SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 14 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 14 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quand faut-il changer de matelas ? Nos meilleurs conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 4/21/22

Mis à jour le : 12/4/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Cela peut être lié à l’utilisation d’un matelas trop usé. Pour ne pas altérer votre santé et votre qualité de sommeil, voici un test en quelques questions pour savoir quand changer son matelas.


Changer de matelas

Le test : devez vous changer de matelas ?


  •   Souffrez-vous de maux de dos au réveil ? OUI - NON

Au réveil, vous ressentez des douleurs au niveau du dos, des lombaires, des cervicales, etc. ? C’est peut-être le signe que les points de pression de votre matelas ne jouent plus correctement leur rôle de soutien.


  • Votre matelas grince-t-il la nuit ? OUI - NON

Vous percevez un grincement désagréable lorsque vous bougez pendant la nuit ? Cela peut venir du sommier à lattes, mais également du matelas. C’est notamment le cas des matelas à ressorts et matelas à ressorts ensachés, qui peuvent se mettre à grincer pour cause d'usure. 


  • L’hygiène de votre matelas est-elle mauvaise ? OUI - NON

Votre matelas est-il parfaitement immaculé ou bien présente-t-il des signes évidents de moisissures comme des petits noirs en abondance ou encore des zones souillées comme des auréoles jaunâtres, des taches de sang, etc. ? 


  • Avez -vous des allergies au coucher ou au réveil ? OUI - NON

Votre gorge et votre nez vous démangent-ils lorsque vous vous trouvez dans votre chambre à coucher ? Si oui, il est possible que vous soyez sujet des allergies causées par la prolifération des acariens dans votre couchage.


NB : une aération régulière de votre matelas combinée à un nettoyage à l’aspirateur peuvent suffire à réduire vos allergies si les acariens ne sont pas installés depuis trop longtemps.


  • Le garnissage de votre matelas est-il dégradé ? OUI - NON

Votre matelas est-il déformé à certains endroits précis ? Votre sommeil est-il de moins bonne qualité depuis quelque temps ? Avez-vous la sensation de dormir dans un creux ? Observez, l’affaissement du matelas se produit généralement en son centre.


  • L’indépendance de couchage est-elle satisfaisante ? OUI - NON

Vous avez tendance à vous réveiller au moindre mouvement de votre partenaire ? Lorsqu’il bouge, vous avez la sensation de bouger également ? Dans ce cas, c’est la l’indépendance de votre couchage qui est altérée. 


  • La fermeté générale de votre matelas est-elle altérée ? OUI - NON

Votre matelas vous paraît-il plus mou, plus souple, trop moelleux sur l’ensemble de sa surface ? Avec le temps, un couchage peut effectivement se ramollir en raison du poids du dormeur et de ses mouvements nocturnes.


Les réponses : alors devez-vous changer de matelas ?


  • Vous avez obtenu un maximum de réponses “oui” : Il est temps de changer de matelas ! Vous pouvez notamment découvrir le matelas Emma Hybride élu Meilleur choix UFC Que Choisir 2021 pour retrouver des nuits de qualité.

  • Vous avez obtenu un maximum de réponses “non” : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles…


Pourquoi faut-il changer son matelas ?


Changer son vieux matelas quand les signes d’usure se font sentir physiquement est essentiel. Voici les bénéfices d’un nouveau matelas : 


  • une meilleure qualité du sommeil ; 
  • un endormissement favorisé ; 
  • une diminution des douleurs cervicales et lombaires ;
  • Moins de fatigue ressentie pendant la journée.

Choisir un nouveau matelas est une étape importante en termes de temps comme de budget. Pour vous aider dans votre démarche, Emma Matelas vous propose d’essayer ses produits pendant 100 nuits ! 


Changement de matelas, tous les combien ?


Voici la durée de vie moyenne d’un matelas en fonction de son garnissage : 


Matériau du matelasDurée de vie moyenne
Mousse en polyester3 ans
Mousse viscoélastique ou polyuréthane6 à 8 ans
Mousse à mémoire de forme10 ans
Latex10 ans
Ressorts ensachés10 ans

NB : vous devez vous référer aux garanties indiquées par le fabricant pour savoir quand changer votre matelas.


Par exemple, si vous avez opté pour un matelas en mousse à mémoire de forme, vous savez que vous devrez investir dans un nouveau matelas au bout de 10 années d’utilisation environ.


Attention : la durée de vie moyenne de votre couchage varie en fonction de sa fréquence d’utilisation, de la qualité de l’entretien prodigué, du choix d’une densité adaptée à votre morphologie et de la qualité des matériaux utilisés pour son garnissage.



Lire aussi

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Lit qui glisse sur le parquet

Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais

Matelas en mousse à mémoire de forme 140x190

Matelas qui glisse : quelles solutions ?

Quand changer son oreiller ?