou se compose de fibres naturellement hypoallergéniques et antibactériennes. Cette caractéristique en fait une solution de couchage idéale pour les personnes souffrant d’allergies et pour une bonne hygiène de sommeil dès le plus jeune âge.

Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans un matelas en bambou, mais que vous êtes tout de même à la recherche de cette particularité, sachez qu’une housse en fibres de bambou peut être facilement accessible sur le marché. Elles peuvent vous permettre de résoudre le problème des acariens, sans pour autant avoir à changer votre literie actuelle.

 

Un soutien optimal

 

D’une manière générale, le soutien est un critère essentiel dans la sélection d’un nouveau matelas. Les matelas en bambou sont réputés pour leur soutien ferme. Ils représentent donc un choix idéal pour les personnes souffrant de maux de dos et de douleurs cervicales. Le bambou participe à la douceur de l’accueil. C’est principalement le garnissage complémentaire, la mousse à mémoire de forme, le latex ou les ressorts ensachés, qui offre un soutien optimal pour un sommeil réparateur.

 

Idéal pour toutes les morphologies

 

Quelle que soit la morphologie du dormeur ou la position qu’il préfère adopter pour dormir, les matelas en bambou assurent une bonne qualité du sommeil et aident à diminuer les troubles du sommeil grâce à leur accueil souple et doux. Si vous êtes de forte corpulence, nous vous recommandons d’opter pour un matelas en bambou combiné avec la technologie des ressorts ensachés ou contenant du latex naturel, qui présentera un confort ferme. Si vous êtes de faible corpulence, un matelas en bambou avec une mousse à mémoire de forme peut être idéal pour un sommeil réparateur.

 

Pour qui acheter un matelas bambou ?

 

Le matelas en bambou a un pouvoir absorbant très appréciable pour les lits des bébés. La transpiration et les petits accidents ne gêneront ainsi pas les bébés et les jeunes enfants qui pourront passer une bonne nuit de sommeil. L’absence d’humidité dans un matelas évite également le développement de moisissures et de bactéries. Votre bébé pourra ainsi bien dormir, dans un couchage sain. En absorbant l'humidité présente dans l’air, la fibre de bambou devient thermorégulatrice et permet de passer des nuits agréables.

Pour les adultes souffrant de sueurs nocturnes, le matelas en bambou sera également une option à privilégier.

Les fibres de bambou permettent également d’avoir un tissu très résistant. Ce type de matelas est également particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et pour les personnes sensibles.

 

Quel sommier choisir pour un matelas en bambou ?

 

Enfin, sachez que pour un matelas en bambou, un sommier à lattes, comme celui proposé par Emma, convient parfaitement. Gardez simplement en tête que certains garnissages, notamment les ressorts ensachés, préfèreront un sommier tapissier ou à ressorts.

 

Vous connaissez toutes les caractéristiques et les avantages des matelas en fibre de bambou. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour bien dormir !

 

 

Lire aussi

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas