Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX® Standard 100 ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

La composition d’un bon matelas est un critère essentiel à surveiller pour s’assurer de bonnes nuits de sommeil réparateur. Le label OEKO-TEX standard 100 est là pour vous assurer que le matelas en latex naturel ou le matelas en mousse à mémoire de forme que vous souhaitez acheter respecte bien votre santé. Zoom sur la définition de ce label, ses caractéristiques et ses avantages.

matelas-oeko-tex.png

À quoi correspond le standard 100 par OEKO-TEX® ?


Le standard 100 d'OEKO-TEX® est un système de certification et de vérification des matériaux textiles et annexes utilisés durant l'ensemble des étapes de fabrication d’un matelas. Ce standard existe depuis 1992 et la communauté OEKO-TEX® fixe des exigences particulièrement strictes pour tous les produits contrôlés, notamment les matelas en latex naturel, ou encore les matelas en mousse à mémoire de forme. Avec leurs contrôles, ils souhaitent non seulement rassurer les consommateurs quant à la qualité d'un produit via un signe distinctif, mais aussi sensibiliser les industriels dans le monde entier quant à l'utilisation abusive de produits chimiques. Voici des exemples de produit testés :


  • fils teints et bruts

  • étiquettes

  • fermetures éclair

  • tricots

  • boutons

  • vêtements

  • linge de lit

Choisir un matelas OEKO TEX® : les critères du standard 100


Le standard 100 OEKO-TEX® s'appuie sur une méthodologie scientifique, pour cela différents tests, valeurs limites et critères de contrôles sont élaborés. Leur système de contrôle des matelas OEKO TEX® va bien souvent au-delà des exigences nationales ou internationales en matière de literie. Le STANDARD 100 d'OEKO-TEX® prend toujours en compte les différentes réglementations individuelles relatives aux :


  • réglementations légales

  • colorants interdits, formaldéhyde, nickel, etc.

  • produits chimiques nocifs pour la santé

  • nombreuses classes de substances représentant un danger pour l'environnement

La manière dont les vérifications sont effectuées dépend de l'utilisation future des matériaux ainsi que du produit final. Par exemple, les exigences sont revues à la hausse pour un produit qui sera en contact direct avec la peau du consommateur comme du linge de lit (housse, draps, taies, etc.). C'est pourquoi la certification OEKO-TEX® Standard 100 répartit les produits en différentes classes selon la dureté des critères retenus :


  • Classe 1 : produits pour bébé jusqu'à 3 ans. On entend ici des barboteuses, des sous-vêtements, de la literie, des vêtements, etc.

  • Classe 2 : produits qui sont en contact proche avec la peau comme les sous-vêtements, la literie et les vêtements.

  • Classe 3 : produits qui sont relativement peu en contact avec la peau, comme les vestes ou les manteaux par exemple.

  • Classe 4 : produits destinés à un usage domestique comme les nappes, les rideaux ou les meubles rembourrés.

Comment un matelas OEKO TEX® obtient-il sa certification ?


Pour obtenir la certification OEKO-TEX® standard 100 tous les éléments composant les matelas OEKO TEX® en latex naturel, en mousse à mémoire de forme ou même encore les matelas pour bébé OEKO TEX® doivent respecter tous les critères précédemment cités. En outre, des mesures permettant de garantir la qualité doivent être appliquées et une déclaration d'engagement et de conformité doit être signée par le demandeur.


Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX ?


En plus d’être un gage de qualité non négligeable, le matelas OEKO TEX préserve également votre santé ou celle de votre enfant. Vous pouvez ainsi vous assurer de la provenance et du respect de certaines règles d'hygiène très strictes au cours de la fabrication de votre matelas OEKO TEX, notamment en ce qui concerne les normes sanitaires environnementales, l’utilisation de plomb et l’absence de produits chimiques nocifs pour votre santé.


N’oubliez pas que même si vous souhaitez acheter un bon matelas d’appoint, ou que vous utilisez une housse de protection sur votre matelas quotidien, votre couchage se doit d’être parfaitement en règle en termes sanitaires, sous peine d’impacter significativement la qualité de votre sommeil, ainsi que votre santé.


Les personnes allergiques aux acariens apprécieront également de bien dormir sur un matelas OEKO TEX, afin de limiter les symptômes désagréables qu’un couchage n’ayant pas bénéficié d’un traitement anti acarien peut causer. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’opter pour un linge de lit OEKO-TEX et anti-acariens en complément, afin de vous préserver davantage.


Enfin, il convient de noter que choisir un matelas OEKO TEX est d’autant plus important pour la literie de votre enfant. En effet, opter pour le meilleur matelas pour bébé OEKO-TEX d’une bonne épaisseur est indispensable pour assurer le bien-être, la croissance de votre bambin, et un sommeil réparateur.


Le matelas Emma et le standard 100 d'OEKO-TEX®

Le matelas en mousse à mémoire de forme Emma est également certifié OEKO-TEX® Standard 100 (Numéro de certificat : 16.0.93305 ). Cela garantit que les produits Emma ne contiennent pas de polluants. Ainsi, les matériaux utilisés répondent aux exigences de la norme OEKO-TEX® standard 100 classe 1 et peuvent donc également être utilisés pour les bébés et les dormeurs les plus jeunes.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.