Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

 

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 30/06/2021- Dernière mise à jour : 02/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

conseils entretien matelas

 

 

Si la literie n’est pas l’objet de la maison que l’on nettoie tous les jours, un entretien du matelas de manière régulière vous permettra d’éviter l’accumulation de bactéries ou de moisissures. Comment nettoyer son matelas efficacement sans avoir recours à des produits chimiques qui peuvent abîmer le matelas à l’usure ? Comment récupérer un matelas taché ? On vous donne toutes nos astuces, pour détacher, assainir et entretenir votre matelas, afin de le garder le plus longtemps possible et vous garantir des nuits saines et douces !

 

Pourquoi faut-il entretenir son matelas ?

 

Entretenir votre matelas est indispensable pour bien dormir. Un entretien régulier du matelas et du linge de lit vous assurera de maintenir une bonne hygiène pour des nuits douces. Préservez ainsi votre santé en limitant la présence de poussière, d’humidité et d’acariens qui se nichent dans les lits, causant souvent allergies et troubles respiratoires.

De plus, un bon entretien est un excellent moyen de préserver et d’augmenter la durée de vie du matelas. En effet, l’humidité et la saleté peuvent fortement abîmer votre literie. Bien nettoyer son lit permet donc, en prime, de faire des économies sur le long terme.

 

Comment entretenir son matelas facilement ? 

 

L'entretien de son matelas est un exercice qui peut être contraignant, c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ne les nettoient pas régulièrement. Cependant, certaines astuces faciles à mettre en place au quotidien peuvent assurer une hygiène irréprochable et un entretien optimal de votre literie. Voici comment bien entretenir un matelas grâce à quelques gestes simples. 

 

Aérer pour rafraichir 

 

aerer son matelas

 

Ça semble tout bête comme astuce mais c'est important pour dormir dans une pièce agréable chaque soir ! Au réveil, ouvrez vos fenêtres en grand et retirez la couette de votre lit. Cela permettra de renouveler l'air et de donner un petit air frais à la pièce et à votre lit en même temps !

 

Aspirer contre les acariens

 

La poussière peut s'accumuler si on n'y fait pas attention alors pour éviter des quintes de toux en pleine nuit nous vous conseillons d'aspirer votre literie tous les quinze jours si vous êtes allergique aux acariens. Une astuce infaillible pour l'entretien de votre matelas. Pour cela, rien de plus simple, retirez couette et oreillers de votre lit (vous pouvez en profiter pour passer vos draps à la machine à ce moment-là) et passez l'aspirateur sur votre matelas. Attention, veillez à ce que l'embout de votre aspirateur ne soit pas sale. 

 

Nettoyer pour désinfecter

 

Une fois par mois, en plus des étapes précédentes (aération et aspiration) nous vous recommandons de nettoyer votre matelas à l'aide du mélange bicarbonate et huiles essentielles dont on vous détaille les étapes plus haut. Cela permettra un vrai nettoyage en profondeur et donnera un vrai coup de frais et de propre à votre matelas.

En complément, pour un entretien facile de votre matelas et éviter de faire des taches ou d'être incommodé par la poussière, nous vous recommandons d'utiliser un protège-matelas qui retiendra l'humidité et la poussière. Si vous avez des enfants, installer une alèse est une bonne idée pour éviter les taches d'urine !

 

Un lit qui dure dans le temps

 

Lorsque vous prenez soin de votre literie et que l'entretien de votre matelas entre dans vos habitudes ménagères, vous évitez non seulement que la saleté s'accumule et vous cause des problèmes de santé, mais cela contribue à conserver les qualités de votre lit. En effet, pour garder votre matelas ferme et moelleux à la fois, il faut l'entretenir ! Un matelas s'use normalement au fil des années mais l'entretien de votre matelas lui fera gagner des points de vie ! Ce n'est donc pas un élément à négliger !

Vous avez maintenant toutes nos astuces pour prendre soin de votre matelas et passer des nuits calmes et agréables ! N'oubliez pas qu'il faut également penser à nettoyer sa parure de lit chaque semaine et que vous pouvez profiter du grand nettoyage de votre matelas pour nettoyer vos oreillers et protège-matelas !

 

Laver le linge de lit régulièrement

 

Pour bien entretenir votre matelas et limiter également la prolifération d’acariens, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’ensemble de votre literie. Le linge de lit (draps, housse de couette et taies d’oreiller) est facilement lavable en machine. Une fois par semaine, lavez l’ensemble de votre parure de lit à 60°C ou à température indiquée sur l’étiquette.

Par ailleurs, votre couette et vos oreillers doivent également être nettoyés 1 à 3 fois par an, selon leur garnissage. Ils peuvent généralement être lavés en machine, ou chez un professionnel du nettoyage. Séchez bien tous vos accessoires de literie et linge de maison avant de les remettre sur votre lit. Dans tous les cas, veillez à respecter les indications d’entretien de chacun de vos articles pour éviter de les endommager.

 

Comment détacher son matelas naturellement ?

 

Les taches de maladresses ou d'usures peuvent arriver sur un matelas. Pas de panique cependant, il existe quelques remèdes de grand-mère pour sauver votre matelas en mousse, à mémoire de forme, en latex ou à ressorts !

Grâce à ces astuces pratiques et économiques, vous aurez besoin d’uniquement quelques ustensiles et produits qui sont certainement déjà dans votre placard.

 

Quelques ustensiles indispensables :

  • papier absorbant ;
  • éponge ;
  • brosse de nettoyage ;
  • aspirateur.
    • Et des produits naturels :

      • vinaigre blanc pour désinfecter ;
      • bicarbonate de soude pour nettoyer les taches et éliminer les mauvaises odeurs ;
      • huiles essentielles (Tea Tree par exemple) pour désodoriser ;
      • eau froide pour le rinçage.

 

Et à présent, voici comment utiliser ces produits pour nettoyer votre matelas et faire disparaître les taches les plus fréquentes.

 

Nettoyer une tache de sang sur son matelas

 

Si la tache vient d'être faite, la première chose à faire est de prendre un papier pour absorber, et tapoter l'endroit délicatement afin d'enlever la tache de sang sur le matelas. Vous pouvez ensuite mettre du vinaigre blanc directement sur la tache. Attendez quelques minutes puis nettoyez à l'eau froide (l'eau chaude aura l'effet inverse et fixera la tache) à l'aide d'une petite éponge. Laissez agir et séchez à l'air libre.

 

Nettoyer une tache d'urine sur son matelas 

 

Les petits accidents de la nuit arrivent, surtout chez les enfants ! Pour nettoyer une tache d'urine et désinfecter les tissus du matelas, nous vous recommandons une astuce toute simple avec des produits naturels que vous avez certainement déjà dans vos placards : le bicarbonate de soude pour ses pouvoirs assainissant, et l'huile essentielle d'arbre à thé, connue pour être très désinfectante ! On passe au nettoyage ?

 

Suivez le guide :

  • Mélanger 250 g de bicarbonate avec 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • Saupoudrer le mélange sur les taches
  • Laisser agir 30 minutes
  • Frotter avec une brosse
  • Aspirer le surplus

 

Retirer une odeur de transpiration sur son matelas

 

Il est possible que votre matelas garde une odeur assez forte de transpiration si l'entretien de votre matelas n'est pas régulier. Encore une fois, on va vous proposer l'astuce très efficace du bicarbonate de soude ! Une valeur sûre lorsque l'on veut nettoyer naturellement quelque chose ! Cette fois, on le dispose sur tout le matelas, sans rien y ajouter. On laisse agir plusieurs heures (5 heures minimum), avant de retirer le surplus à l'aide d'un aspirateur. Le bicarbonate va absorber les mauvaises odeurs tout en assainissant votre matelas ! Les matelas EMMA sont constitués d'une housse thermorégulatrice et élastique qui permet de bien faire circuler l'air et éviter les problèmes d'humidité et de mauvaises odeurs.

 

 

Lire aussi

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Comment désinfecter un matelas ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Tout savoir sur le matelas futon

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: