Matelas sur mesure : avantages et inconvénients

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Vous ne parvenez pas à trouver un matelas avec des dimensions adaptées à votre morphologie ou à la taille de votre chambre ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire concevoir un matelas sur mesure avec une longueur, une largeur, une forme et/ou un garnissage personnalisés selon vos besoins et vos envies. Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer.


A retenir

  • Un matelas sur mesure est un couchage aux dimensions, à la forme et / ou au garnissage personnalisés.
  • Il répond aux personnes ayant des besoins particuliers (morphologie, préférences de couchage, etc.) ainsi qu’à certains lieux imposant des contraintes spécifiques (cabine de bateau, van, meuble sur mesure, etc.).
  • Il est possible de fabriquer soi-même son matelas personnalisé ou de le commander à une entreprise spécialisée.
matelas-queen-size.jpg

Qu’est-ce qu’un matelas sur mesure ?


Comme son nom l’indique, un matelas sur mesure est un couchage aux dimensions personnalisées, mais pas seulement !


Un matelas hors normes


Sur le marché de la literie, on retrouve plusieurs tailles de matelas dites « standard », dont voici les principales :


  • matelas de 60 x 120 cm








Certaines marques proposent un plus grand choix de dimensions pour répondre au maximum aux besoins des dormeurs. Pour les personnes de grandes tailles par exemple, ou pour des lits ou chambres spéciales, on peut trouver des dimensions sur-mesure particulières telles que :


  • 210 x 90 cm ou 220 x 90 cm

  • 210 x 100 cm ou 220 x 100 cm

  • 210 x 140 cm ou 220 x 140 cm

  • 210 x 160 cm ou 220 x 160 cm

  • 210 x 180 cm ou 220 x 180 cm

  • 210 x 200 cm ou 220 x 200 cm

Pour répondre à des contraintes précises, il est possible de se tourner vers la fabrication d’un matelas sur mesure.


Un matelas personnalisé


Pour ces matelas personnalisés, plusieurs critères sont modifiables :


  • les dimensions : longueur et largeur

  • la forme, de la plus simple à la plus atypique selon les cas

  • l’épaisseur

  • la densité (pour les matelas en mousse et en latex)

  • le type de garnissage : mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme, latex...

Bon à savoir

Il est quasiment impossible de trouver des matelas à ressorts sur mesure, dont la fabrication serait trop coûteuse. Il est donc préférable de se tourner vers des garnissages tels que la mousse polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme.

matelas polyester

Pourquoi choisir un matelas sur mesure ?


Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir un matelas sur mesure. Voici quelques informations et conseils pour peser le pour et le contre.


Dans quels cas faut-il choisir un matelas sur mesure ?


Dans certaines situations, le choix d’un matelas sur mesure est indispensable. Voici quelques exemples :


Pour les dormeurs aux morphologies particulières. C’est par exemple le cas des personnes de grande taille, pour qui un matelas aux dimensions classiques s’avère trop petit.


Le conseil de l’expert

On recommande d’ajouter au minimum 15 cm à votre taille pour obtenir la longueur idéale du matelas. Pour une personne mesurant 1m90 par exemple, la longueur idéale du matelas est de 2m05.


  • Les cabines de bateaux sont souvent équipées de couchages aux dimensions particulières.


  • Pour les personnes disposant d’un lit sur mesure, il est fréquent d’avoir à adapter le matelas aux dimensions du sommier.

  • Pour un couffin ou berceau au format particulier.

  • Pour les couples qui ont des préférences différentes en matière de fermeté et qui recherchent une meilleure indépendance de couchage, il est possible de faire fabriquer un matelas avec deux côtés distincts, disposant chacun de zones de fermeté différentes.

Avantages et inconvénients d’un matelas sur mesure


AvantagesInconvénients
Un matelas entièrement adapté à la morphologie du dormeur.Un matelas sur mesure est plus coûteux qu’un matelas standard.
Le choix des dimensions, de la forme et du garnissage pour un matelas 100 % personnalisé.Qui dit matelas sur mesure dit éléments de literie sur mesure ! Il faudra donc probablement vous procurer drap-housse, couette, housse de couette et sommier aux bonnes dimensions, ce qui représente un coût supplémentaire.
Un matelas qui répond à des contraintes précises : cabine de bateau, sommier particulier, couffin, van, camping-car ou caravane, etc.Les délais de fabrication d’un matelas sur-mesure sont parfois assez longs.

Où trouver un matelas sur mesure ?


Si vous avez scrupuleusement fait le tour du web sans y trouver le matelas qui correspond à vos besoins, alors il est certainement temps de vous tourner vers le sur-mesure.


Notez toutefois que certaines marques proposent des dimensions particulières. Il est possible par exemple de trouver sur le marché des matelas de 80 x 200 cm, 120 x 200 cm, 120 x 190 cm ou encore 135 x 195 cm. De quoi convenir à une large palette de morphologies !


Bon à savoir

Pour des demandes très particulières, telles qu’un matelas sur mesure pour un van ou un bateau, vous devrez parfois vous tourner vers des entreprises spécialisées dans le caravaning ou le nautique.


Le DIY : un matelas fait maison !


Si vous cherchez à équiper un lit aux dimensions particulières, il est possible de fabriquer votre matelas vous-même. Pour cela, il vous faudra suivre quelques étapes simples :


  • Prendre les mesures exactes du lit ou couffin à équiper (longueur, largeur et épaisseur).

  • Choisir le type de mousse qu’il vous faut.

  • Passer votre commande.

  • Si vous avez besoin d’un matelas de forme atypique, il faudra peut-être dessiner un plan de ce dernier avant de procéder au découpage de la mousse.

  • Éventuellement fabriquer une housse de protection pour le matelas.

Cette solution est la plus économique, mais elle n’est envisageable que s’il s’agit d’un matelas d’appoint. Pour un couchage quotidien, on recommande de vous tourner vers une entreprise spécialisée.


Les entreprises spécialisées


Certaines entreprises sont spécialisées dans la fabrication de matelas sur mesure. On recommande de visiter plusieurs sites afin de comparer les services et tarifs avant de passer votre commande.


La plupart des entreprises spécialisées proposent un service 100 % personnalisé comprenant le choix du garnissage, de la densité, des dimensions et de la forme du matelas, ainsi que des finitions.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.