Vous ronflez pendant la nuit ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas puisque près d’un adulte sur quatre ronfle régulièrement. Surpoids, mauvaise position de couchage, apnée du sommeil, tabagisme, congestion nasale : les causes de la ronchopathie sont multiples. Il existe heureusement une solution qui peut vous aider à moins ronfler : acheter un oreiller anti-ronflement. Suivez le guide pour savoir lequel choisir !
À retenir
Sommaire
Qu’est-ce qu’un oreiller anti-ronflement ?
Quels sont les différents types d’oreiller anti-ronflement ?
Comment choisir le bon oreiller anti-ronflement ?
L’oreiller anti-ronflement est conçu pour corriger votre posture, faciliter votre respiration, prévenir et réduire vos ronflements. Au passage, il améliore votre confort, votre qualité de sommeil et celle de votre partenaire ! Comparé aux oreillers carrés et rectangulaires standards, il présente un design spécifique et vous offre un soutien optimal toute la nuit.
Ce type d’oreiller vous aide à mieux positionner votre tête et votre cou. Un tel oreiller ergonomique vous permet de choisir une inclinaison optimale. Il prévient l’obstruction des voies respiratoires, ce qui réduit les vibrations à l’origine des ronflements. L’oreiller anti-ronflement se distingue par sa forme et ses matériaux de haute qualité, sélectionnés pour garantir l’alignement optimal de votre colonne vertébrale.
Avantages | Inconvénients |
Désencombre les voies respiratoires et réduit les ronflements | Ne résout pas les ronflements sévères et les apnées du sommeil |
Meilleur alignement de la colonne vertébrale | Modifie la position de sommeil habituelle et nécessite un temps d’adaptation |
Meilleure qualité de sommeil | Modèles plus onéreux selon les marques et les options |
Bon à savoir
La rétrécissement partiel des voies respiratoires durant le sommeil est à l’origine des ronflements. Cela est dû à votre position de sommeil et au relâchement des muscles de votre gorge et de votre palais. Lorsque vous respirez, les tissus mous de votre gorge vibrent au contact de l’air qui passe par ces voies restreintes. Le résultat? Vous ronflez.
Il existe deux grands types d’oreillers contre les ronflements.
Ce type d’oreiller à mémoire de forme épouse parfaitement la forme de votre nuque et s’adapte à tous les types de morphologie. Il offre un bon soutien et garantit l’alignement des vertèbres, deux conditions nécessaires pour soulager les tensions au niveau du cou et éviter les contractures.
Ses caractéristiques vous aident à améliorer la posture de votre corps pendant la nuit, à respirer plus naturellement et, in fine, à limiter vos ronflements. Seul petit bémol : la mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) est thermosensible, ce qui signifie qu’elle vous tiendra chaud, notamment si vous avez déjà tendance à transpirer pendant la nuit.
Nouveauté sur le marché de la literie, l’oreiller anti-ronflement à déclenchement automatique détecte les ronflements du dormeur grâce à un système de capteurs de bruit, voire de mouvement. Il se gonfle en douceur afin d’ajuster sa hauteur et son ergonomie sans vous déranger. Les voies respiratoires se désobstruent, ce qui réduit les vibrations et les sons si désagréables du ronflement.
Cette technologie innovante limite les réveils nocturnes et ne nécessite aucune intervention manuelle. Les modèles les plus avancés incluent des options comme des vibrations douces, qui encouragent le changement de position. Certains sont connectés.
Choisir le bon oreiller anti ronflement dépend de votre morphologie, de votre position de couchage et de vos préférences de confort. Prenez les critères suivants en compte.
Plus un coussin est ferme, plus son confort est optimal. Meilleurs sont le soutien de votre nuque et l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous disposez d’une forte corpulence ou souffrez de douleurs lombaires, un bon niveau de fermeté est de rigueur.
Préférez un oreiller de fermeté moyenne à très ferme. Prenez en compte votre position de sommeil :
Votre oreiller anti-ronflement doit venir combler l’espace entre votre nuque et votre matelas afin de respecter la courbure naturelle de votre corps et offrir un parfait alignement de votre tête, de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Plus vous avez un gabarit important, plus votre coussin devra être épais.
Prenez surtout en compte votre position de sommeil préférée pour faire votre choix. Si vous dormez sur le dos, un oreiller d’épaisseur moyenne maintient votre tête légèrement surélevée et désobstrue vos voies respiratoires. Sélectionnez un oreiller plus épais si vous vous allongez sur le côté. Cela comblera ainsi l’espace plus important entre votre épaule et votre tête.
L’accueil de votre oreiller n’a rien à voir avec sa fermeté. Il renvoie à la sensation de confort que vous éprouvez lorsque vous posez votre tête sur sa surface. Votre oreiller anti-ronflement doit être assez moelleux pour épouser parfaitement la forme de votre tête et réduire les points de pression.
Essayez de trouver le juste équilibre. L’oreiller idéal doit vous aider à vous détendre. Si vous n’avez pas l’occasion de tester divers degrés d’accueil en magasin pour vous faire une idée, consultez les avis laissés par les clients. Tenez compte de leurs recommandations pour sélectionner l’oreiller anti-ronflement qui vous comblera.
Astuce
Vous ne savez pas exactement quel modèle choisir ? L’oreiller Emma Original s’adapte en fonction de votre morphologie et de votre position de couchage. Il se compose d’une superposition de couches :
Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, retirez 1 à 3 couches afin d’estomper vos ronflements.
Comptez un budget compris entre 50 à 150 € au moment de choisir un oreiller à mémoire de formequi vous aide à réduire vos ronflements. Certains modèles sont plus abordables. C’est le cas de l’oreiller Emma Original.
Prévoyez un budget de 500 à 700 € pour un oreiller anti ronflement équipé d’un dispositif de gonflement. Les prix varient d’une marque à l’autre et en fonction des technologies qui composent les différents oreillers anti-ronflement.
Dormir sur un oreiller anti ronflement n’est souvent pas suffisant pour arrêter de ronfler. Quelques petites astuces peuvent également vous y aider.
De la même façon qu’il existe des oreillers anti ronflement, il existe aussi des matelas anti-ronflement équipés d’un dispositif électrique qui détecte les vibrations et relève la tête dusommierde quelques degrés pour vous faire changer de position. Sans aller jusque là, un matelas de qualité vous permet de dormir confortablement et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Un véritable coup de pouce pour votre santé et votre bien-être.
Bon à savoir
Le Matelas Emma Hybride II comporte sept zones ergonomiques. Répartition parfaite de la pression, isolation des mouvements et respirabilité maximale: vivez une expérience de sommeil inégalée. La Matelas Emma Hybride Premium, quant à lui, allie micro-ressorts, ressorts et mousse de qualité pour un sommeil en toute décontraction.
Limiter les excès, éviter de fumer, de boire ou de trop dîner avant d’aller vous coucher, bien vous hydrater pendant la journée ou essayer de maintenir votre poids de forme. Ces bonnes habitudes peuvent vous aider à réduire vos ronflements.
Dormir sur le ventre ou sur le dos diminue le diamètre de vos voies respiratoires, ce qui augmente les risques de ronflement. Il est donc plus que conseillé de dormir sur le côté.
À vous de jouer !
![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |