4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

Connaissez-vous les acariens ? Ces organismes parasites et microscopiques qui nous mènent la vie dure… Ils sont responsables de 75% des allergies respiratoires, mais aussi de certaines formes d’eczéma et de conjonctivite. Leur présence invisible inflige bien des maux aux personnes sensibles, en particulier pendant leur sommeil, les empêchant ainsi de bien dormir.


Afin de réduire les symptômes provoqués par ces petites bêtes, il est donc essentiel de bien s’équiper, à la fois en termes de matelas, mais aussi en termes d’oreiller anti acariens. Voici donc six astuces pour bien choisir son oreiller anti allergie et s’assurer ainsi de bonnes nuits de sommeil réparateur.

oreiller anti-acariens

Pourquoi faut-il choisir un oreiller anti acariens si l’on souffre d’allergies ?


Les acariens représentent la deuxième source d’allergie après le pollen. Ils apprécient par-dessus tout de se loger dans la literie, en particulier dans les matelas et les oreillers. Ces organismes génèrent des symptômes très handicapants, aussi bien respiratoires que cutanés ou oculaires, qui peuvent impacter significativement la qualité de sommeil du dormeur et, par conséquent, sa santé globale. En effet, être réveillé par une crise d’asthme ou d’urticaire n’est jamais très agréable et ces conséquences néfastes peuvent engendrer stress et mal être si leur cause n’est pas traitée rapidement.


Comment choisir un oreiller anti acariens ?


Vous l’aurez sans doute compris, les acariens sont partout. Il sera très difficile de supprimer la moindre trace de leur présence dans votre maison et dans votre chambre à coucher. Mais choisir un oreiller pour limiter les allergies aux acariens représente néanmoins une solution parmi les plus pertinentes pour se préserver un maximum de ces visiteurs indésirables. Voici quelques astuces pour bien choisir votre oreiller anti acariens.


1. Faire le choix d’un oreiller naturellement hypoallergénique


Dans la nature, certains matériaux sont considérés comme hypoallergéniques sans avoir besoin de subir un quelconque traitement supplémentaire. Dans le cadre de la literie, il s’agit du latex naturel. Naturellement anti acarien, anti bactérien et anti fongique, un oreiller en latex permettra de limiter drastiquement la prolifération des acariens à la surface de votre oreiller.


Bon à savoir

Attention, cependant, aux oreillers en fibres de bambou : même s’ils sont d’excellents accessoires anti acariens, ils ne sont pas naturels. En effet, le bambou subit de lourdes transformations chimiques avant de pouvoir être utilisé pour constituer un oreiller anti allergie.


2. Un oreiller anti acariens au garnissage synthétique


D’une manière générale, les acariens ne sont pas très friands des garnissages synthétiques. Aussi, un oreiller en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, par exemple, est aussi préférable pour les personnes souffrant d’une allergie aux acariens et sujettes aux allergies respiratoires. La mousse viscoélastique qui compose ce type d’oreiller constitue une bonne barrière contre ces organismes microscopiques.

3. Les oreillers traités contre les acariens


Les acariens sont particulièrement avides de matières naturelles qui ne sont pas hypoallergéniques. C’est le cas notamment des  oreillers en plumes d’oie ou de canard. Toutefois, vous pouvez opter pour ce type d’oreillers si vous êtes allergique aux acariens (sauf, bien entendu, si vous souffrez d’allergie aux plumes d’oie). Il faudra néanmoins vous assurer que la surface de l’oreiller que vous aurez choisi soit bien traitée contre les acariens pour limiter les risques de crises d’allergies nocturnes.


4. Nos derniers conseils


Si l’on se penche un peu plus sur le sujet, on peut s'apercevoir assez rapidement qu’un oreiller est un véritable nid à problèmes. Entre la transpiration nocturne et la salive que l’on y dépose chaque nuit et les acariens, il n’y a rien de vraiment étonnant quant à la prolifération de bactéries susceptibles de nous causer bien des maux.


Pour éviter au maximum de dormir sur un oreiller propice à la prolifération des acariens et autres invités du genre, nous vous recommandons de nettoyer votre oreiller et de changer sa taie régulièrement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également opter pour un protège oreiller anti acariens qui, combiné à l’usage d’un coussin hypoallergénique, saura vous offrir une protection d’autant plus efficace contre ces invités indésirables au sein de votre literie.


Par ailleurs, si vous êtes sujet à la sudation nocturne, nous vous recommandons de choisir un  oreiller anti transpiration, naturellement hypoallergénique ou traité contre les acariens, afin de limiter l’impact de la transpiration sur le développement des acariens sur votre oreiller.


Conseil de l'expert

N’oubliez pas d’aérer votre chambre deux fois par jour pour limiter au maximum l’accumulation de poussière. Enfin, passez régulièrement l’aspirateur dans votre chambre, sur votre matelas (avec un embout propre) et votre oreiller pour éliminer les acariens.


Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à soulager vos nuits et à faire face aux acariens avec plus de sérénité !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.