SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 38 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 38 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas pour lit cododo bébé : tout savoir pour bien le choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/23/22

Mis à jour le : 12/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le sommeil est primordial dans les premiers mois de la vie de bébé. De nombreux jeunes parents optent pour le cododo, afin de rester proches de leur tout-petit. Se pose alors la question du matelas cododo : comment bien le choisir, quels sont les critères à prendre en compte ? Les experts Emma vous disent tout !


Matelas cododo

Cododo : la définition


Le cododo est la pratique consistant à dormir dans la même chambre que votre enfant. Le plus souvent, celui-ci est placé dans un lit spécial, proche de celui des parents. Le lit bébé peut être un couffin pendant les trois premiers mois de sa vie, un berceau jusqu’à six mois et un lit à barreaux par la suite. 


À savoir

Le cododo se pratique jusqu’à l’âge de 5 ans


Dormir dans la même chambre que votre nouveau-né offre de nombreux avantages, pour lui, comme pour vous. Mais encore faut-il savoir comment bien choisir le matelas !


Matelas pour cododo : comment le choisir ?


Le confort


La première chose qui vient en tête lorsqu'on pense à un matelas bébé, quel que soit son type, c’est le confort. 

Il est important que votre nourrisson soit installé dans un cocon douillet et réconfortant. Également, le matelas cododo doit offrir suffisamment de soutien pour sa colonne vertébrale. En effet, durant ses premiers mois, il va subir une forte croissance. Gardez à l’esprit que du fait de sa petite corpulence, il ne ressentira pas la fermeté de la literie comme vous. 


La praticité 


Si le confort est un élément essentiel au sommeil de bébé, la praticité en est un autre. C’est pourquoi vous devez impérativement choisir un matelas cododo déhoussable. Facilement nettoyable, vous pourrez la laver en machine à 40 °C. 

Pour maximiser le bien-être de bébé, veillez à sélectionner une housse hypoallergénique et bien respirante.
Il existe des matelas cododo avec une housse 2 en 1, à la fois drap-housse et alèse. 


Bon à savoir

Le plus souvent, vous pourrez régler la hauteur de votre lit cododo afin d’alléger votre dos au moment de déposer et de prendre bébé.


Les matelas pour lit cododo : évolutifs et durables


Ces matelas pour bébés sont conçus avec soin pour accompagner votre nourrisson durant les premières années de sa vie. Ils offrent maintien, douceur, et leurs traitements antibactérien et anti-allergénique permettront à votre bébé de passer de longues nuits paisibles.
Résistants, les matelas cododo peuvent s’adapter et évoluer avec les besoins de votre enfant, et cela, peu importe le type de lit choisi. Vous pourrez les garder de nombreuses années. 


À noter

Il existe différentes dimensions de matelas bébé, mais les standards sont de 60x120 cm ou 70x140 cm.


Les matières d’un matelas cododo


Le polyuréthane 


Le matelas cododo en polyuréthane est le plus présent sur le marché, car il possède de nombreux avantages. Sa mousse à mémoire de forme offre à la fois le soutien dont bébé a besoin pour sa colonne et ses cervicales, tout en étant enveloppante et moelleuse. Cette matière durable et résistante subit aussi un traitement antiacarien et antibactérien inoffensif pour votre nourrisson, qui rend le matelas hypoallergénique. Il dormira ainsi beaucoup mieux ! Dernier point positif : la thermorégulation du matériau, qui permettra à bébé de ne pas trop transpirer durant les nuits chaudes.


Le latex


Le matelas cododo en latex offre également toute la souplesse et le soutien dorsal nécessaire à la bonne croissance de votre bébé. Hypoallergénique, il préservera sa peau. 

Le matelas latex pour bébé est un produit de qualité, à condition d’y mettre le prix. En effet, ces articles sont plus chers que la moyenne, surtout si vous sélectionnez du latex naturel. 


La laine


Le matelas pour lit cododo en laine est doux et thermorégulateur. Très isolant, agréable pour l’épiderme de votre tout-petit, vous avez là aussi l’assurance d’un produit de qualité. 



Bon à savoir

Si vous avez le moindre doute quant à la matière de votre matelas, vous pouvez sélectionner des articles certifiés Oeko-Tex, gage d’absence d’éléments nocifs pour bébé.


Quel matelas choisir pour le cododo du bébé : en résumé


  • Le matelas cododo accompagne le sommeil de votre tout-petit de ses premiers jours jusqu’à ses 5 ans.

  • Choisissez un matelas à la fois ferme et enveloppant afin de protéger la colonne vertébrale de votre bébé, encore fragile au début de sa vie.

  • Sélectionnez un produit déhoussable, car vous serez amené à le laver régulièrement. De préférence, optez pour une housse hypoallergénique et permettant une bonne respirabilité. 

  • Il existe des matelas de cododo en polyuréthane, en laine ou en latex. Tous sont de qualité.

  • Les matelas cododo sont fabriqués pour résister à l’usure du temps. Vous les conserverez de nombreuses années.


Lire aussi

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Quel est le matelas pour banquette adapté à mon sofa ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Comment choisir son matelas bio ?

Caractéristiques et avantages du matelas biolaine

Choisir le bon matelas pour son BZ : mode d’emploi