Quand changer son oreiller ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 21/04/2022 - Dernière mise à jour : 21/04/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

changer oreiller

L’oreiller est un équipement essentiel pour assurer votre confort nocturne. Carré ou rectangulaire, c’est lui qui assure le maintien de votre tête, l’alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Cependant, avec le temps, votre allié bien-être peut vite perdre ses bienfaits. C’est pourquoi il est essentiel de changer votre oreiller, comme il faut changer de matelas en mousse à mémoire de forme ou de matelas à ressorts ensachés, quand les signes d'usure commencent à apparaître.


Quelle est la durée de vie d’un oreiller ? 


En moyenne un oreiller à mémoire de forme (viscoélastique) présente une durée de vie entre 3 et 5 ans.

Un oreiller en mousse synthétique (polyester ou polyuréthane) concède une longévité à peu près similaire, selon la qualité du garnissage dont il est composé et de la morphologie du dormeur.

En revanche, un oreiller en latex naturel hypoallergénique ou un oreiller frais en bambou peut atteindre une durabilité de 10 ans, tout comme les oreillers en plume, en duvet d’oie ou en duvet de canard. 


Quels sont les signes d’usure d’un oreiller ?


  • La perte de densité du coussin: si votre équipement commence à s’affaisser en son centre, s’il perd en épaisseur ou en fermeté, cela signifie que le garnissage a perdu en densité et que le soutien de votre équipement n’est plus idéal. 
  • La perte de confort : si, en posant votre tête sur votre coussin de nuit, vous sentez que votre oreiller est trop moelleux et ne vous offre plus le même confort qu’aux premiers jours, cela signifie que son garnissage n’est plus aussi performant qu’au moment de l’achat. 
  • L’hygiène de l’oreiller : poussière, peaux mortes, odeurs et taches jaunes… Un oreiller peut présenter des signes d’usure qui impactent la qualité et l’hygiène de votre couchage. Et parce qu’il soutient votre tête et votre visage, il est essentiel d’utiliser un équipement sain et propre en toutes circonstances.

Entretenir votre oreiller pour une meilleure durabilité

Pour entretenir efficacement votre équipement, choisissez un équipement avec une taie d’oreiller en coton déhoussable et lavable en machine. Ne passez pas votre coussin en mousse viscoélastique à la machine, au risque de le déformer! Veillez également à aérer quotidiennement votre chambre à coucher et optez pour un coussin ou une housse ayant subi un traitement anti acariens.


Pourquoi faut-il changer d’oreiller ?


Parce qu’il demeure un équipement de literie tout aussi primordial que le matelas, un oreiller doit être considéré avec le plus grand sérieux. 

Outre le fait qu’un oreiller ergonomique est le garant d’un confort optimal pour bien dormir, il peut également avoir un impact sur votre santé


Oreiller Original

Oreiller Original

  • Confort et hauteur personnalisables
  • Technologie à mémoire de forme
  • Thermoactif et respirant
  • 3 épaisseurs de fermetés et de textures différentes
  • Oreiller nuage

    Oreiller Nuage

    • Tissu 100% coton et respirant
    • Microfibre spéciale Aerosoft
    • Maintien parfait et ultra moelleux
  • Hypoallergénique et lavable en machine
  • De ce fait, même si votre équipement est dûment entretenu, si ce dernier présente des signes d’usure, nous ne pouvons que vous enjoindre à le changer. Cela vous évitera de développer des allergies, de souffrir de différentes douleurs (problèmes de dos, douleurs cervicales, etc.) ou de troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, etc.).



    Lire aussi

    4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

    Comment choisir un oreiller anti ronflement ?

    Les caractéristiques d’un oreiller en bambou

    Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

    Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

    Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

    Oreiller déformé après lavage : que faire ?

    Est-il conseillé de dormir sans oreiller ?

     

     

    Restons en contact


    Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

    Rejoindre la communauté Emma

    Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

    USP Demo 1

    Les produits Emma


    Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

    Je profite des offres
    Comment vous désinscrire

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

    Pin rotate icon

    Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

    Aller à 

    Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: