Dans quels cas de figure faut-il opter pour un surmatelas dur et comment le choisir ?

 

Hérité des hôtels de luxe, le surmatelas dur peut s’avérer être un choix particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort de son couchage. Cependant, ce type d’accessoire de literie n’est pas adapté à tous les dormeurs. Voici donc quelques informations pour vous aider à savoir si un surmatelas ferme peut être adapté à vos habitudes de sommeil, ainsi que quelques conseils pour bien choisir votre nouvel équipement de literie.

 

bien choisir son matelas

 

Pourquoi choisir un surmatelas dur ?

 

Un surmatelas dur présente quelques avantages non négligeables que nous vous proposons de découvrir. Le premier d’entre eux réside dans la capacité d’un surmatelas ferme à améliorer le confort d’un couchage. En effet, même si vous utilisez un matelas à ressorts ensachés, un bon matelas en mousse à mémoire de forme ou n’importe quel type de matelas usé par le temps ou peu adapté à vos habitudes de confort, un surmatelas dur peut s’avérer être une solution idéale.

Un surmatelas dur est également recommandé aux personnes souffrant de maux de dos chroniques ou de douleurs cervicales. La fermeté de ce type de couchage permet un meilleur alignement de la colonne vertébrale et peut grandement aider à soulager les douleurs dorsales récurrentes.

Enfin, un surmatelas dur peut être un atout de choix pour parfaire votre confort en fonction de votre morphologie. En effet, si vous possédez une morphologie imposante, ce type de surmatelas vous permettra de passer de bonnes nuits de sommeil réparateur sans vous enfoncer dans le garnissage du matelas. Si vous êtes de corpulence plutôt mince, sachez également qu’un surmatelas extra ferme concède en moyenne une meilleure durabilité qu’un surmatelas plus moelleux.

Cependant, un surmatelas dur présente certains inconvénients, notamment en ce qui concerne les positions de sommeil adoptées par le dormeur. De fait, dormir sur le côté sur un surmatelas ferme peut s’avérer assez inconfortable, puisque les points de pression avec les articulations du corps peuvent vite devenir désagréables. D’une manière générale, ce type de surmatelas est donc plus recommandé aux personnes préférant dormir sur le dos.

Il est également important de noter qu’un surmatelas dur est plus lourd qu’un surmatelas moelleux et peut donc être plus difficile à manipuler si vous êtes seul.

 

Quel garnissage choisir pour un surmatelas dur ?

 

Le garnissage joue un rôle essentiel dans la qualité d’un surmatelas dur. Ce dernier est en général composé d’un garnissage à haute densité pour garantir sa fermeté. Aussi, il reste important de choisir le surmatelas le mieux adapté à la fois à votre confort, mais aussi à vos allergies ou pathologies éventuelles.

 

La mousse à mémoire de forme pour un surmatelas ferme

 

Un surmatelas dur en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, est composé de mousse viscoélastique. Cette dernière participe à la réduction des points de pression du corps avec la surface du matelas. Si vous souhaitez acquérir un surmatelas en mousse à mémoire de forme, nous vous recommandons de surveiller la densité et l’épaisseur de ce dernier. En effet, la fermeté de votre surmatelas dépend beaucoup de ces deux critères. Pour être sûr de choisir un surmatelas dur en mousse à mémoire de forme, assurez-vous que ce dernier présente une haute densité de 50 kg/m3 pour une épaisseur de 5 cm minimum. Si vous êtes de corpulence mince, une densité de 35 kg/m3 peut également être envisageable, selon vos préférences en matière de fermeté.

 

Le surmatelas extra ferme en latex naturel

 

Le latex naturel est une matière assez haut de gamme dans le monde de la literie. Ce matériau hypoallergénique et anti-acarien est largement plébiscité par les personnes souffrant de problèmes de dos. Plus ferme que la mousse à mémoire de forme, sa densité peut atteindre les 90 kg/m3. Un surmatelas dur en latex est donc recommandé pour les personnes sensibles ou allergiques, mais aussi pour les personnes de forte corpulence ou souffrant de douleurs cervicales ou dorsales.

 

Le surmatelas dur en bambou

 

Malgré son appellation, un surmatelas ferme en bambou n’est pas considéré comme un équipement de literie naturel. De fait, le bambou subit de lourdes transformations chimiques avant d’être utilisé pour constituer un couchage de qualité. Cependant, ce type de surmatelas extra ferme possède tout de même un bon nombre de caractéristiques intéressantes à prendre en considération au moment d’effectuer votre achat. Le bambou présente en effet un soutien ferme. Il offre aussi une très bonne perméabilité, ce qui fait de lui un allié de choix pour les dormeurs souffrant de sudation nocturne. Un surmatelas dur en bambou est aussi très respirant, ce qui garantit une excellente hygiène à votre couchage.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à savoir si un surmatelas dur est bien adapté à vos besoins et lequel choisir pour parfaire votre confort nocturne !

 

 

Lire aussi

 

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: