Nettoyage à sec d’un matelas : comment procéder ?

 

Alors que l’on passe près d’un tiers de notre vie dans notre lit, l’entretien de notre matelas doit être fait comme il se doit. Mais cela n’est pas une mince affaire. Oublié le pressing ou le passage en machine ! Pour nettoyer son matelas, il faut passer par le nettoyage à sec. En effet, en plus de la commodité de ce type de lavage, il n’est pas recommandé d’humidifier son matelas : vous risqueriez de faire se développer des moisissures et d’endommager votre matelas. Comment s’y prendre pour nettoyer à sec son matelas ? Nous nous livrons toutes nos astuces pour retrouver un matelas propre comme au premier jour !

 

profil de matelas

 

 

Les réflexes à adopter pour un bon nettoyage à sec

 

Agir rapidement après une tache sur votre couchage

 

Comment nettoyer à sec son matelas dans les règles de l’art ? Au-delà de la technique de lavage à sec, il est important de procéder à un nettoyage le plus rapidement possible en cas de tache. En effet, plus vous attendrez, plus la tache va s’incruster et sera difficile à faire disparaître !

 

Anticiper le nettoyage à sec de son matelas

 

Il y a des moments plus opportuns que d’autres pour entreprendre le nettoyage à sec de son matelas. Si vous envisagez de laver votre literie en fin de journée, vous aurez des chances de vous retrouver avec un matelas encore en cours de détachage. Il est donc préférable de nettoyer son matelas le matin. Ainsi, ce dernier profitera de toute la journée des bénéfices du nettoyage à sec.

 

Le nettoyage à sec de manière naturelle

 

Lorsqu’il s’agit de nettoyage, plusieurs techniques existent. Mais comment nettoyer à sec son matelas tout en faisant l’impasse sur les produits chimiques ? Grâce à nos astuces, vous trouverez certainement dans vos placards le produit d’entretien qu’il vous faut !

 

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage très efficace ! Il possède de nombreuses vertus et est très simple à utiliser. Il est très apprécié car désinfecte et absorbe également les mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude et à sec, suivez le guide :

  • verser 250 g de bicarbonate de soude dans un récipient ;

  • ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;

  • mélanger la mixture ;

  • saupoudrer le mélange sur le matelas ;

  • laisser poser 1 heure ;

  • retirer le surplus à l’aide d’un aspirateur ou brosser le matelas ;

 

Cette technique est très simple et rapide à réaliser. Nous vous conseillons de nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude plusieurs fois dans l’année afin de garder votre matelas sain et propre.

 

Nettoyer son matelas avec de la terre de Sommières

 

La terre de Sommières constitue un produit idéal pour combattre les taches de graisse. Nous vous recommandons de l’utiliser immédiatement après l’apparition d’une tache. C'est une astuce imparable ! Pour l’utiliser, il suffit de disposer un peu de terre de Sommières sur la tache et de laisser agir cette poudre argileuse quelques minutes. Pour obtenir un résultat encore plus probant, vous pouvez combiner ce produit naturel avec le bicarbonate de soude et l’huile essentielle d’arbre à thé.

 

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

 

Il arrive parfois que votre matelas soit parsemé de taches jaunâtres ou plus foncées, dues à la sueur, des fuites urinaires, des taches de sang ou d’autres taches du quotidien. Cependant pas de panique ! Voici plusieurs astuces pour le nettoyage d’un matelas très sale, et pour enlever des taches parfois incrustées.

 

La formule naturelle pour éliminer les taches incrustées

 

Certaines taches sont plus tenaces que d’autres. Pour laver un matelas très sale, nous vous recommandons cette technique naturelle facile d’utilisation :

  • mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède ;

  • ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron ;

  • imbiber une éponge de ce mélange et l’essorer ;

  • frotter le matelas en entier pour uniformiser le lavage ;

  • rincer l’éponge et repasser sur tout le matelas ;

  • laisser sécher.

 

Le vinaigre blanc est lui aussi un essentiel des produits ménagers non toxiques. Il permet d’enlever les taches les plus tenaces et son côté absorbant supprime les mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage à la vapeur

 

Si vous avez l’opportunité de pouvoir utiliser un nettoyeur vapeur, vous êtes certain de réaliser un lavage en profondeur de votre matelas ! Nous vous conseillons d’utiliser l’une de nos astuces précédentes (bicarbonate de soude, mélange vinaigre blanc ou terre de sommières) et de passer ensuite le nettoyeur vapeur sur votre matelas.

 

La dernière chance : l'ammoniac

 

Si ces méthodes n’ont pas eu raison des taches de votre matelas, nous vous dévoilons notre dernière astuce : l’ammoniac. Cet agent a un fort pouvoir détachant et dégraissant, mais reste cependant un produit ménager toxique. Pour l’utiliser, il vous faut mélanger une tasse d’ammoniac dans une petite bassine d’eau, avec un peu de produit vaisselle. Vous pouvez ensuite imbiber une petite éponge et nettoyer les taches tenaces. Il suffit ensuite de laisser agir 10 minutes et de rincer avec une éponge propre.

 

N’oubliez pas que pour conserver un matelas propre pendant de nombreuses années, il est essentiel de l’entretenir régulièrement et de le protéger ! Pour être certain d’avoir une literie saine et de limiter les allergies, nous vous conseillons des matelas respirants et anti-acariens. Chez Emma, nous vous proposons des matelas très respirants grâce à la mousse Airgocell® présente dans notre matelas Hybride notamment.

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: