Pourquoi choisir un matelas en polyuréthane ?

 

De nos jours, les matelas en polyuréthane sont parmi les couchages les plus répandus sur le marché. Mais savez-vous vraiment quelles sont leurs caractéristiques et leurs avantages ? Avant d’arrêter votre choix sur un nouveau matelas en polyuréthane, voici quelques informations bien utiles à connaître pour savoir comment choisir ce type de couchage.

 

profil de matelas

 

 

Les caractéristiques d’un matelas en polyuréthane

 

Un matelas en polyuréthane est composé de mousse polyuréthane. Ce matériau est travaillé de différentes manières par les fabricants et peut constituer un couchage à part entière ou une base pour d'autres types de matelas, comme les matelas à ressorts par exemple. C’est également le cas des matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, dont la mousse polyuréthane constitue la base et assure un bon soutien.

Le critère essentiel à prendre en considération pour bien choisir un matelas en mousse polyuréthane est son niveau de densité. En effet, la densité d’un matelas en polyuréthane sera garante de la qualité et de la durabilité du couchage. Contrairement à un matelas en latex, plus la densité d’un matelas en mousse polyuréthane sera élevée, plus il offrira un confort moelleux aux dormeurs.

 

Les différents types de matelas en mousse polyuréthane

 

Il existe trois types de matelas en polyuréthane. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques particulières à prendre en considération avant de choisir votre nouveau matelas.

 

Les matelas en mousse haute résilience (HR)

 

Les matelas en mousse polyuréthane dite haute résilience sont composés de mousse à micro cellules ouvertes. Cette particularité leur confère une excellente ventilation et représente donc un avantage hypoallergénique non négligeable pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens.

En général, les matelas en mousse HR possède une densité de 35 kg/m3 au minimum et peuvent aller jusqu’à 65 kg/m3, ce qui offre un excellent maintien à chaque dormeur. À noter également que cette mousse reprend très vite sa forme initiale et est reconnue pour sa très bonne durabilité.

 

Les matelas en mousse haute densité (HD)

 

Ce type de mousse est la plus commune sur le marché des matelas en polyuréthane. Sa composition est légèrement différente de celle de la mousse HR, et plus simple à manier pour les fabricants. Cependant, elle ne présente pas que des avantages.

Il est important de savoir que les cellules de cette mousse sont fermées, ce qui impacte significativement la qualité de ventilation du couchage. Ce garnissage n’est donc pas recommandé aux personnes souffrant d’allergies aux acariens. De plus, ce type de matelas présente une densité entre 25 kg/m3 et 35 kg/m3, ce qui n’est pas l’idéal dans le cadre de l’acquisition d’un couchage quotidien. En revanche, cette densité est parfaite pour un couchage d’appoint ou un lit d’enfant.

 

Les matelas en mousse haute densité à cellules ouvertes

 

Ce dernier type de matelas en polyuréthane est assez nouveau sur le marché de la literie. Il permet de trouver un bon compromis entre les deux précédentes mousses. Plus homogène que la mousse haute résilience, elle offre un soutien plus tonique, parfait pour le maintien de la colonne vertébrale, et une meilleure durabilité tout en assurant une bonne ventilation. Sa densité est en général supérieure à 35 kg/m3.

 

Les avantages d’un matelas en mousse polyuréthane

 

Les matelas en mousse polyuréthane sont parmi les plus répandus chez les utilisateurs. Ils présentent un bon rapport qualité / prix, sont accessibles à tous les portefeuilles et ne nécessitent pas d’acheter un sommier spécifique.

Ces couchages ont également la particularité de s’adapter à toutes les morphologies, si tant est que vous choisissiez le niveau de densité adapté à votre morphologie. De ce fait, une personne de corpulence mince pourra opter pour une densité de 35 kg/m3, quand une personne de corpulence plus forte devra choisir pour une densité minimale de 50 kg/m3.

À noter également que certains matelas en polyuréthane sont dotés de deux faces (été et hiver). Pour parfaire cet avantage, nous vous recommandons de compléter votre ensemble de literie par une couette capable de garder la chaleur corporelle en hiver et toute sa fraîcheur en été, comme c’est le cas de la couette en microfibres Emma notamment.

Enfin, quelle que soit votre position de sommeil préférée, un matelas en mousse polyuréthane peut être un allié de choix pour passer de bonnes nuits de sommeil réparateur. En effet, comme ce type de matelas présente de larges zones de confort, il est possible d’adopter n’importe quelle position de sommeil sans perdre une once de confort. De même, si vous avez l’habitude de dormir avec un partenaire, un matelas en polyuréthane présente une excellente indépendance de couchage.

 

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques et les avantages d’un matelas en mousse polyuréthane. Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à faire le bon choix pour votre nouveau matelas !

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Matelas rond : 6 questions et réponses pour tout savoir

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Tout savoir sur les matelas haut de gamme

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: