SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 18 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 18 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi choisir un sommier bas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous souhaitez acheter un nouveau sommier mais ne savez pas quelle taille de pieds choisir ? Votre choix dépendra de vos goûts, de votre morphologie mais aussi de la hauteur sous plafond de votre chambre. S’il est tout à fait possible de choisir un sommier bas équipé de pieds de moins de 15 cm, à qui s’adresse réellement ce type de modèle ? Vaut-il mieux opter pour un sommier bas ou sans pied ? Comment rehausser un sommier que vous trouvez trop bas ? Suivez le guide pour savoir comment vous y retrouver.

 

sommier bas

 

À qui s’adresse le sommier bas ?

 

Mensurations, configuration de la pièce… Pour certains dormeurs, un sommier bas s’avère être la meilleure option de couchage possible, voire la seule.

 

Pour les enfants

 

Dormir sur un sommier bas permet à un enfant de limiter les risques de chutes douloureuses pendant son sommeil et lui apprend dans le même temps à devenir plus rapidement autonome. La faible hauteur du lit facilite en effet les levers pendant la nuit, pour par exemple aller chercher un verre d’eau ou se rendre aux toilettes, mais aussi le matin au moment du réveil. Ce type de sommier peut même être un facteur d'amélioration du sommeil de vos enfants.

 

Pour les dormeurs de petite taille

 

Si vous êtes adulte mais mesurez moins de 1,60 mètre, dormir sur un sommier bas vous permet à vous aussi de vous lever plus facilement quand vous le souhaitez. Le confort de couchage est ainsi meilleur puisque mieux adapté à votre morphologie.

 

Pour les pièces disposant d’une faible hauteur sous plafond

 

Si vous devez installer votre lit dans une mezzanine, une chambre à coucher mansardée ou tout simplement une pièce basse de plafond, vous n’aurez souvent pas d’autre choix que de choisir un sommier bas.

 

Pour les personnes qui préfèrent dormir près du sol

 

Certaines personnes n’aiment pas dormir trop en hauteur pour des raisons de confort personnel ou d’esthétique. Un sommier bas permet de répondre à ces deux critères en vous permettant de dormir près du sol, tout en donnant une touche épurée à votre pièce.

 

Pourquoi vaut-il mieux dormir sur un sommier bas ou sans pieds ?

 

Pour les raisons précédemment citées, vous serez peut-être tenté d’opter pour un sommier sans pieds. Mais attention ! Préférer un sommier bas à un modèle équivalent dépourvu de pieds vous permet d’améliorer l’hygiène et la longévité de votre matelas, mais aussi de bénéficier d’un sommeil plus réparateur et d’un meilleur soutien lombaire, notamment si vous souffrez de problèmes de dos. Choisir un sommier bas plutôt que sans pieds :

  • favorise l’aération du matelas et permet à l’air de mieux circuler. Votre literie évacuera ainsi plus facilement l’humidité, ce qui limitera le développement des moisissures sur le matelas ou le sommier, notamment s’il s’agit d’un sommier tapissier ;
  • limite le développement des acariens et autres parasites, et donc, le risque d’allergies ;
  • facilite le nettoyage de votre chambre à coucher en vous permettant de passer l’aspirateur sous le lit sans avoir à le lever ;
  • améliore votre confort et la santé de votre dos. Que vous disposiez d’un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex, à ressorts ensachés ou d’un autre garnissage, la souplesse qu’apportent les suspensions d’un sommier à lattes de bois ou à ressorts lui permettront de mieux jouer son rôle que s’il était posé au sol.

 

Quel type de sommier bas acheter ?

 

À l’image de n’importe quel sommier, il existe deux grandes catégories de sommiers bas :

  • le sommier bas à lattes qui garantit une bonne aération ;
  • le sommier bas à ressorts (biconiques, multispires, etc.), dont la version à ressorts ensachés offre une bonne indépendance de couchage et un excellent soutien à la colonne vertébrale.

 

Vous pouvez également vous tourner vers un futon, matelas traditionnel nippon réputé pour son confort. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un sommier bas japonais adapté et disposant de petits pieds. Il assurera une bonne ventilation du matelas tout en donnant une touche esthétique zen à votre chambre.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un sommier haut ou un sommier bas, vous pouvez aussi tout simplement acheter un sommier haut de gamme doté de pieds dévissables. C’est le cas du sommier Emma qui se distingue par son soutien ferme, notamment dans la zone lombaire, et par l’excellente répartition de la pression qu’il offre pendant le sommeil. Ses pieds étant démontables, vous pouvez les changer à votre guise pour les remplacer par les modèles de votre choix.

 

Comment rehausser un lit trop bas ?

 

Si votre sommier bas est équipé de pieds démontables, vous n’aurez aucun problème pour les remplacer et rehausser votre literie. Vérifiez toutefois préalablement la dimension des orifices afin d’acheter des pieds adaptés et compatibles.

S’ils ne sont pas dévissables, procurez-vous des rehausseurs de pieds de lits. Ces plots réglables vendus dans le commerce varient selon leurs tailles (généralement 3 à 30 cm), leurs couleurs ou leurs matériaux (bois, plastique ou métal). Ils fonctionnent comme des cales que vous installez sous les pieds et sont conçus pour offrir une grande stabilité à votre lit pendant la nuit. Renseignez-vous toutefois sur le poids qu’ils peuvent supporter afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, si vous disposez d’un modèle sans pied, vous devrez, à l’inverse, vous munir d’une perceuse et faire les trous vous-même, ou acheter des adaptateurs à fixer sur le cadran.

 

À vous de jouer !

 

 

Lire aussi

 

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Comment bien choisir son sommier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Comment bien choisir son sommier pour futon ?