Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Toutes les infos pour choisir votre oreiller écologique

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/30/23

Mis à jour le : 5/30/23

Profiter d’un sommeil réparateur tout en respectant la nature, c’est possible. Au-delà du soutien et du confort qu’il procure, l’oreiller écologique se distingue avant tout par son faible impact environnemental lié à sa fabrication et à son recyclage. Comparé à un oreiller traditionnel, il se compose de matériaux naturels, renouvelables ou recyclés.


Parmi la grande variété des oreillers écologiques disponibles sur le marché de la literie, il n’est pas toujours aisé de se repérer. D’autant plus quand certains oreillers présentés comme naturels ou bio ne s’avèrent pas si écologiques que cela. Découvrez sans attendre les infos à connaître pour choisir judicieusement votre oreiller écologique.


À retenir

  • Choisissez les matériaux composant l’oreiller écologique en fonction du soutien à privilégier (ferme ou souple) et du confort recherché. Les produits en latex naturel, en duvet et en plumes sont ergonomiques.
  • En plus d’être écologiques, les oreillers dotés d’un garnissage en cosses de céréales, en kapok ou en latex naturel sont végans.
  • Fiez-vous aux certifications obtenues par l’oreiller afin de vérifier qu’il a été réalisé dans des conditions respectueuses de l’homme, des animaux et de la nature.
oreiller-eco.jpg

3 bonnes raisons d’opter pour un oreiller écologique


L’oreiller écologique a vraiment tout pour plaire alors il serait dommage de vous en priver.


1 – Un oreiller respectueux de l’environnement


En acquérant ce type d’oreiller, vous faites un geste en faveur de l’environnement. Fabriqué avec des matériaux durables et renouvelables, l’oreiller écologique réduit l’empreinte de l’homme sur les ressources naturelles et la biodiversité. Il contribue à limiter les déchets et la pollution.


2 – Un produit de literie offrant une expérience de sommeil idéale


Soutien souple ou ferme, accueil moelleux à souhait : l’oreiller bio maintient parfaitement votre tête et vos cervicales durant la nuit, pour un réel confort de sommeil. Les matériaux naturels qui le composent vous offrent une grande respirabilité.


3 – Un oreiller préservant votre santé


Si vous êtes sensible aux allergies, l’oreiller écologique préserve votre peau car il est hypoallergénique. Ce dernier vous évite également une exposition à des substances potentiellement nocives pour votre santé. Un oreiller écologique digne de ce nom est fabriqué sans produits chimiques, tels que des pesticides ou des retardateurs de flamme.


Bon à savoir

Le label OEKO-TEX® certifie que l’oreiller ne comporte ni substances allergènes ni substances toxiques. C’est le cas de tous les oreillers Emma, comme l’oreiller Nuage ou l’oreiller Original.


Les différents types d’oreillers écologiques


Balles de sarrasin, laine ou latex naturel : ces matériaux susceptibles de constituer le garnissage de l’oreiller écologique offrent différents degrés de soutien et de confort.


1 – L’oreiller écologique en balles de sarrasin, épeautre ou millet


L’oreiller écologique en balles de sarrasin, d’épeautre ou de millet se compose des cosses ou enveloppes de ces céréales sans le grain. Les oreillers en balles de sarrasin et épeautre présentent un soutien ferme et maintiennent bien les cervicales tandis que l’oreiller en cosses de millet apporte plus de souplesse et de fluidité.


2 – L’oreiller végan en kapok


Le kapok est une fibre végétale légère et respirante issue de l’arbre du même nom. L’oreiller végan en kapok procure un soutien ferme tout en restant malléable. Il s’adapte à toutes les positions de sommeil et respecte l’alignement de la colonne vertébrale.


3 – L’oreiller naturel en laine


L’oreiller écologique en laine de mouton offre un soutien souple sans que la tête s’y enfonce trop. Ce produit naturellement sain et respirant apporte une bonne isolation thermique et régule parfaitement l’humidité.


4 – L’oreiller bio en latex naturel


Grâce à son latex naturel issu de la sève de l’hévéa, cet oreiller se distingue par son élasticité naturelle et sa résistance aux acariens. Il soutient bien la tête et les cervicales. Attention néanmoins. Certains fabricants se gardent bien de préciser que leurs oreillers contiennent du latex synthétique et non du latex naturel.


Bon à savoir

Plusieurs certifications prouvent que le latex est naturel et que l’oreiller a été fabriqué en respectant des conditions de travail éthiques. C’est le cas des labels ECO-CERT, ECO-INSTITUT, EUROLATEX 100 % NATURAL et GOLS.


5 – L’oreiller écologique en plumes


Le rembourrage de cet oreiller est réalisé avec des plumes d’oie ou de canard, ce qui lui confère un soutien ferme et un accueil chaleureux. Si vous penchez pour l’oreiller en plume, soyez vigilant quant à l’origine des plumes. La norme RDS (Responsible Down Standard) certifie que les animaux n’ont pas subi des pratiques de plumaison cruelles.


6 – L’oreiller naturel en duvet


En comparaison avec l’oreiller en plumes, le prix d’un oreiller en duvet d’oie ou de canard est plus élevé en raison de la rareté du duvet. Il s’agit d’un produit offrant un soutien souple ainsi qu’une sensation de confort et de moelleux incomparable.


Bon à savoir

Il existe également des oreillers duvet et plumes qui s’illustrent par leur moelleux et leur durée de vie de 10 ans en moyenne. Ces produits cochent toutes les cases d’un oreiller ergonomique. Votre colonne vertébrale et votre nuque restent parfaitement alignées durant votre sommeil.


Qu’en est-il de l’enveloppe de ces oreillers écologiques ?


L’enveloppe d’un oreiller écologique importe tout autant que son garnissage. Pour respecter l’environnement, les fabricants privilégient plusieurs matériaux :


  • Le coton biologique. Cultivé sans pesticides ou engrais chimiques, il est doux et respirant.

  • Le lin. Cette fibre naturelle permet de réaliser une enveloppe douce, respirante et antibactérienne.

  • Le Tencel. Cette fibre écologique provient de la pulpe de bois, issue de forêts gérées durablement.

  • Le bambou. La fibre de bambou reste plébiscitée pour créer une enveloppe écologique car elle est naturellement antibactérienne et respirante.

  • Le chanvre. La fibre de chanvre est issue d’une plante peu gourmande en eau. Une enveloppe en chanvre s’avère très résistante et durable.

La literie écologique, une tendance qui se développe


De plus en plus de consommateurs souhaitent réduire leur empreinte écologique et trouver des alternatives lors de l’achat d’un sommier, d’un matelas ou de leur linge de lit. C’est pourquoi la literie écologique est une tendance qui continue de se développer.


La chambre de demain se veut résolument respectueuse de l’environnement et de la santé de ses occupants. Nombre d’entre nous recherchent des produits de literie durable et de qualité sans substances nocives. D’ailleurs, ces attentes se reflètent également dans les tendances déco actuelles : minimalisme, plantes dans la chambre, préférence pour la déco de seconde-main.


L’oreiller écologique participe à un environnement de sommeil plus sain. Vous avez désormais toutes les infos pour choisir l’oreiller bio qui vous aidera à rejoindre les bras de Morphée et à vous réveiller frais et reposé le lendemain.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.