SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 49 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 49 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 11/29/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

matelas au sol

Pratique d’inspiration japonaise, le fait de dormir sur un matelas au sol peut être tentant pour réaliser des économies de literie, pour donner à sa chambre une ambiance plus zen ou pour permettre à un jeune enfant d’acquérir plus d’autonomie. Il faut cependant garder en tête que la présence d’un sommier est importante, notamment si le matelas utilisé n’est pas spécialement conçu pour être mis au sol. Découvrez les règles à respecter pour installer un matelas par terre sans conséquences néfastes pour votre santé. 


Pourquoi éviter de mettre son matelas au sol ?


Découvrez les principales conséquences négatives liées au fait de dormir régulièrement sur un matelas au sol : 


  • difficulté à se lever le matin, liée à l’impossibilité pour les jambes du dormeur de faire un angle droit,

  • maux de dos chroniques et fatigue au réveil pour certains dormeurs, 

  • risque d’allergies causées par la poussière qui stagne au sol, 

  • risque d’humidité pour le couchage posé par terre, du fait d’une mauvaise aération / ventilation, avec apparition de bactéries et de moisissures. 


NB : l’humidité peut également apparaître au niveau du sol. C’est notamment le cas avec un sol en bois de type parquet. L’humidité présente au niveau du matelas peut le déformer et des moisissures pourraient s’installer de manière durable dans le matelas. 


Dormir sur un matelas au sol enceinte

Selon la Harvard Medical School, dormir au sol durant la grossesse peut présenter des bénéfices pour la femme enceinte. 


Être confrontée à une surface ferme durant le sommeil peut notamment l’aider à réduire ses douleurs aux dos, du fait d’un meilleur alignement de la colonne vertébrale. 


Certains spécialistes évoquent également le fait de dormir sur le côté gauche à compter du second trimestre de grossesse, pour plus de confort.   


Les 5 règles pour dormir sur un matelas au sol


Si pour des raisons esthétiques ou parce que vous n’avez pas de sommier, vous souhaitez garder votre matelas au sol, il est indispensable de choisir un modèle adapté. 

En effet, certains couchages ne sont pas conçus pour être posés au sol et auront tendance à s'affaisser plus vite.


Règle n°1 : Choisir la bonne épaisseur de matelas à poser au sol


L’épaisseur d’un matelas pour bien dormir au sol est de 25 cm minimum, pour un bon soutien de la colonne vertébrale, même sans sommier. 


Règle n°2 : Bien isoler son matelas du sol


Quoi mettre sous un matelas au sol ? Vous pouvez opter pour un tapis ou un tatami isolant, qui empêche le froid de pénétrer dans votre couchage. À aérer régulièrement, pour éviter l’apparition de moisissures au sol.


Règle n°3 : Entretenir avec soin son matelas au sol


La règle d’or de l’entretien d’un matelas au sol consiste alors à l’aérer régulièrement. Vous pouvez, pour cela, le redresser contre le mur de votre chambre plusieurs fois par semaine. Nous vous conseillons de retirer au préalable vos draps et protège-matelas.


Règle n°4 : Fixer son matelas au sol pour éviter les glissades


Un matelas posé au sol peut avoir tendance à glisser. Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un sous-tapis ou un tapis antidérapant de la taille de votre matelas


Une autre solution consiste à placer des bandes velcro adhésives sur le sol et sur le matelas. Mais cela peut rendre l’entretien du matelas, et notamment son aération, difficile.


Règle n°5 : Choisir un matelas adapté pour être posé directement au sol 


La plupart des garnissages de matelas ne sont pas conçus pour une installation à même le sol. Il existe cependant un type de matelas spécialement adapté pour dormir par terre : le matelas japonais, 100% coton, en latex ou en fibre de coco. 


Les garnissages à proscrire pour dormir au sol

Acheter un matelas sans sommier exclut certains types de couchages tels que : 


  • le matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ;

  • le matelas traditionnel en latex ;

  • et le matelas à ressorts ensachés.


À noter : il est cependant possible d’utiliser ces matelas au sol en guise de couchage d’appoint, pour quelques nuits seulement. 


Le futon : un matelas spécialement conçu pour le sol


Pour adopter une ambiance feng shui dans une chambre à coucher, le futon est la meilleure solution. Le matelas futon est spécialement conçu pour dormir à la japonaise. 


Ce type de matelas en coton - de 5 à 15 cm d’épaisseur - se pose sur un sol en tatami ou sur des planches de paille de riz dont le rôle est d’amortir la dureté du sol et d’assurer l’hygiène du matelas.


Faire dormir un bébé ou un enfant sur un matelas au sol 


Le matelas enfant, posé directement au sol est à proscrire. Même si vous voulez faire plaisir à votre bambin en termes de style et de décoration. 


Un enfant en pleine croissance doit dormir sur un matelas à ressorts assez ferme posé sur un sommier à lattes pour éviter les problèmes de dos. Pour un enfant, veillez également à choisir un matelas hypoallergénique.


Concernant les bébés, il peut être intéressant de leur aménager une chambre type Montessori. À condition d’opter pour un lit cabane, au plus proche du sol, avec des rampes amovibles. 


En résumé, dormir sur un matelas au sol n’est pas la meilleure solution en termes de confort et d’hygiène. Sachez qu’un sommier peut très bien être décoratif et apporter à votre chambre à coucher le style zen désiré, à l’image du sommier Emma, avec sa tête de lit minimaliste.