Comment bien nettoyer son matelas en mousse ?

 

nettoyage matelas en mousse

 

 

Le matelas est une surface avec laquelle nous sommes en contact plusieurs heures par jour. Même protégé, il est inévitable qu’il se salisse avec le temps et qu’il nécessite donc un nettoyage. Les matelas en mousse, comme ceux proposés chez Emma, sont très répandus parce qu’ils s’adaptent à toutes les morphologies. Il peut donc être utile de savoir les entretenir ! Voici nos meilleures astuces propreté.

 

Le nettoyage d’entretien d’un matelas en mousse

 

N’attendez pas que votre matelas en mousse soit souillé pour le nettoyer. Un entretien régulier permettra de le garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, aspirez-le fréquemment à l’aide d’un aspirateur, très bonne arme anti-acarien. Et si votre matelas – pourtant propre – n’est plus de première fraîcheur et qu’il sent le « renfermé », n’hésitez pas à l’aérer en extérieur pendant quelques heures.

Il est également possible d’y appliquer, à l’aide d’un vaporisateur, une solution composée d’eau (3,5 dl), d’alcool à 70° (1,5 dl) et d’huile essentielle de citron (5 gouttes) pour lui faire retrouver une senteur agréable. L’huile essentielle d’arbre à thé constitue une alternative intéressante au citron en ce qu’elle est antibactérienne et antifongique.

 

Laver un matelas en mousse sale ou taché

 

Les méthodes de nettoyage universelles

 

De nos jours, la plupart des matelas en mousse possèdent un protège-matelas déhoussable et facilement lavable en machine. C’est notamment le cas des matelas en mousse à mémoire de forme dont le garnissage haut de gamme doit être protégé. Mais quand il n’y a pas de protection, la mousse est exposée aux conséquences de toutes sortes d’accidents et les taches les plus conséquentes peuvent pénétrer en profondeur ! Si votre matelas est ainsi abîmé, des solutions de nettoyage universelles (adaptées à différents types de dégâts) s’offrent à vous.

Pour des salissures peu importantes, il est conseillé d’opter pour les cristaux de soude :

 

  • 1 tasse à café diluée dans un litre d’eau.
  • tremper une éponge dans la solution, essorer, puis nettoyer le matelas en insistant sur les taches.
  • ensuite rincer le matelas rapidement en passant une éponge imprégnée d’eau (mais essorée).

Si en revanche les souillures sont conséquentes, il est préférable de s’orienter vers une solution à base d’ammoniaque :

  • 1 litre d’eau tiède, 4 gouttes de liquide-vaisselle et 3 cuillerées d’ammoniaque.
  • à l'aide d'une éponge (bien essorée) imprégnée de la solution, nettoyer par petites touches le matelas sur toute sa surface en insistant là encore sur les taches.
  • rincer ensuite sans attendre avec d’une éponge imprégnée d’eau claire, toujours bien essorée.

 

Attention cependant car l’ammoniaque, si elle est efficace, peut aussi être toxique et nécessite de prendre certaines précautions : le port de gants de ménage, de lunettes et d’un masque ainsi que l’aération de la pièce.

À noter enfin qu’il est toujours possible d’opter pour un nettoyage à sec (par exemple avec de la terre de Sommières), mais que cette alternative n’est pas la plus recommandée pour les matelas en mousse.

 

Nettoyer une tache d’urine

 

Vous avez des enfants jeunes ou des animaux domestiques ? Il vous est alors sans doute arrivé au moins une fois d’être confronté à une auréole d’urine sur un couchage. Le cas échéant, les deux techniques citées précédemment peuvent faire l’affaire, mais il est possible de procéder autrement, le principal étant d’agir le plus rapidement possible.

Il suffit d’absorber l’urine avec des serviettes pour éviter qu’elle ne traverse toute l’épaisseur du matelas. Vous pouvez ensuite simplement frotter la tache avec du savon de Marseille (dont les propriétés assainissantes présentent ici un intérêt certain), dilué dans de l’eau tiède. Le bicarbonate de soude, réputé pour faire disparaître les mauvaises odeurs, constitue également une option avantageuse. Il suffit là encore de frotter activement la zone concernée avec le produit dilué dans de l’eau.

 

Enlever une tache de café

 

Si vous avez renversé votre café du matin sur votre matelas en mousse, pas de panique. Le principal est d’agir immédiatement en frottant, par exemple avec du savon de Marseille et de l’eau. Mais si la tache est déjà incrustée, il faudra s’orienter vers d’autres solutions. Une recette de grand-mère, surprenante mais efficace, consiste par exemple à appliquer sur l’éclaboussure du jaune d’œuf qu’il faudra ensuite laisser agir puis rincer à l’eau tiède. Le vinaigre blanc, idéal pour les taches récalcitrantes, peut être aussi enduit grâce à un chiffon que l’on tamponnera doucement, avant un rinçage parcimonieux à l’eau.

 

Nettoyer une tache de sang

 

Le sang est un liquide particulièrement difficile à faire partir, notamment à cause de l’hémoglobine et du fer qu’il contient. Si la tache est très récente, la nettoyer abondamment à l’eau (toujours froide) peut suffire. Dans le cas contraire, vous pouvez l’humidifier à l’aide d’une éponge puis y déposer une pastille d’aspirine effervescente pendant quelques minutes, avant d’humidifier à nouveau la zone pour retirer les particules d’aspirine.

Pour les taches de sang séché, il est également possible d’utiliser un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée (dont quelques gouttes suffisent).

 

 

Lire aussi

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: