Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

 

matelas hypoallergénique

 

 

Savez-vous que près de 18 millions de personnes en France souffrent d’allergies ? Ce phénomène plutôt contraignant, qui se manifeste à travers divers symptômes, peut parfois être aggravé par l’utilisation d’une literie peu adaptée. Voici donc quelques conseils à appliquer pour choisir un nouveau matelas hypoallergénique selon les allergies dont vous souffrez.

 

Qu’est-ce qu’un matelas hypoallergénique ?

 

Par définition, un matelas hypoallergénique est conçu pour prévenir des risques de réaction allergique. Ce type de matelas aide à réduire les symptômes des personnes allergiques, tout en leur assurant une qualité de sommeil optimale. Sachez également que vous pouvez facilement trouver un matelas bébé ou même un couchage pour un lit enfant hypoallergénique.

 

En général, un matelas hypoallergénique est fabriqué à partir d’une enveloppe de matières naturelles, comme le coton. Il est ensuite rempli par des matières artificielles, notamment du polymère, qui résiste aux organismes à l'origine de certains problèmes d'allergies. À noter que les personnes qui souffrent d'allergies doivent éviter au maximum de dormir sur des matelas fabriqués à partir de matières animales telles que les poils, la fourrure ou les plumes, qui favorisent les crises allergiques.

 

Quel matelas hypoallergénique choisir pour quel type d’allergie ?

 

Voici quelques conseils à suivre en fonction du terrain allergique du dormeur, afin de choisir le meilleur matelas hypoallergénique et ainsi pallier les symptômes contraignants ressentis pendant le sommeil.

 

Allergies aux acariens : favorisez les matelas en latex naturel ou les matelas en bambou

 

Si vous souffrez d’allergie aux acariens, nous vous recommandons d’opter pour un matelas en latex naturel ou en bambou. Ce sont tous deux d’excellents matelas anti-acariens. En effet, le garnissage de ces derniers possède des caractéristiques hypoallergéniques reconnues, notamment grâce à leur épaisseur respirante. Cependant, il est important de souligner que les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques. Ce n’est pas le cas des matelas en bambou qui subissent un lourd traitement chimique.

 

Allergies au latex : orientez-vous vers un matelas à ressorts ensachés ou en mousse polyuréthane

 

Si le matelas en latex naturel possède d’excellents atouts pour les personnes allergiques aux acariens, il peut vite devenir le pire ennemi des dormeurs allergiques au latex. Toutefois, si vous êtes allergiques au latex, nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers un matelas à ressorts ensachés, au confort ferme, ou un matelas en mousse polyuréthane haute résilience d’une bonne épaisseur. Pour optimiser votre relaxation et votre confort, un matelas en mousse à mémoire de forme, composé de mousse viscoélastique et concédant un accueil moelleux, sera tout indiqué.

 

Allergies à la poussière : optez pour le matelas en bambou ou à ressorts ensachés

 

Dans le cas d’une allergie à la poussière, il vous faudra consulter la perméabilité de votre matelas hypoallergénique. Les matelas en bambou sont reconnus pour leur capacité à faire barrage à l’humidité et à l'arrivée de la moisissure. Un matelas à ressorts ensachés est également très respirant. En revanche, nous vous conseillons d’éviter les matelas en mousse polyuréthane.

 

Tendances à l’asthme : préférez un matelas bio ou un matelas hypoallergénique en latex naturel

 

Les personnes aux tendances asthmatiques préféreront un matelas bio ou un matelas en latex naturel. L’absence de produit chimique est un facteur essentiel dans ce cas de figure, afin de ne pas irriter les voies respiratoires pendant le sommeil. Un matelas en bambou est donc à proscrire. À noter que même si ces matelas sont plutôt haut de gamme, il est possible d’en trouver certains plus abordables qui présentent un bon rapport qualité prix.

 

Quelques conseils supplémentaires pour vous assurer un couchage hypoallergénique de qualité

 

D’une manière générale, lorsque vous choisissez votre nouveau matelas, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre morphologie, ainsi que son niveau de densité. Ce critère est essentiel pour vous assurer un bon sommeil réparateur. Si vous dormez en couple, choisissez un matelas avec une bonne indépendance de couchage. Si vous souffrez de mal de dos, assurez-vous du bon maintien de votre colonne vertébrale et de la capacité de soutien de votre matelas. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’opter pour un matelas à mémoire de forme, dont la surface et les larges zones de confort aideront à soulager les points de pression de votre corps avec sa surface.

 

Si vous souffrez d’allergies, évitez aussi d'acheter un matelas fabriqué avec de la matière animale ou synthétique. Lavez régulièrement vos draps et n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter votre matelas à chaque changement de saison. Enfin, optez pour un oreiller, une couette, un surmatelas et un protège-matelas hypoallergénique, comme celui proposé par Emma notamment.

 

 

Nous espérons que ces quelques conseils pour bien choisir un matelas hypoallergénique vous seront utiles et que vous pourrez ainsi passer de belles nuits sans avoir à vous préoccuper de l’arrivée d’une quelconque crise allergique !

 

Lire aussi

Nettoyer un matelas

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Comment choisir son matelas en mousse ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: