Quand faut-il changer de matelas ? Nos meilleurs conseils

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 21/04/2022 - Dernière mise à jour : 21/04/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

changer de matelas

Si vous souffrez de certains troubles du sommeil, cela peut être lié à l’utilisation d’un matelas trop usé. Pour ne pas altérer votre santé et votre qualité de sommeil, voici quelques astuces vous permettant de détecter les signes d’usure de votre couchage. Profitez également de nos conseils pour savoir pourquoi et quand il faut changer de matelas.


Les signes d’usure d’un matelas


  • Le mal de dos : si ce type de douleurs apparaît, cela peut vouloir dire que les points de pression sur votre matelas se sont multipliés et que le soutien n’est plus optimal. 
  • Votre couchage grince : si vous percevez un grincement désagréable lorsque vous bougez pendant la nuit, sachez que cela peut venir du sommier à lattes, mais également du matelas. C’est notamment le cas des matelas à ressorts et matelas à ressorts ensachés, qui peuvent se mettre à grincer pour cause d'usure. 
  • L’hygiène du matelas : si votre matelas est jaune ou parsemé d’auréoles, il peut devenir un véritable nid pour les acariens. Mieux vaut donc vous débarrasser de votre vieux matelas et investir dans un nouveau couchage hypoallergénique. 
  • L’affaissement du garnissage : ce critère d’usure concerne en particulier les matelas en mousse qui ont tendance à s’affaisser avec le temps. Il impacte la qualité du sommeil du dormeur et peut créer des douleurs au niveau des hanches, du dos et des épaules.
  • La fermeté d’un matelas : si votre matelas est trop moelleux, il n’assure plus un maintien idéal pour votre colonne vertébrale. Il convient donc de remédier à la situation, soit en ajoutant un surmatelas plus ferme, soit en changeant votre literie. 
  • L’effet cuvette : cela se traduit par un affaissement du matelas en son centre, du fait du tassement du garnissage. Ce phénomène apparaît souvent sur les matelas en mousse polyuréthane ou polyéther, de faible qualité. 

Durée de vie d’un matelas : ce qu’il faut savoir

En général, un bon matelas en mousse présente une durée de vie de 8 à 10 ans tandis qu’un matelas à ressorts peut être utilisé pendant au moins 10 ans. Un matelas en latex naturel peut, quant à lui, atteindre les 15 ans d’utilisation sans subir une usure trop importante. Cela dépend de la qualité des produits utilisés, vous pouvez donc vous référer aux garanties données par le fabricant au moment de l'achat.


Pourquoi faut-il changer son vieux matelas ?


Changer son vieux matelas est essentiel pour continuer à bien dormir et limiter l’impact d’un sommeil de mauvaise qualité sur sa santé physique et mentale. Autant de raisons pour lesquelles vous devez vous tourner vers un nouveau matelas sans attendre, si vous identifiez certains des symptômes mentionnés précédemment. 


Les bénéfices d’un nouveau matelas :

  • une meilleure qualité du sommeil ; 
  • un endormissement favorisé ; 
  • une diminution des douleurs cervicales et lombaires ;
  • Moins de fatigue ressentie pendant la journée.

Choisir un nouveau matelas n’est pas chose aisée. Pourtant, quand l’heure est venue, il s’agit d’un acte essentiel pour assurer la qualité de vos nuits. Pour vous aider dans votre démarche, sachez que Emma Matelas vous propose d’essayer ses matelas en mousse à mémoire de forme pendant 100 nuits. L’occasion rêvée de tester leur confort en condition réelle !


Emma Card

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait
Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

Lire aussi

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Lit qui glisse sur le parquet

Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais

Matelas en mousse à mémoire de forme 140x190

Matelas qui glisse : quelles solutions ?

Quand changer son oreiller ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: