À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Vous souffrez de troubles du sommeil ? Cela peut être lié à l’utilisation d’un matelas trop usé. Pour ne pas altérer votre santé et votre qualité de sommeil, voici un test en quelques questions pour savoir quand changer son matelas.
Au réveil, vous ressentez des douleurs au niveau du dos, des lombaires, des cervicales, etc. ? C’est peut-être le signe que les points de pression de votre matelas ne jouent plus correctement leur rôle de soutien.
Vous percevez un grincement désagréable lorsque vous bougez pendant la nuit ? Cela peut venir du sommier à lattes, mais également du matelas. C’est notamment le cas des matelas à ressorts et matelas à ressorts ensachés, qui peuvent se mettre à grincer pour cause d'usure.
Votre matelas est-il parfaitement immaculé ou bien présente-t-il des signes évidents de moisissures comme des petits noirs en abondance ou encore des zones souillées comme des auréoles jaunâtres, des taches de sang, etc. ?
Votre gorge et votre nez vous démangent-ils lorsque vous vous trouvez dans votre chambre à coucher ? Si oui, il est possible que vous soyez sujet des allergies causées par la prolifération des acariens dans votre couchage.
NB : une aération régulière de votre matelas combinée à un nettoyage à l’aspirateur peuvent suffire à réduire vos allergies si les acariens ne sont pas installés depuis trop longtemps.
Votre matelas est-il déformé à certains endroits précis ? Votre sommeil est-il de moins bonne qualité depuis quelque temps ? Avez-vous la sensation de dormir dans un creux ? Observez, l’affaissement du matelas se produit généralement en son centre.
Vous avez tendance à vous réveiller au moindre mouvement de votre partenaire ? Lorsqu’il bouge, vous avez la sensation de bouger également ? Dans ce cas, c’est la l’indépendance de votre couchage qui est altérée.
Votre matelas vous paraît-il plus mou, plus souple, trop moelleux sur l’ensemble de sa surface ? Avec le temps, un couchage peut effectivement se ramollir en raison du poids du dormeur et de ses mouvements nocturnes.
Changer son vieux matelas quand les signes d’usure se font sentir physiquement est essentiel. Voici les bénéfices d’un nouveau matelas :
Choisir un nouveau matelas est une étape importante en termes de temps comme de budget. Pour vous aider dans votre démarche, Emma Matelas vous propose d’essayer ses produits pendant 100 nuits !
Voici la durée de vie moyenne d’un matelas en fonction de son garnissage :
NB : vous devez vous référer aux garanties indiquées par le fabricant pour savoir quand changer votre matelas.
Par exemple, si vous avez opté pour un matelas en mousse à mémoire de forme, vous savez que vous devrez investir dans un nouveau matelas au bout de 10 années d’utilisation environ.
Attention : la durée de vie moyenne de votre couchage varie en fonction de sa fréquence d’utilisation, de la qualité de l’entretien prodigué, du choix d’une densité adaptée à votre morphologie et de la qualité des matériaux utilisés pour son garnissage.
Comment laver une housse de matelas déhoussable ?
Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces
Quelles solutions pour un lit qui grince ?
Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais
Matelas en mousse à mémoire de forme 140x190