Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 6/25/21

Mis à jour le : 2/28/22

Assurer la propreté de votre matelas est indispensable, à la fois pour votre santé, mais également si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre literie. Avec le temps, il est possible que des taches de transpiration ou autres commencent à apparaître sur votre matelas. Et avec elles, peuvent venir les mauvaises odeurs. Votre meilleur allié pour un sommeil paisible peut alors vite se transformer en véritable cauchemar. Pour éviter cela, nous vous partageons aujourd’hui quelques conseils de grand-mère pour nettoyer votre matelas à l’aide d’une solution économique et très efficace : le bicarbonate de soude.

nettoyer matelas au bicarbonate de soude

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un matelas ?


Un peu comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un incontournable des tâches ménagères. C’est bien simple, en plus d’être économique, biodégradable et antibactérien, il peut presque tout faire !


Cependant, l’entretien d’un matelas ne se résume malheureusement pas à frotter sa surface avec un produit magique une fois tous les dix ans. Nous vous recommandons donc de le nettoyer une fois par trimestre, soit à chaque changement de saison. Pour préserver votre matelas, vous pouvez également opter pour un protège-matelas , comme celui proposé par Emma. Notez que cela vous permettra non seulement de conserver votre matelas plus longtemps, mais également d’améliorer la qualité de votre sommeil et donc, de votre santé.


Conseil de l'expert

Image
"Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre matelas avec du bicarbonate de soude pour éliminer les acariens et les allergènes, favorisant ainsi un environnement de sommeil plus sain. Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude aident à neutraliser les odeurs et à absorber l'humidité, améliorant ainsi la longévité et la fraîcheur de votre matelas."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude ?


Plusieurs recettes existent pour nettoyer votre matelas au bicarbonate de soude, selon s’il est taché ou non. Dans les deux cas, nous vous recommandons de commencer par aspirer votre matelas, en veillant à utiliser un embout d’aspirateur propre. Il s’agira ici de retirer toute la poussière accumulée, ainsi que les éventuelles miettes de nourriture qui peuvent s’y trouver.


Gardez également en mémoire, avant de découvrir la suite de nos conseils, de toujours utiliser de l’eau froide ou tiède pour nettoyer votre matelas. Une eau trop chaude pourrait abîmer sa surface et faire s'incruster un peu plus les taches déjà tenaces !


La recette classique pour nettoyer un matelas au bicarbonate de soude :


Ce dont vous avez besoin :

  • 250 g de bicarbonate de soude
  • 1 passoire
  • 1 aspirateur
  • 1 brosse douce

Étapes à suivre :

  • Nettoyez votre matelas à l’aide de l’aspirateur.
  • Saupoudrez 250 grammes de bicarbonate de soude sur votre matelas en utilisant une passoire pour bien répartir la poudre sur l’ensemble de la surface.
  • Laissez le matelas absorber le bicarbonate de soude pendant 30 à 45 minutes.
  • Brossez doucement le matelas pour retirer la majeure partie de la poudre.
  • Utilisez ensuite l’aspirateur pour retirer les derniers résidus.

Cette technique simple et rapide vous permettra d’entretenir votre matelas régulièrement et de manière efficace.


Comment enlever une tache sur un matelas grâce au bicarbonate de soude ?

nettoyer matelas avec bicarbonate de soude

Si votre matelas comporte des taches, un nettoyage à sec ne sera probablement pas suffisant pour les faire disparaître. Il vous faudra donc compléter l’opération précédente par celle qui suit. Notez également que plus la tache est ancienne, plus il sera complexe de la retirer.


Pour détacher un matelas, voici une solution particulièrement efficace face à, une tache de sang ou de transpiration, par exemple.


Ce dont vous avez besoin :

  • Cristaux de soude
  • eau oxygénée à 3%
  • eau tiède
  • 1 éponge
  • 1 chiffon
  • eau froide

Étapes à suivre :

  • Diluez les cristaux de soude dans de l’eau oxygénée à 3 % mélangée à de l’eau tiède.
  • Imbibez l’éponge de la solution ainsi obtenue.
  • Puis, frottez la tache sans décrire de cercles (pour ne pas l’étaler).
  • Laissez agir.
  • Laissez ensuite sécher votre matelas à l’air libre.

Si malgré cela, vous ne parvenez pas à enlever les taches sur votre matelas, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions plus agressives, telles que la lessive, la javel ou l’ammoniaque, en prenant toutes vos précautions avant et pendant leur utilisation.


Dans tous les cas, veillez à effectuer cette opération de lavage le matin, car il n’est pas recommandé de dormir sur un matelas qui n’est pas complètement sec. Si, le soir venu, votre literie semble encore un peu humide, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux. Cela évitera que des odeurs d’humidité plutôt désagréables s’installent par la suite.


Utiliser le bicarbonate de soude pour retirer les mauvaises odeurs d’un matelas


Les odeurs d’humidité et de transpiration sont assez répandues en ce qui concerne les matelas. Elles peuvent vite devenir gênantes et vous empêcher de bien dormir. Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l’humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.


Voici la recette à suivre pour de bonnes odeurs dans votre chambre à coucher et un matelas désodorisé au bicarbonate de soude :


  • Mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

  • Saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas.


  • Laissez poser 30 à 45 minutes.

  • Frottez, puis aspirez les résidus.

Répétez l’action jusqu’à ce que les odeurs disparaissent pour de bon et le tour est joué !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.