Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

 

matelas français

 

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas ? Consommation responsable, convictions écologiques, recherche de qualité… Si de plus en plus de Français optent pour des produits fabriqués dans l’Hexagone, trouver un matelas Made in France n’est pas toujours facile. Pas de panique, plusieurs marques en proposent, à l’image d’Emma, nouveau leader du marché européen depuis 2019 !

 

Matelas fabriqués en France : pourquoi séduisent-ils autant ?

 

Le Made in France a le vent en poupe et aucun secteur ne semble résister à son essor. La literie n’échappe pas à la règle comme l’illustre l’intérêt croissant des ménages français pour les matelas, sommiers et autres têtes de lits de fabrication tricolore.

 

Plusieurs motivations sont mises en avant par les consommateurs qui se tournent vers ces produits.

 

  • Une réduction de l’empreinte carbone. En effet, un matelas conçu en France n’a pas à traverser la planète avant d’arriver dans votre chambre ! Privilégier le circuit court, c’est réduire la distance parcourue par un produit de l'usine jusqu'au client et donc diminuer drastiquement la consommation de CO2 nécessaire à son transport ;

  • Un soutien à l’économie locale et au maintien de l’emploi en France ;

  • L’achat de produits conçus dans le respect des standards de qualité français et d’un savoir-faire reconnu en matière de literie.

 

La majorité des matelas Emma vendus en France y sont conçus

 

Fondée en Allemagne en 2015, l’enseigne Emma s’est imposée en quelques années comme le leader européen du marché de la literie. L’entreprise qui a vendu son millionième matelas dans le monde en juin 2020 a lancé la commercialisation de ses premiers matelas en France en 2017 où elle a immédiatement suscité l’engouement des consommateurs pour ses modèles de couchage.

 

En retour, Emma s’engage de manière résolue dans notre pays. La société a créé une direction française chargée de piloter l’activité dans l'Hexagone et d’adapter sa stratégie aux spécificités de la demande locale. Mais sa décision phare reste la localisation d’une partie de sa production en France, pays qui rejoint ainsi l’Allemagne et le Portugal comme zone de fabrication des matelas Emma.

 

Conséquence : 60% des matelas vendus par la marque en France sont aujourd’hui assemblés en Champagne, de même qu’une partie des sommiers et têtes de lit, produits spécifiquement créés pour le marché français. Les fabricants choisis par Emma ont été soigneusement sélectionnés pour leurs savoir-faire et la qualité de leur travail, et sont contraints de suivre un cahier des charges très strict. Quant à la distribution et la livraison, l'entreprise s'appuie sur une plateforme logistique basée à Niort dans les Deux-Sèvres.

 

Sur le segment des “matelas compressés, roulés et livrés à domicile”, Emma apparaît même désormais comme la seule entreprise qui conçoit ses articles en France, ses concurrents ayant généralement localisé leur production en Espagne ou en Belgique.

 

Pourquoi acheter un matelas Emma fait en France ?

 

Les raisons d’acheter un matelas Emma Made in France ne manquent pas : réduction de l’empreinte carbone, soutien à l'emploi et à l’économie locale, recherche de qualité... Preuve que ces engagements ne sont pas de vaines paroles, le matelas Emma Original est plébiscité par les consommateurs et a été élu à plusieurs reprises “meilleur choix de matelas” ces dernières années par l’UFC Que Choisir, devenant dans le même temps le matelas le plus primé en Europe.

 

Des valeurs inscrites dans l'ADN de Emma qui a initialement été créée dans le but d’apporter davantage d’équité et de clarté au sein d’une industrie du matelas opaque et peu tournée vers le consommateur.

 

Au-delà de la seule qualité des produits, opter pour un matelas Emma signifie aussi :

 

  • bénéficier de délais de livraison beaucoup plus courts que chez la majorité de ses concurrents de l’univers de la literie ;

  • pouvoir tester les matelas pendant 100 nuits et de les retourner s’ils ne vous conviennent pas ;

  • profiter d'une information claire et transparente et d'un service client de qualité à chaque étape, de l’achat jusqu'à la livraison.

 

Un matelas Emma fait en France est-il plus cher ?

 

Contrairement aux idées reçues, le prix d'un matelas Emma fabriqué en France est souvent moins élevé que celui de nombreux matelas (matelas à ressorts, à mémoire de forme, en mousse ou encore matelas en latex) fabriqués à l’autre bout du monde, y compris dans des pays où le coût de la main d'œuvre est pourtant bien inférieur.

 

La marque met d’ailleurs en avant cette capacité à proposer des produits de qualité à des prix compétitifs grâce à son parti pris pour l’innovation, à la réduction des coûts de transport induite par la localisation de sa production en Europe, et à son mode de vente en ligne qui lui permet de réduire de s'affranchir d'un réseau physique de magasins et donc de réduire ses coûts de gestion.

 

À titre d'exemple, un matelas Emma pour 2 personnes standard 140x190 cm fabriqué en France vous coûtera moins de 500 euros, contre parfois plus de 1 000, voire 2 000 € chez d'autres marques. Ça vaut le coup d'essayer, non ?

 

Lire aussi

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Trouvez votre matelas Emma

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: