Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 22/02/2022

Dernière mise à jour : 22/02/2022

 

 

matelas au sol

 

 

Par envie d’originalité dans votre chambre à coucher ou tout simplement d’un meilleur confort de couchage, vous vous demandez si vous pouvez dormir sur un matelas posé au sol ? Bonne ou mauvaise idée, nous faisons le point sur cette pratique aux inspirations japonaises. Conseils et astuces pour l’utilisation d’un matelas posé au sol.

 

Matelas au sol : bonne ou mauvaise idée ?

 

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau matelas ? Et vous vous posez la question de savoir si l’ensemble matelas et sommier est indispensable pour bien dormir ? La réponse est non. Pour un concept de lit minimaliste, vous pouvez tout à fait choisir de poser votre matelas au sol. Toutefois, sachez que le rôle du sommier consiste notamment à optimiser le confort du matelas et à permettre sa bonne aération. Hygiène, confort, efficacité et longévité sont autant d’avantages pour votre matelas, apportés par le sommier. 

Pour bien dormir sur un matelas au sol, il convient donc de choisir le bon modèle de couchage, notamment en termes de garnissage et de fermeté. Matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés… Quel type de matelas choisir ?

 

Quel matelas choisir pour dormir par terre ?

 

matelas au sol futon

 

Pour éviter de réduire la durée de vie de votre matelas en le posant par terre, vous devez choisir un modèle compatible avec ce genre d’agencement dans une chambre à coucher. En effet, certains couchages ne sont pas conçus pour être posés au sol et s'affaissent plus vite.

 

Quelle épaisseur de matelas à poser au sol ?

 

Pour bien dormir sur un matelas posé au sol, nous vous conseillons de choisir un matelas d’au moins 25 cm d’épaisseur. Cette dernière assurera un meilleur soutien pour votre colonne vertébrale, même sans sommier. Confort et sommeil réparateur ne seront pas au rendez-vous avec un matelas plus fin.

 

Le matelas futon

 

Vous pouvez aussi choisir un matelas futon spécialement conçu pour dormir à la japonaise. Ce type de matelas en coton de 5 à 15 cm d’épaisseur se pose sur un sol en tatami ou sur des planches de paille de riz. Leur rôle est d’amortir la dureté du sol et d’assurer l’hygiène du matelas. Pour adopter une ambiance feng shui dans une chambre à coucher, le futon sera la meilleure solution.

 

Quel type de matelas éviter ?

 

Acheter un matelas sans sommier exclut certains types de couchages tels que : 

 

  • le matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ;
  • le matelas en latex ;
  • et le matelas à ressorts ensachés.

 

Si en lit d’appoint il est possible de poser ce type de matelas au sol le temps d’une nuit, les matelas en mousse, en latex et en ressorts ensachés ne sont pas faits pour ça.

 

Bon à savoir

Votre lit doit se composer d’un sommier, avec une tête de lit ou non et d’un bon matelas. Pour ne pas amoindrir la qualité du sommeil, vous pourrez choisir un matelas universel, un matelas futon, un matelas gonflable ou encore un matelas pliable pour dormir au sol.

 

N’oubliez pas !

Choisir son matelas se fait TOUJOURS en fonction de son utilisation. Ainsi, vous pouvez temporairement dormir avec votre matelas au sol si vous avez un sommier à lattes cassées. Si la situation perdure, changez de sommier ou pensez à choisir un matelas compatible avec votre sol.

 

Matelas posé au sol : les inconvénients

 

  • La poussière

Si l’humidité est le principal ennemi du matelas au sol, n’oublions pas les poussières. En effet, en dormant plus près du sol, certains risques pour votre santé ne doivent pas être écartés. C’est une des raisons pour laquelle cette solution de couchage ne convient ni aux enfants ni aux personnes ayant des allergies ou un appareil respiratoire fragile.

En effet, la plupart des poussières sont retenues par le sol. Nous en respirons de ce fait davantage en dormant sur un matelas au sol. Pensez à privilégier un matelas anti-acariens si vous souhaitez dormir au plus près du sol.

 

  • L’humidité

La transpiration nocturne naturelle du dormeur favorise l’apparition et l’installation de moisissures. Cette caractéristique a pour inconvénient de réduire la durée de vie du matelas. De plus, votre solution de couchage sera moins saine et hygiénique qu’avec un sommier. Ce dernier assure en effet une bonne ventilation de votre ensemble de literie.

L’humidité peut également apparaître au niveau du sol. C’est notamment le cas avec un sol en bois de type parquet. L’humidité présente au niveau du matelas peut le déformer et des moisissures pourront s’installer de manière durable dans le matelas. Il convient toutefois parfaitement comme matelas de sol pour un couchage d’appoint pour quelques nuits.

 

Les avantages de dormir sur un matelas posé au sol

 

Si vous choisissez un matelas adapté pour dormir à même le sol, vous pouvez profiter de certains avantages :

 

  • une bonne qualité de sommeil ;
  • une réduction des maux de dos pour les personnes souffrant de douleurs chroniques aux cervicales et aux lombaires ;
  • un gain d’espace et d’esthétisme dans votre chambre à coucher ;
  • une meilleure longévité du matelas, notamment si vous avez choisi un bon matelas futon.

 

Comment entretenir un matelas au sol ?

 

L’une des raisons principales de l’utilisation d’un sommier consiste à favoriser la bonne ventilation du matelas. L’humidité engrangée par le matelas quand vous dormez dessus la nuit s’évacue ainsi très facilement. L’entretien d’un matelas au sol est donc d’autant plus important.

En effet, si l’humidité liée à notre transpiration ne peut pas être évacuée, des tâches de moisissure peuvent apparaître et se répandre sur votre matelas et sur votre sol en quelques semaines seulement. 

La règle d’or de l’entretien d’un matelas au sol consiste alors à l’aérer régulièrement. Vous pouvez, pour cela, le redresser contre le mur de votre chambre plusieurs fois par semaine. Nous vous conseillons de retirer au préalable vos draps et protège-matelas.

 

Comment isoler un matelas du sol ?

 

matelas au sol

 

Pour isoler le matelas du sol, vous pouvez opter pour un tapis isolant. Il empêche le froid de pénétrer dans votre couchage. Toutefois, aérez régulièrement ces accessoires de literie pour éviter l’apparition de moisissures au sol.

 

Comment fixer un matelas au sol ?

 

Un matelas au sol peut glisser ou bouger, c’est notamment le cas pour le futon. Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un sous-tapis ou un tapis antidérapant de la taille de votre matelas. La dernière solution consiste à placer des bandes velcro adhésives sur le sol et sur le matelas. Toutefois, cette dernière astuce peut rendre l’entretien du matelas, et notamment son aération, difficile.

 

Chambre d’enfant : le matelas posé au sol, une mauvaise idée ?

 

Pour une chambre d’enfant, le matelas au sol est à proscrire. Même si vous voulez faire plaisir à votre bambin en termes de style et de décoration. 

Un enfant en pleine croissance doit dormir sur un matelas à ressorts assez ferme posé sur un sommier à lattes pour éviter les problèmes de dos. Pour un enfant, veillez également à choisir un matelas hypoallergénique.

 

En résumé, dormir sur un matelas au sol n’est pas la meilleure solution en termes de confort et d’hygiène. Si vous êtes décidé à opter pour cette solution de couchage, veillez à choisir un matelas futon de qualité et à l’entretenir régulièrement.

 

 

Lire aussi

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Comment stocker un matelas pour le conserver en parfait état ?

Acheter un matelas 160x190 cm

Acheter un matelas 180 x 200 cm

Comment choisir son matelas bio ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: